Il paraît que l’année prochaine sera terrible an niveau de l’économie. Mais qu’importe, puisque la fin du monde est prévue en 2012.

 Alors pourquoi s’inquiéter et perdre son temps à réfléchir aux solutions, n’est-ce pas ? Pourquoi se tordre les neurones à mettre au point des idées pour s’en sortir ? Pourquoi faire des plans sur la comète puisque, bientôt, dans quelques mois, notre belle planète va s’auto-détruire ? Pourquoi gesticuler dans le vide, parler pour ne rien dire, mentir et essayer de nous faire croire n’importe quoi ? Pourquoi, alors ?

 Et si, au lieu d’avoir peur de la fin du monde, nous en profitions pour faire le bien autour de nous, faire plaisir et se faire plaisir, inviter des gens et se faire inviter, dire je t’aime, prendre du temps pour les autres et pour soi, lire, écouter de la musique, écrire, dessiner, ne plus remettre au lendemain ce que nous pourrions faire immédiatement…

 Et si, pourquoi pas, nous faisions des promesses, d’ailleurs, peu importe puisque nous ne serions pas obligé de les tenir par manque de temps…

 Et si, enfin, nous changions le monde pour qu’il devienne plus beau avant de disparaître, pourquoi pas, après-tout !

 Et si, d’un seul coup, on effaçait la misère et la violence. Si on transformait les guerres en jeux et les cauchemars en rêves. Si on retrouvait la raison et le chemin de la vérité une bonne fois pour toute, et puis quoi encore ?

 

 Si on prenait enfin le temps de vivre au lieu de le tuer de trop de tout. Si on faisait une croix sur le malheur en faisant pousser le bonheur dans tous les jardins du monde. Si on faisait en sorte de rendre la terre plus propre et plus respirable.

 Si les fleurs devenaient encore plus belle et les papillons revenaient, comme avant, avec leurs belles couleurs sur les ailes. Si les animaux n’étaient plus considéré comme des meubles, mais plutôt comme des auxiliaires humains. Parce que oui, définitivement, on pourrait enfin reconnaître qu’ils nous sont utiles dans la vie de tous les jours. Si, si, je pourrais facilement vous citer des tas d’exemples…

 Et si, par exemple, on faisait l’amour plutôt que la guerre, des rires à la place des pleurs, des sourires au lieu des grimaces et puis voilà !

 

 Parce que, je vous le dis, prédit, la fin du monde n’aura pas lieu en 2012. Mais la fin du monde viendra sûrement, irrémédiablement si nous, les hommes, les soi-disant hommes, si intelligents, si malins, si grands, si puissants, si fiers, si sûr d’eux-mêmes, enfin bref, nous les hommes avec un petit h, si nous continuons à faire n’importe quoi, alors c’est sûr et certain, la planète explosera sous le poids de nos conneries.

 Alors quoi, vous en pensez quoi, vous, de la fin du monde ?

 Et vous, êtes-vous prêt à faire des efforts pour le bien des hommes et de la planète ?

 Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis prêt…