Vendredi soir a eu lieu « Le meilleur des Enfoirés » diffusé sur TF1 suivi de la sortie le lendemain du best-of en double CD et DVD.
L’émission retraçant les meilleurs moments des Enfoirés sur les 20 dernières années d’existence du plus grand show variété de l’année réunissant 182 Artistes sur les différentes scènes a remporté un succès d’audience avec 8,58 millions de téléspectateurs au rendez-vous se hissant ainsi très largement en tête des audiences sur les chaines hertziennes. Le but premier étant de faire la promotion de la sortie du double CD et DVD du best-of « Le Meilleur des Enfoirés » afin d’augmenter les bénéfices et le nombre de repas distribué aux pauvres. 1 double CD ou DVD acheté= 18 repas offerts aux Restos du Cœur.
Mais 20 ans après, qu’en est il réellement? Le nombre de bénéficiaire a-t-il baissé pour autant?
Le nombre de repas distribué aux Restos du Cœur a malheureusement franchi la barre des 1 milliard depuis sa création et en France 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880€ par mois. Ce qui était censé n’être qu’une parenthèse de quelques années n’a fait que devenir une opération permanente. La preuve, 20 ans après les Enfoirés sont bels et bien présents et font toujours salle comble. Avec l’apparition de la crise en septembre 2008, le nombre de bénéficiaire n’a fait qu’augmenter de 15% aux Restos du Cœur ce qui signifie que ce n’est pas demain la veille que les Enfoirés cesseront d’exister même si le public est toujours content de les retrouver régulièrement au vu de la qualité des shows qu’ils produisent. En effet, chaque série de concert + la vente des CD et DVD assure 22,86% des ressources financières aux Restos du Cœur (Association loi 1901 reconnu d’utilité publique par décret le 7 février 1992). Pourtant même si les artistes sont nombreux à répondre présent à ce grand show caritatif unique au monde, un certain nombre d’entre eux ne souhaite plus y participer notamment Florent Pagny qui ayant été présent aux concerts de 1993 à 1995 a préféré décliner les invitations jugeant que c’est aux hommes politiques de prendre le relais et d’assumer leurs responsabilités.
Depuis la mort de son créateur Coluche en 1986, les Enfoirés continuent d’exister grâce à la volonté et à la générosité de Jean-Jacques Goldman (Auteur-Compositeur de l’hymne des restos) qui organise et dirige les spectacles chaque année avec Anne Marcassus (Productrice de télévision spécialisée dans les émissions de variétés). Le chanteur qui a mis sa carrière entre parenthèse s’occupe du show quasiment à plein temps à partir du mois de septembre soit 5 mois avant les dates de concerts qui sont habituellement fixées fin janvier. Il travaille beaucoup sur les idées, la mise en scène, le thème à définir et le lieu où se produira le concert. Son plus grand souci est de générer un maximum de téléspectateurs devant l’émission tout en se mettant à l’ombre des unes journalistiques et de la lumière sauf quand c’est pour chanter dans le spectacle. Les objectifs sont remplis car Les Enfoirés réunissent entre 10 et 12 millions de téléspectateurs chaque année ce qui place TF1 en première position sur l’ensemble de la concurrence. De plus, cette émission est souvent classée première ou deuxième dans le classement des 100 meilleures audiences de TF1 sur l’année.
En attendant le prochain spectacle intitulé « Dans l’œil des Enfoirés » qui aura lieu du 26 au 31 janvier 2011 à l’Arena de Montpellier et la diffusion sur TF1 vers fin février début mars, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le double CD et DVD du Meilleur des Enfoirés actuellement dans les bacs et l’offrir à vos proches en guise de cadeau de Noël.
ON COMPTE SUR VOUS