Que cela soit en France ou en Europe;si l'objectif est de mettre fin à la crise ;pour 2009,nos gouvernements devront accepter de perdre quelques batailles à court terme.Les 1er plans de relances ne servent qu'à amortir les effets d'une crise:On le sait déjà ,en 2009 on connaitra une évolution négative de tous les indicateurs de l'économie:

-la croissance du PIB ne sera pas au rendez vous,

-la production de richesse va reculer,

-l'industrie va perdre du terrain,

-les exportations vont continuer à chuter,

-le chômage va croitre…etc,

Toute la panoplie des moyens employés pour contrer cette crise et pour lutter contre la récession;va-t-elle jouer un rôle?

C'est essentiel de se poser une telle question puisque tout l'arsenal technique a été déployé!:

-la baisse généralisé des taux d'intérêts (l'argent devient même gratuit:voir mon article,

-Plusieurs plans de soutiens de l'activité dont la masse total est énorme:1000 milliards de dollars pour les États Unis;450 milliards pour la Chine;200 milliards pour l'Europe;sans compter les plans de services du système financiers….:soit plus de 5000 milliards de dollars en tout!

CELA VA-T-IL PERMETTRE DE METTRE FIN A LA CRISE?

A cour terme ,bien sur que non car la situation est très dégradée et ne peut pas être stoppé nette!Mais cela "devrait" amortir l'impact du choc et si tout va bien!!!!,c'est courant de fin d'année 2009 qu'on verra si les décisions prises vont commencer à produire leurs effets à condition toutefois qu'il y est un retour de la confiance ,ce qui est loin d'être gagné!. Par ailleurs nous avons bien un crie d'alarme du FMI ces derniers jours:Le FMI appelle les gouvernements à une relance beaucoup plus forte:"on est face à une crise de nature exceptionnelle,il s'agit d'agir de façon massive pour contenir une déferlante de chômage".

En effet,selon les experts il y aura une perte de 8 à 10 millions d'emplois dans les 2 prochaines années.Il est intéressant de noter que le FMI a une idéologie budgétaire plutôt sévère,il est très réputé pour sa rigueur.Alors que maintenant il encourage les pays occidentaux et émergents a laisser couler leur déficit pour lancer la machine économique.

L'attente du FMI est que l'Europe double le montant des différents plans de relances nationaux!Le FMI,peut être,sous-estime-t-elle le plan Américain de 1000 milliards de dollars sur sa capacité d'effet d'entrainement sur le monde.A voir!