« TOUS AU NUMÉRIQUE ! »

Comme vous le savez, en 2011, le mode de diffusion dit analogique de la télévision cessera définitivement au profit exclusivement du mode numérique. Une révolution qui permettra le développement de la télévision haute définition.

Depuis 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) se déploie : des émetteurs sont installés sur le territoire pour permettre aux foyers de recevoir gratuitement dix-huit chaînes nationales et des chaînes locales – au moins une par région.

En 2011, la quasi-totalité des Français (95%) pourront capter la TNT. D’ici là, la diffusion analogique s’arrêtera progressivement, région par région. L’ère du tout numérique débutera…
Cette révolution technologique est la plus importante depuis l’invention de la télévision couleur dans les années 60. Car si le numérique permet d’offrir un choix de chaînes gratuites plus large, il apporte aussi une meilleure qualité de réception d’images et de son.

DÉPLOIEMENT DE LA HAUTE DÉFINITION

Actuellement, la TNT offre une qualité d’image et de son dite standard ou de simple définition. La TNT HD (haute définition) promet des images plus claires et plus détaillées. Son développement a débuté en octobre 2008. Aujourd’hui, ses émetteurs couvrent plus de 60% de la population métropolitaine. Mais l’offre est, pour l’instant, réduite à quatre chaînes gratuites – TF1, France 2, Arte et M6 – ainsi que Canal +. Et seuls quelques programmes sont diffusés en haute définition.

DU MATÉRIEL ÉQUIPÉ POUR LA HAUTE DÉFINITION

À partir de 2011, le déploiement de la TNT HD passera à la vitesse supérieure : nous bénéficierons de plus en plus de chaînes et de plus en plus de programmes en haute définition. Encore faudra-t-il être équipé d’un écran de très bonne résolution et d’un décodeur TNT HD externe ou interne.
À partir du 1er décembre 2009, tous les téléviseurs de plus de 26 pouces (1 pouce = 2,54 cm) devront intégrer un tuner permettant de capter la TNT HD.
En 2012, les appareils de toutes les tailles devront être dotés d’un adaptateur TNT HD. À la même date, tous les décodeurs du marché devront permettre la réception en haute définition et en définition standard des programmes. L’ère de la télévision gratuite à haute qualité d’image pourra démarrer…
 

 

L’Alsace donnera le coup d’envoi le 2 février 2010. Puis, ce sera au tour de la Basse-Normandie (9 mars 2010), des Pays de la Loire (18 mai 2010) et de la Bretagne (8 juin 2010). Suivront la Lorraine, la Champagne-Ardenne, le Poitou-Charentes, le Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais. 

En 2011, les dernières régions à passer au tout numérique seront la Haute-Normandie et la Picardie (février), l’Île-de-France (mars), l’Aquitaine et le Limousin (avril), la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse (mai), l’Auvergne (juin) et enfin le Rhône-Alpes, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon (fin 2011).