Vainqueur de l’open d’Australie dimanche dernier, Roger Federer est au sommet de son art. Le suisse a joué un tennis de rêve, expédiant ses adversaires les uns après les autres pour conquérir son 16ème titre en grand chelem et conforter sa place de numéro un mondial.

 2010 peut-elle être l’année du grand chelem?  Après la démonstration du suisse en Australie, tous les espoirs sont permis…

 Davydenko, Tsonga, Murray… trois joueurs classés parmis les 10 meilleurs mondiaux, trois joueurs à qui Roger Federer a dicté sa loi sans partage lors du dernier open d’Australie, respectivement en quart, demi et finale. Trois noms qui en disent long sur le niveau tennistique proposé par le suisse. Tsonga et Murray, tous deux balayés en 3 sets s’en souviendrons, et personne ne le niera : Federer est un génie!

Arrivé en Australie avec à son actif deux éliminations face à Davydenko lors des deux premiers tournois disputés en 2010, Roger n’entre pas dans cet open avec le bagage de confiance maximum. Seulement voila, Federer pratique un tennis de rêve, jouant sur une planète à laquelle aucun autre ne semble capable d’accéder. Ajouté à cela un Nadal encore blessé, un Del Potro encore trop tendre éliminé à un stade précoce du tournoi ou un Murray qui n’a toujours pas gagner de titre en grand chelem, et on peut s’accorder à rêver d’un règne encore très long pour le Maitre Federer.

 

 Signe de son état de forme hors norme en ce début d’année, il avoue lui-même avoir surement joué le "meilleur match de tennis de ma [sa] carrière" face à Andy Murray. Le britannique, laminé 6-3 6-4 7-6 en finale, n’a pu que reconnaitre la supériorité d’un artiste dont la suprématie n’est plus à prouver.

 

Alors que faut-il espérer de Roger Federer en 2010, lui qui a demarré l’année pied au plancher et qui ne semble pas prêt de s’arrêter ? Un grand chelem ? cette exploit dont rêve tous tennisman qui consiste à remporter les 4 tournois du grand chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open) la même année. Jusqu’à ce jour, seul l’Australien Rod Laver en a été capable, en 1962 et 1969. André Agassi est lui le seul, avec Roger Federer à avoir remporté les 4 tournois différents mais pas tous la même année. En effet, Roger a remporté 3 tournois sur 4, en 2004, 2006 et 2007, barré par Nadal et Gaudio, à chaque fois à Roland Garros.

 

Alors certes, pour remporter le grand chelem cette année Federer devra gagner Roland Garros à nouveau, en esperant que Nadal ne retrouve pas sa suprématie sur les cours parisiens. Certes il devra se méfier des jeunes aux dents longues comme Murray, Del Potro ou encore Tsonga, ou même des plus expérimentés nommés Djokovic ou Davydenko. Mais Roger est avant tout un seigneur, un guerrier, un lutteur, qui ne s’arretera pas sans avoir au préalable tout remporté sur son passage. Alors après avoir été désigné plus grand sportif des 10 dernières années, on ne peut qu’espérer voir Roger continuer sur sa lancée, souhaiter bon courage à tous ses adversaires, et lui dire merci Maitre…