Que cela soit en France ou en Europe;si l'objectif est de mettre fin à la crise ;pour 2009,nos gouvernements devront accepter de perdre quelques batailles à court terme.Les 1er plans de relances ne servent qu'à amortir les effets d'une crise:On le sait déjà ,en 2009 on connaitra une évolution négative de tous les indicateurs de l'économie:
-la croissance du PIB ne sera pas au rendez vous,
-la production de richesse va reculer,
-l'industrie va perdre du terrain,
-les exportations vont continuer à chuter,
-le chômage va croitre…etc,
Toute la panoplie des moyens employés pour contrer cette crise et pour lutter contre la récession;va-t-elle jouer un rôle?
C'est essentiel de se poser une telle question puisque tout l'arsenal technique a été déployé!:
-la baisse généralisé des taux d'intérêts (l'argent devient même gratuit:voir mon article,
-Plusieurs plans de soutiens de l'activité dont la masse total est énorme:1000 milliards de dollars pour les États Unis;450 milliards pour la Chine;200 milliards pour l'Europe;sans compter les plans de services du système financiers….:soit plus de 5000 milliards de dollars en tout!
CELA VA-T-IL PERMETTRE DE METTRE FIN A LA CRISE?
A cour terme ,bien sur que non car la situation est très dégradée et ne peut pas être stoppé nette!Mais cela "devrait" amortir l'impact du choc et si tout va bien!!!!,c'est courant de fin d'année 2009 qu'on verra si les décisions prises vont commencer à produire leurs effets à condition toutefois qu'il y est un retour de la confiance ,ce qui est loin d'être gagné!. Par ailleurs nous avons bien un crie d'alarme du FMI ces derniers jours:Le FMI appelle les gouvernements à une relance beaucoup plus forte:"on est face à une crise de nature exceptionnelle,il s'agit d'agir de façon massive pour contenir une déferlante de chômage".
En effet,selon les experts il y aura une perte de 8 à 10 millions d'emplois dans les 2 prochaines années.Il est intéressant de noter que le FMI a une idéologie budgétaire plutôt sévère,il est très réputé pour sa rigueur.Alors que maintenant il encourage les pays occidentaux et émergents a laisser couler leur déficit pour lancer la machine économique.
L'attente du FMI est que l'Europe double le montant des différents plans de relances nationaux!Le FMI,peut être,sous-estime-t-elle le plan Américain de 1000 milliards de dollars sur sa capacité d'effet d'entrainement sur le monde.A voir!
Ne faudrait-il pas, pour réussir ce deuxième plan de relance
[b][i]- baisser le loyer de l’argent ?
– baisser, pour tous produits et services, le taux de TVA pour le ramener à un taux unique de 5,5 % ?
– supprimer toutes taxes et impôts inutiles, confiscatoires et iniques, tels : la TIPP, l’Impôt sur la Fortune, la Taxe sur l’Audiovisuel Public, les Impôts locaux, la Taxe foncière… ?
– ne garder que l’Impôt sur le Revenu, sachant que le taux d’imposition (pour toute personne imposable) pourrait être de l’ordre de 15 à 20 % du salaire annuel brut, et, sachant qu’il pourrait être fait une retenue mensuelle à la source, directement sur la fiche de paie ou de chômage comme pour les charges sociales ?
– créer des droits de douane « spéciaux » (exclusivement destinés aux caisses de Sécurité Sociale, d’Allocations familiales, de retraite, et, des ASSEDIC) pour tous produits manufacturés et importés des pays émergents, dès lors qu’il s’avèrerait que notre pays est capable de les fabriquer ?
– revaloriser les salaires, les pensions de retraite, les allocations « chômage », les minima sociaux ?
– revenir au contrôle des prix ?…[/i][/b]
Bonsoir Dominique
-baisser la tva:il faut l’accord unanime des pays de l’euro
-baisser les prix!:a condition qu’ils respectent les règles de la concurrence
-garder que l’impot sur le revenu:c’est l’impot qui rapporte le moin;seul 5à pour 100 des francais paie cet impot surtout les classes moyennes(voir mon article:Qui financera le plan de relance économique Français?)
-creer des droits de douanes!en total contradiction avec les regles europeenes depuis des décennies,revoir les traités et accords internationaux? IL a fallu 10 ans pour Maastrich!
-revaloriser les salaires…..etc:mais toutes augmentations des salaires ,le supplément n’ira pas dans la consommation mais dans l’épargne car c’est la crise,les gens épargneront pour l’avenir,c’est humain et donc pas dans la consommation …du moins dans un premier temps…
-revenir aux contrôle des prix:cela n’est légal quant à des circonstances exceptionnelles et encore…etc ,il faudrait un changement de régime politique….
C’EST PAS ÉVIDENT!
bonnes fêtes de fin d’année!
Bonsoir DEALMANTIS
[b]C’est bien pour cela que j’ai voté « NON » lors du référendum du 29 mai 2005…
De plus, avant de procéder à l’élargissement de l’Union Européenne, il aurait tout d’abord fallu unir cette Union Européenne aux plans fiscal, social, économique…
Maintenant, on en paie les pots cassés avec ces entreprises françaises qui délocalisent vers d’autres pays les plus pauvres de l’Union Européenne !
En ce qui concerne les droits de douane, je ne parlais que des produits en provenance des pays émergents comme la Chine, la Corée…
Cordialement,
Dominique[/b]
Bonsoir Dominique,
Ne mélangeons pas tout,la crise actuelle est due à une bulle spéculative sur la pauvreté:pour simplifier accorder des crédits à des personnes ne pouvant pas rembourser!Les responsables sont les spéculateurs sur la pauvreté
bonsoir
DEALMANTIS, je sais tout ceci… Mais, les intérêts liés au crédit
[b]à la consommation, ne sont-ils pas trop chers ?
Par ailleurs, ces spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos des pauvres,
[i]- font, en toute impunité, des publicités alléchantes, tant sur Internet que dans les médias, que dans les grands hypermarchés, que par voie postale (sous forme de lettres timbrées à 0,27 €),
– accordent trop facilement des crédits sans prendre les garanties nécessaires,
– n’hésitent pas, en cas de difficultés de remboursements, de punir les « mauvais » clients par des intérêts ou agios abusifs…[/i]
Je pense que les banques pourraient être les seuls organismes à pouvoir accorder des crédits. Mais, pour les inciter à le faire, il faudrait généraliser les micro-crédits ![/b]
[b]Cordialement,
Dominique[/b]
« Le plus désagréable, c’est que cette situation pourrait durer quelques années, se transformant de récession de courte durée, en dépression », d’après M. Dvorkovitch.
Et la Chine a pris les devants pour s’en prémunir ! :
« La Chine veut développer l’usage du Yuan dans le commerce asiatique (Le Quotidien du Peuple) »
(commentaire Veritas: le tzar va avoir forte affaire avec l’Empire du milieu = Empire romain contre Empire du milieu).
« Le yuan chinois sera utilisé dans les transactions avec les partenaires commerciaux voisins dans le cadre d’un projet pilote, ce qui pourrait être la première étape de transformation du yuan chinois en une monnaie internationale.
Le yuan sera utilisé pour le règlement des transactions entre le delta du Zhujiang et le delta du Yangtsé et dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, a annoncé le 24 décembre dans une déclaration le Conseil d’Etat.
La Région autonome Zhuang du Guangxi et la province du Yunnan seront autorisées à utiliser le yuan pour régler les paiements commerciaux avec les membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud).
Le programme pilote a été annoncé avec une série d’autres mesures visant à dynamiser le secteur national de l’exportation. Le Conseil d’Etat n’a pas donné de détails sur la façon de le mettre en place et sa date d’introduction.
« Cette mesure va limiter le risque de fluctuation des taux de change pour les exportateurs chinois et leurs partenaires commerciaux », a dit Zhao Xijun, professeur de finance à l’Université Renmin de Chine.
La plus grande part du commerce extérieur chinois est actuellement réglée en dollars US ou en euros. Mais de nombreux analystes prédisent que le dollar pourrait se déprécier considérablement dans les années à venir en raison des difficultés que connaît l’économie américaine.
Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque centrale, a déclaré auparavant à Hong Kong que les paiements en dollars américains pourraient causer des problèmes si la valeur du dollar fluctue considérablement.
Le commerce de la Chine continentale avec Hong Kong, Macao et des pays de l’ASEAN a augmenté rapidement au cours des dernières années pour atteindre 402,7 milliards de dollars l’an dernier, soit 20% du volume total des échanges commerciaux de la partie continentale de la Chine.
« Cette mesure permettra également d’augmenter l’acceptation du yuan en Asie, ce qui l’aidera à devenir une monnaie internationale à long terme », a dit M. Zhao.
L’acceptation du yuan a augmenté au cours des dernières années, grâce aux prouesses économiques du pays et ses 1,9 milliards de dollars de réserves de change. Au cours de la dernière année, il y a eu une demande croissante dans le pays de rendre le yuan convertible, surtout que l’affaiblissement du billet vert a causé de lourdes pertes aux réserves de change chinoises.
Mais le gouvernement a été prudent en avançant dans cette direction, ce qui aurait également nécessité la libre conversion du yuan. Les analystes disent qu’il faudra du temps pour que les décideurs politiques adoptent cette réforme, car ils essayent en même temps de maintenir la stabilité du régime monétaire.
Le gouvernement a pris une série de mesures au cours des derniers mois afin d’élargir l’usage du yuan au-delà de ses frontières, ce qui d’après certains serait bénéfique à son secteur d’exportation qui est en ralentissement. ».
Le continent a signé un accord d’échange monétaire avec Hong Kong le 20 novembre dernier. Plus tôt au cours de cette année, le gouvernement a également donné le feu vert pour autoriser les banques chinoises à émettre à Hong Kong des obligations dénominées en yuans.
Il y a toujours des crises,maintenant on ne peut pas revenir en arrière,je suis d’accord avec DEALMANTIS,cela ne suffira pas,il ne s’agit pas de moyens mais de confiance