L’Apocalypse ? Pas vraiment… Qui n’a pas entendu parler au moins une fois de cette folie de « fin du monde » prévu par le calendrier Maya entre le 21 et le 23 décembre 2012 ? Un film sur le sujet est par ailleurs en train de faire un énorme carton au box office. Toutefois, avant de céder à la panique, revenons aux causes de cette supposée Apocalypse, en notant que la véritable signification de ce mot n’est en aucun cas « Fin du monde » mais au contraire « Révélation, enlèvement du voile ». Certes, référence est bien faite à un combat entre les forces du bien et du mal, mais comme dans les « happy endings » américains, c’est évidemment le Bien qui gagne…

Les principales menaces :

Voici ce qui nous attend, principalement, à cette date clé :

– une inversion du champ magnétique de la Terre, provoquée par un réchauffement du noyau terrestre, qui provoquerait séismes et tsunamis d’une ampleur jamais connue. Les scientifiques se gaussent d’une telle prédiction car si le processus est tout à fait plausible dans l’absolu, il est très lent et ne peut en aucun cas « exploser » un jour j, serait-ce le dernier jour du calendrier Maya.

– Un alignement très spécial des planètes : les observateurs sont plus que sceptiques quant à cet anéantissement de la planète et précisent par exemple que ce fameux alignement exceptionnel des astres prévu ce 21 décembre 2012 a en fait commencé en… 1980 ! Il est vrai que cette configuration astrale est rarissime puisqu’elle ne se produit que tous les 26000 ans, mais pourquoi 2012 et pas 1998 ou 2003 ? A l’origine Il est à noter que c’est l’auteur Joëlle Argüelles qui, dans son ouvrage Le Facteur Maya (1987) qui, la première, a soulevé cette hypothèse. Le tourisme Maya, le courant New Age et certaines œuvres de fiction ont fait le reste… Pour mieux comprendre ce dernier point, il faut s’arrêter quelques instants sur la planète plus qu’hypothétique Nibiru ou Marduk, un dieu babylonien. Nibiru passerait dans le voisinage de la Terre tous les 3600 ans provoquant au passage les pires cataclysmes. Or, le dieu Marduk et sa planète ne sont pas particulièrement virulents en eux-mêmes si l’on accepte que cet OVNI astronomique peut à la fois être une étoile tout à fait inoffensive ou tout simplement… l’autre nom de Jupiter !

 Mais la NASA est formelle : cet astre n’existe pas en tant que tel. Mais les légendes, surtout apocalyptiques, ont la vie dure. Marshall Masters, dans son ouvrage Godschild Covenant : Return of Nibiru (Planet X – 2012) affirme lui aussi l’existence de cette “Planète X” dans le système solaire et clame que le South Pole Periscope américain n’est autre qu’une base édifiée dans le seul but d’observer Marduk.

 Au quotidien en 2009 la culture populaire s’est également empressée de récupérer cette peur ancestrale. Hormis le film qui assurera sans doute une retraite confortable à son réalisateur bien au-delà de la date fatidique, on a pu voir un épisode de X-Files où le célèbre « homme à la cigarette » affirmait que les aliens coloniseraient la Terre… le 21 décembre 2012.

 Les jeux vidéo Assassins Creed et même la jolie Lara Croft font allusion soit à l’alignement des planètes soit au calendrier Maya.

Le Surfer d’Argent ne donne, lui, pas de date mais fait allusion à la possible destruction de la Terre par le retour de Nibiru, mais rassurons-nous, après sa destruction, la Terre est restaurée en l’état. On respire… Allez voir le film mais pour ce qu’il est : un divertissement mais certainement pas une prophétie…