On est prévenu de tous les côtés, en 2011, ça va être la douloureuse !

« On n’augmentera pas les impôts, dit le gouvernement »

De qui se moque-t-on ? Il suffit d’ouvrir son courrier tous les jours pour voir que la politique de ce gouvernement va, par ricochet, amener beaucoup de hausses qui, au contraire de l’impôt sur le revenu, vont toucher tout le monde.

Les mutuelles de santé vont répercuter les hausses extravagantes de taxes qu’elles vont subir. Et c’est à chaque fois 4 ou 5 %, alors que le coût de la vie a augmenté de 1,2 % sur un an.

J’ai reçu le bulletin du conseil régional, ce matin. Dans son éditorial, le président de la région nous prévient : « Dorénavant, seul l’état décidera désormais des ressources dont les conseils régionaux pourront disposer. » C’est la fin de la décentralisation. Quand on sait le poids du social dans le budget des collectivités locales, on peut être inquiet pour les plus démunis.

D’après le site Money Guide, « plusieurs millions ménages devraient voir leur taxe d’habitation augmenter. C’est une des conséquences de la suppression de la taxe professionnelle en 2011. »

Même notre forfait internet va être plus cher, puisque la TVA va passer à 19,6 %. Finies les forfaits à 29,90 euros.

Une augmentation de TVA, ce n’est pas une hausse d’impôt ?

Les assurances vont également augmenter, à cause des catastrophes naturelles paraît-il. Entre 3,5% et 8% pour les habitations et entre 2,5% et 4,5% pour les automobiles (source les Echos). Les catastrophes naturelles ont-elles touché les voitures ?

Et si l’année prochaine, il n’y a pas de catastrophes naturelles-on peut rêver-les primes d’assurances vont-elles baisser ?

Et on ne sait pas encore quels mauvais coups sont en préparation. Les retraités vont-ils être la prochaine cible ? Quelques idées qui sont dans les tuyaux : la CSG sur les retraites alignée sur celle des salaires ; la contribution solidarité autonomie étendue aux retraités ; l’abattement de 10 % sur les retraites …

On ajoute à tout ça quelques niches fiscales qui avaient un impact social comme les frais d’emploi à domicile et on n’a sûrement pas fait le tour. Heureusement, ils vont supprimer l’impôt sur la fortune !