Alors que la nouvelle année ne fait que commencer, on nous plombe déjà le moral. Non pas que les prévisions pour 2011 soient mauvaises, non c’est l’approche de 2012 qui fait peur aux économistes. Du coup, ils essaient d’effrayer le quidam avec leurs annonces à faire frémir même les plus riches.

En effet, qui n’a pas encore entendu parler du remboursement des intérêts de la dette à partir de 2012? Cela peut paraître acnodin, mais cela signifie que les pays qui nous prêtent régulièrement de l’argent vont arrêter de le faire et qu’il va falloir commencer à rembourser. Ce n’est que ça? Mais ce n’est rien! Cela veut simplement dire que l’état n’aura plus d’argent pour le dernir trimestre de l’année. Car on n’a pa smanqué de nous rappeler que, en France, nous vivons pendant 3 mis TOTALEMENT à crédit. Sans cet argent, comment payer les salaires, les retraites et autres dépenses? Quand on sait que les fonctionnaires dépendant du ministère de la justice ne sont régulièrement pas payés à temps par manque de crédit, cela ne peut qu’inquiéter.

Pour s’en sortir, une seule solution: faire des économies! Donc moins de fonctionnaires et plus d’impôts! D’ailleurs, vous avez sûrement remarqué que beaucoup de choses avaient encore augmenté: après le gaz et l’électricité, sans parler du carburant, les abonnements internet et le stationnement s’y mettent aussi. En plus de l’inévitable augmentation de loyer. Seul le salaire n’augmente pas!

D’ailleurs, on nous parle de travailler plus car les 35 heures seraient un lamentable échec. Oui, mais travailler plus pour gagner moins, ce n’est pas vraiment réconfortant. mais ça occupe les politiques. Tiens, 2012, c’est aussi une grande année électorale et on essaie encore de nous faire peur par les urnes: attention à ceux qui voudraient voter pour le grand méchant loup, ILS seront responsables de la situation économique catastrophique qui arrive à grand pas! Ca donne envie d’aller voter ça!

Puis viennent les prévisions météo toujours aussi peu fiables et alarmantes, mais on commence à s’y habituer. Le SIDA qui continue à progresser tout comme le chömage, ça fait toujours plaisir, et la violence et le fanatisme qui font leur grand retour!

Après ça, bonne année à tous!