Vous devez vous rendre à votre travail comme tous les jours ? Annulez et débrouillez vous avec votre patron !
Vous avez un rendez-vous urgent chez un spécialiste le 20 octobre ? : Annulez, vous attendrez bien 6 mois pour vous faire soigner !
Votre amoureux, qui vient de loin, vous attend à la gare le 20 Octobre ? : Annulez, (là c’est moins grave), mais sortez votre mouchoir..
Oyez braves gens, le 20 octobre vous allez encore être pris en otage, par les seuls qui peuvent encore user du droit de grève en étant sûr de ne pas être licenciés, ni de subir de représailles de leur patrons : les employés des services publics !
La SNCF, emmenée par la CGT cheminots, et la CFDT déposent un préavis de grève pour ce jour là, sur le thème de l’emploi, des salaires, des réorganisations du fret, et refusent l’augmentation de la participation demandée aux cheminots, pour les billets à tarif réduits !
Le préavis concernera toutes les catégories d’agents, et courra du 19 octobre à 20 heures au Mardi 20 à minuit !
Les revendications ?
Parlons-en :
L’emploi :
Les cheminots demandent de nouvelles embauches, sans tenir compte des départs en retraite :
Quand on sait que peu de grandes entreprises privées embauchent en ces temps de crise, que les PME auraient plutôt tendance à fermer leurs portes, et à licencier, l’indécence est flagrante, devant une telle requête !
L’augmentation de salaire !
Croyez vous qu’un salarié du secteur privé oserait en ces temps de tourmente réclamer une augmentation de son salaire, se cramponnant du mieux qu’ils peut à son emploi, et priant le ciel, que l’entreprise ne ferme pas, ,
L’augmentation de sa rémunération passe surement au second plan !
La réduction des avantages en nature :
Ils ont nombreux les avantages en nature de toutes sortes dans le secteur public, et la SNCF n’y échappe pas !
Les billets gratuits, ou à tarif hyper-réduits, pour le cheminot et sa famille,
Les coups de pouce, quand on fait rentrer quasiment d’office un fils, une fille, un parent proche qui a son tour deviendra cheminot..
Même à l’Education Nationale ces passe-droits n’existent pas !
Je suis à nouveau révoltée devant ces grévistes qui ne pensent qu’à eux-mêmes, paralysant sans états d’âmes un pays tout entier !
Si le Droit de grève est un droit acquit de dure lutte, à ne pas remettre en cause, la Prise d’Otages, est un délit à caractère pénal !
Or c’est bien d’une nouvelle prise d’otages dont il est question !
Tous les usagers de la SNCF seront pénalisés ce jour là, TOUS !
Un peu de décence, en ces périodes troublées, Messieurs le Cheminots !
A lire ou à relire, l’excellent article de Dominique Dutilloy sur le sujet !!
Videéo : Sans commentaires…..
{youtube}Uh9gA4ZNHs0{/youtube}
Comme d’habitude, ce sont toujours les mêmes qui sont pris en otage !
[b][i]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications formulées par les Agents de la SNCF ?[/i][/b]
Bref…
[b]La question reste de savoir si les citoyens français, que nous sommes, ont une quelconque légitimité pour faire fléchir les dirigeants de cette entreprise publique (?).[/b] [i]La seule légitimité des citoyens français, que nous sommes, se trouve dans le vote exprimé au sein de l’isoloir !
[/i]
Certes, la [b]Constitution de la Vè République[/b] garantit le droit de grève ! [i]Cependant, il appartient aux centrales syndicales de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ![/i]
De plus,toujours en ce qui concerne le droit à la libre de circulation et des personnes des biens, les auteurs de la Constitution de la Vè République n’ont jamais écrit [b][i]par quels moyens de locomotion on était tenus de se déplacer[/i][/b], ou [b][i]par quels moyens de locomotion on était tenus de faire déplacer ses biens[/i][/b], [b][i]à quelle heure, quel jour on était tenus de se déplace ou tenus de faire déplacer ses biens[/i][/b]… Ils ont tout simplement prévu [i][b]« la libre circulation des personnes et des biens [/b][/i]» !
A contrario, les auteurs de cette Constitution n’ont pas non plus implicitement indiqué aux centrales syndicale par quels moyens ils devaient faire la grève !
Là, et il faut le constater, il va y avoir un divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et les centrales syndicales !
Bref, les citoyens français, que nous sommes, sont toujours pris pour des imbéciles ! C’est inacceptable !
Il convient de préciser que la [b]SNCF[/b] est, [u][i]au plan juridique[/i][/u], un [b]Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC)[/b], [i][u]donc une[/u] [i]entreprise publique[/i][/i], appartient appartient au Peuple Français !
De plus, [i]et cela prouve parfaitement bien le statut juridique de la [b]SNCF[/b][/i], le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] a nommé, le 27 février 2008 (pour un mandat de cinq ans), [b]Guillaume Pepy[/b], à la tête de l’entreprise ferroviaire !
Les cheminots, qui sont assimilés fonctionnaires, ont la sécurité de l’emploi, et, bénéficient d’avantages liés aux conventions collectives signées entre le transporteur et les centrales syndicales !
Alors, les centrales syndicales feraient mieux d’aller s’attaquer aux [b]entreprises du CAC40[/b] qui délocalisent leurs productions, qui font des plans sociaux drastiques, qui font des licenciements boursiers… Elles auraient de quoi faire, d’autant que la majorité de ces [b]entreprises du CAC40[/b] sont bénéficiaires après impôts !
[b]Bonjour Dominique,
Un cri de « mauvaise humeur, en apprenant par une annonce AFP de France 24, cette nouvelle date de « prise d’otages »!
J’ai fait court, ne laissant transparaîte que ma révolte, mais quand on y réfléchit mieux, j’aurai pu ajouter :
Ceux qui, prévenus n’emprunteront pas les transports de la SNCF, cloués à quai, seront bien obligés de prendre leurs véhicules personnel, s’ils doivent se rendre absolument à un rendez vous important
Quant à ceux qui travaillent, et empruntent ce moyen de transport qu’est le « train », eux aussi prendront leurs automobiles!
Vous imaginez les embouteilleges monstres qui vont encore ralentir toute activité ?
Sans compter sur les émissions de C02, qui vont polluer un peu plus la Planète, et l’air que l’on respire
Dans le fond quand on y pense bien, il n’y a pas que les usagers de la SNCF qui seront pénalisés, mais Toutes les activités économiques de la France, retards, accidents, stress pour arriver à l’heure!!
QU’EN SERAIT-IL SI EDF FAISAIT GREVE ??
En sachant que dans cette catégorie de personnels, il y a un VRAI service minimum a accomplir!
Grève il y aura le 20 Octobre, mais nous verrons combien de salariés SNCF, suivront le mouvement!
Ces derniers temps, les grèves n’ont plus « la côte », (si je puis dire)
Les syndicats sont mous, et de plus en plus à la solde du Pouvoir!
Préparons nous tout de même à une belle PAGAILLE!
GBGB, Dominique
SOPHY[/b]
SOPHY,
bonjour…
Je ne sais pas si les centrales syndicales sont à la solde du Pouvoir (?). Je pencherais plutôt pour l’affirmation inverse, qui consisterait à dire qu’ils sont uniquement à la solde de leurs militants syndicaux !
Cependant, [i]et c’est ce que j’ai toujours écrit, notamment dans mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], les [b]centrales syndicales[/b] sont inaptes à la négociation, préférant appeler à la grève avant toute rencontre avant tout préalable !
Alors quand vous avez,
[i]- un Patronat,[/i] le [b]MeDef[/b][i], inapte à la négociation,
– des dirigeants d’entreprises publiques inaptes à la négociation,
– un Gouvernement,[/i] qu’il soit de Droite, qu’il ait été de Gauche[i], inapte à la négociation,
– des centrales syndicales inaptes à la négociation[/i],
par ailleurs, tous fermés au dialogue, ccela ne peut que faire désordre et cela ne peut qu’embêter toujours les mêmes personnes, qui ne sont pas concernées, de près ou de loin, par les réclamations, [i]et elles peuvent être très bien justifiées[/i], formulées par ces centrales syndicales !
Alors, comme je l’ai écrit dans mon précédent commentaire, les centrales syndicales feraient mieux d’aller s’attaquer aux [b]entreprises du CAC40[/b] qui délocalisent leurs productions, qui font des plans sociaux drastiques, qui font des licenciements boursiers… Elles auraient de quoi faire, d’autant que la majorité de ces [b]entreprises du CAC40[/b] sont bénéficiaires après impôts !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Bonjour [b]Sophy [/b]!
Je ne vous suit pas tout à fait. D’abord, les fonctionnaires de la SNCF ne sont peut-être pas les plus à plaindre, mais leurs revendications restent réelles et doivent être prises en compte, comme celles de tout salarié. C’est pourquoi je comprends et soutient leur décision de grève.
Cependant, et je vous rejoint, il est nécessaire, car en tant qu’entreprise publique, qu’un service minimum soit assuré.
On ne peut pas travailler dans une grande entreprise publique, avec ses avantages, sans en subir les inconvénients, ou au moins les responsabilités.
Leur lutte pour l’avenir de la SNCF, ainsi que de leurs emplois, est amplement justifiée. Mais elle ne doit pas être faite au détriment des usagers. Situation délicate quand on sait que le but d’une grève est de se faire entendre en gênant l’employeur d’abord, et que l’employeur dans ce cas, c’est nous.
Difficile de trouver une solution…
GBGB
Votre padawan.
Gosseyn,
bonjour…
Comme je l’ai rappelé dans un de mon deuxième commentaire sous cet article,
[i]- La [b]SNCF [/b]est,[/i] au plan juridique[i], un [b]Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC)[/b],[/i] [i]donc une entreprise publique appartenant au Peuple Français ![/i]
[i]- Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b],[/i] et cela prouve parfaitement bien le statut juridique de la [b]SNCF[/b][i], a nommé, le 27 février 2008 (pour un mandat de cinq ans), [b]Guillaume Pepy[/b], à la tête de l’entreprise ferroviaire ![/i]
Donc, les [b]cheminots[/b], [i]et on entend par ce terme les non roulants (ou sédentaires), les roulants[/i], ne sont pas du tout fonctionnaires ! Cependant, comme ils travaillent dans une entreprise publique, ils ont les avantages des fonctionnaires, qui leur donnent la garantie de l’emploi, ainsi que celle de le conserver jusqu’à la retraite, en plus d’avoir les avantages liés à l’entreprise avec laquelle ils collaborent !
[b][u]Cependant, [i]et c’est là où je suis en total accord avec les propos tenus par SOPHY dans son article[/i], je considère que nous, [i]citoyens français[/i], n’avons pas à subir les colères, bien souvent justifiées, des cheminots[/u] :[/b] [i]il appartient, à toute centrale syndicale, de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ! [/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]Belle argumentation, mon Padawan, et bien sûr que les agents SNCF, comme tous les salariés acteullement employés par le service Public, ou dans le secteur privé ont des revendications à faire valoir!
Mais comme le dit Dominique, plus haut, ne faut-il pas privilégier les Négociations, entre le Gouvernement, et les représentants syndicaux, avant de brandir la l’ordre de grève, comme seul moyen de pression!
Il est tout de mêm inconcevable (et le Gouvernement est fautif également) de faire du chantage à la grève, à chaque fois que l’on demande une amélioration des conditions de vie!!
Fussent elles confortables pour certains…(par rapport à d’autres bien sûr)
Il arrive parfois, mais rarement, que l’on évite la grève!
Quelles en sont les raisons ?
pourquoi pas une étude approfondie des dossiers à défendre par les syndicats, qui face au Gouvernement peuvent discuter point par point leurs revendications!
La mauvaise volonté de nos gouvernants conduit souvent à l’extrême, il est vrai, mais comme pour la Poste, pour l’Education Nationale, pour EDF, et pour tous les services publics, l’employeur l’ETAT, préfère semer la grogne dans la population, plutôt que de fléchir, jusqu’au moment où l’économie du pays se trouve bloquée..
Il reste néanmoins que des grèves qui pénalisent l’usager qui n’a rien demandé à personne sont intolérables!!
Encore merci, d’avoir défendu avec beaucoup de BON SENS (çà vous rappelle quelqu’un ?), vos arguments
GBGB, mon Padawan
SOPHY[/b]
BONJOUR,
POUR COMMENCER UNE SIMPLE PETITE QUESTION: COMMENT APPEL TU LE NON REMPLACEMENT D’UN SALARIES SUR DEUX ??
SI CE N’EST PAS UN PLAN SOCIAL QUI RESSEMBLE A SE QUE SUBIT LE SECTEUR PRIVEE POUR TOI….. MAIS ALORS QU’ES CE QUE SAIS ???
DE PLUS TOUT LES SALARIES DE LA SNCF NE FONT PAS GREVE NOTAMMENT A CAUSE DU SERVICE MINIMUM, CE QUI BAFFOU LE DROIT DE GREVE POUR TOUS !!!
ET POUR ALLER PLUS LOIN DANS TON RESONNEMENT, LES SALARIES DU SERVICES PUBLIQUES QUI CHOISSISSENT DE NE PAS FAIRE GREVE, SONT EUX AUSSI DANS LES MEMES CONDITIONS QUE TOI SUR LES QUAIS ET/OU DANS LA RUE A ATTENDRE RER, METRO, BUS…..!!
DONC JE PENSE QUE TU DEVRAIS REFLECHIR A DEUX FOIS AVANT DE PARLEZ SUR UN SUJET QUE TU NE METRISE PAS TOTALEMENT, ET DONC TU NE VOIS QUE LA PARTIE EMERGER DE L’ICEBERG !!!
MAINTENANT POUR REVENIR AUX CHAPITRES DES AVANTAGES, TOUT SALARIES EN TOUCHE DE DIFFERENTES FACONS QUELS QUELS SOIENT !!
SI TU N’EST TOUJOURS PAS CONVAINCUS VA FAIRE UN TOURS SUR LE SITE DE L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES SUR
http://WWW.SOLIDAIRES.ORG
ET TU VERRAS QU’UN AUTRES SYNDICALISME EST POSSIBLE.
SINON POUR INFO SACHE QUE QUAND UN PREAVIS DE GREVE EST ANNONCER, A LA SNCF LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE PUBLIQUE ET L’ETAT SONT PRINCIPALE ACTIONNAIRE ONT DEJA EU UN MINIMUM DE 21 JOURS POUR TENTER DE DECAMORCER LE CONFLIT ET AINSI QUE LE PREAVIS SOIT RETIRER….
….SE QUI DANS LA PLUPART DES CAS N’EST PAS RELEYER AU JT QUE CE SOIENT SUR TF1, LCI, BFM TV, …. AINSI QUE DANS LA PRESSE ECRITE COMME LE FIGARO, LE MONDE, ET PLEIN D’AUTRES QUI SONT CONTROLER PAR DES PERSONNALITES POLITIQUES DE DROITE OU PROCHES SYMPATISANTS.
[b]Merci Fifi, je vais remettre le lien que tu nos propose en bleu pour y accéder directement!
Je sais que tous les cheminots ne font pas grève, je sais aussi que des négociations sont entreprises avec l’actionnaire principal qu’est l’Etat, mais comme je l’ai dit plus haut dans un commentaire, l’Etat attend pour céder sur quelques revendications, que les sydicats menacent de faire grève,
Un vai chantage de part et d’autre!!
C’est lamentable
Avouez aussi qu’en ces temps de crise, la revalorisation des salaires semble indécent quand on pense à tous ceux qui craignent de perdre leur emploi!
Les licenciements dans le secteur privé sont tout de même plus importants que de ne pas accepter que le billets de transport gratuit pour les cheminots soient revus à la baisse..
J’ai connu une époque, où mêm les médeçins de la SNCF, pouvaient voyager gratuitement, avec femmes et enfants
Pas facile pour personne de renoncer à ses avantages en nature, je sais, mais il est des circonstances où un effort collectif dans certains secteurs publics pourraient être faits!
Voici le lien du site sur lequel tu nous envoie :
[url]WWW.SOLIDAIRES.ORG [/url][/b]
[b]Fifi, il manque quelque chose pour que nous puissions nous rendre directement sur ton lien, quand on clique dessus, la page n’existe pas, alors si le coeur t’en dit, remet le nous en entier s’il te plait[/b]
tu cognes dur , fifi ; mais au fait, si tu avais raison, par hasard !!!!!
[b]ICEBERG ?!!!!!!! TITANIC ?[/b]
[b]Une énigme Véritas, une de plus ?
Expliquez vous, pour Fifi, et pour moi, s’il vous plait[/b]
Je parlais à fifi , SOPHY !
dès qu’on parle d’iceberg , je pense Titanic ! et il en a parlé.
Vous ne sentez pas SOPHY, comme une sorte de frisage de glace dans la société !
[b]SOPHY[/b],
[b]Fifi [/b]nous parle de L'[b]Union Syndicale Solidaires[/b] [[b] [u]Adresse postale[/u] : 144 Boulevard de la Villette – 75 019 Paris. [u]Site Internet[/u] : [url]http://www.solidaires.org/[/url] – [u]tel[/u] : 01 58 39 30 20 – [u]fax[/u] : 01 43 67 62 14 – [u]Formulaire de contact[/u] : [url]http://www.solidaires.org/spip.php?page=contact[/url] – [u]Courriel[/u] : [url][email protected][/url][/b] ]…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]FIFI a dit[/u] :
– [i]« …POUR COMMENCER UNE SIMPLE PETITE QUESTION: COMMENT APPEL TU LE NON REMPLACEMENT D’UN SALARIES SUR DEUX ??
SI CE N’EST PAS UN PLAN SOCIAL QUI RESSEMBLE A SE QUE SUBIT LE SECTEUR PRIVEE POUR TOI….. MAIS ALORS QU’ES CE QUE SAIS ???… »[/i][/b][/quote]
FIFI, je crois savoir que le non remplacement d’un salarié sur deux ne concerne que les fonctionnaires et non les salariés des entreprises publiques ! Or, il ne faut pas confondre les entreprises privées et les entreprises publiques !
[quote][b][u]FIFI a dit[/u] :
[i]« … DE PLUS TOUT LES SALARIES DE LA SNCF NE FONT PAS GREVE NOTAMMENT A CAUSE DU SERVICE MINIMUM, CE QUI BAFFOU LE DROIT DE GREVE POUR TOUS !!!
ET POUR ALLER PLUS LOIN DANS TON RESONNEMENT, LES SALARIES DU SERVICES PUBLIQUES QUI CHOISSISSENT DE NE PAS FAIRE GREVE, SONT EUX AUSSI DANS LES MEMES CONDITIONS QUE TOI SUR LES QUAIS ET/OU DANS LA RUE A ATTENDRE RER, METRO, BUS…..!!
DONC JE PENSE QUE TU DEVRAIS REFLECHIR A DEUX FOIS AVANT DE PARLEZ SUR UN SUJET QUE TU NE METRISE PAS TOTALEMENT, ET DONC TU NE VOIS QUE LA PARTIE EMERGER DE L’ICEBERG !!… »[/i][/b][/quote]
[b]FIFI[/b], ne vous en déplaise, [i]et ce sont les syndicats qui sont responsables[/i], le service minimum est là, parce que les centrales syndicales n’ont pas su négocier au préalable !
Qui plus est, et je me répète, les syndicats, en faisant une grève, ne pénalisent que les usagers, que nous sommes, leur interdisant le droit constitutionnel qu’ils ont à se déplacer et à faire déplacer leurs biens quand ils veulent et où ils veulent !
SOPHY , ne me dites pas que vous avez pensé que fifi = Veritas !
sur l’honneur, ce n’est pas le cas !
bonne soirée à tous ; je vais aller écouter un SACD !
Par ailleurs, [b]FIFI[/b], je sais de quoi je parle en commentant cet article ! [b]SOPHY [/b], en rédigeant son article, a su de quoi elle parlait, et, elle sait de quoi elle parle en commentant son papier !
Malheureusement, les centrales syndicales, le Patronat, les dirigeants des entreprises privées, le Gouvernement… ne savent pas négocier et ne savent pas communiquer… Alors, pourquoi s’en prendre toujours aux mêmes personnes ? Ce n’est pas une attitude tellement solidaire, voyez-vous !
[quote][b][quote]FIFI a dit[/quote] :
– [i]« … MAINTENANT POUR REVENIR AUX CHAPITRES DES AVANTAGES, TOUT SALARIES EN TOUCHE DE DIFFERENTES FACONS QUELS QUELS SOIENT !!
SI TU N’EST TOUJOURS PAS CONVAINCUS VA FAIRE UN TOURS SUR LE SITE DE L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES SUR http://WWW.SOLIDAIRES.ORG … »[/i][/b][/quote]
[b]FIFI[/b], je ne veux pas discuter des avantages acquis par tous salariés du secteur public ou tous salariés du secteur privé ! Ce n’est pas du tout le sujet de cet article, et, je n’ai pas à me prononcer à ce sujet, sachant qu’il est tout à fait normal qu’un salarié jouisse de droits qui sont propre à son travail !
Je suis allé sur votre site, puisque, [i]et je l’ai écrit en répondant à [b]SOPHY[/b][/i], j’ai réussi à le trouver et à mettre son lien véritable…
[quote][u][u]FIFI a dit[/u][/u] [b]:[/b]
[i][b]- « … ET TU VERRAS QU’UN AUTRES SYNDICALISME EST POSSIBLE.
SINON POUR INFO SACHE QUE QUAND UN PREAVIS DE GREVE EST ANNONCER, A LA SNCF LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE PUBLIQUE ET L’ETAT SONT PRINCIPALE ACTIONNAIRE ONT DEJA EU UN MINIMUM DE 21 JOURS POUR TENTER DE DECAMORCER LE CONFLIT ET AINSI QUE LE PREAVIS SOIT RETIRER…. … »[/b][/i][/quote]
[b][u]Justement FIFI, et je vais me répéter à l’envi, je suis persuadé qu’un autre syndicalisme est possible[/u] :[/b] [i]la [b]Constitution de la Vè République[/b] garantit le droit de grève ! Cependant, il appartient aux centrales syndicales de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ![/i][i] De plus,toujours en ce qui concerne le droit à la libre de circulation et des personnes des biens, les auteurs de la [b]Constitution de la Vè République[/i][/b] [i]n’ont jamais écrit [b]par quels moyens de locomotion on était tenus de se déplacer[/i][/b][i], ou [b]par quels moyens de locomotion on était tenus de faire déplacer ses biens[/b], [b]à quelle heure, quel jour on était tenus de se déplacer ou tenus de faire déplacer ses biens[/b]… Ils ont tout simplement prévu «[b] la libre circulation des personnes et des biens »[/b] ![/i] A contrario, les auteurs de cette Constitution n’ont pas non plus implicitement indiqué aux centrales syndicale [b]par quels moyens ils devaient faire la grève[/b] !
[b][u]Puis, FIFI, en ce qui concerne le préavis de grève, parlons en ! Bien des fois, notamment à la RATP, à la SNCF, à La Poste, il y a très, mais trop, souvent des grèves « surprises », et il y en a eu dans cette année 2008, paralysantes pour les gens[/u] :[/b] [i]trop souvent, notamment dans le métro, j’ai constaté qu’il y avait des grèves sauvages lorsque des traminots (contrôleurs, machinistes ou conducteurs) se faisaient agresser, alors que quand des usagers se faisaient agresser, là, aucune grève n’était enclenchée ! Deux poids deux mesures ! Sur certaines lignes de banlieue, la SNCF se met en grève à chaque changement d’heure… Là aussi, c’est anormal ![/i] [i]Certes, la grève du 20 octobre prochain a fait l’objet d’un préavis de grève ! Mais, à la fin, c’est énervant et on a la nette impression d’être toujours les mêmes dindons de la farce ![/i]
[b][i]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications formulées par les Agents de la SNCF ?[/i][/b]
[b]Il serait très intéressant que vous répondiez à ces questions ![/b]
L’ADRESSE EST BONNE. C’EST EN MINUSCULE QU’IL FAUT LA METTRE
http://www.solidaires.org
POUR REAGIR AU COMMENTAIRE DE FIFI, JE SUIS TOUTE A FAIT D’ACCORD AVEC LUI.
ET MEME EN TEMPS DE CRISE L’AUGMENTATION DES SALAIRES POUR TOUS SERAIS UNE TRES BONNE CHOSE, ET BENEFIQUE POUR TOUS….
….CAR SI LES SALARIES DU PRIVES, COMME CEUX DU PUBLIQUES ETAIENT AUGMENTER DE FACON SIGNIFICATIVE AUTRES QUE LEURS 0,0XXX% PAR AN, CELA RELANCERAI LE POUVOIR D’ACHATS DE TOUT LES CITOYENS FRANCAIS ET EUROPEENS POUR DE BON.
CEUX QUI PERMETTRAIENT A CES MEMES CITOYENS FRANCAIS ET EUROPEENS DE POUVOIRS REDEPENSER SANS COMPTER OU SANS MEMES AVOIRS A FAIRE DES CHOIX COMME PAYER LES FACTURES OU SORTIR ET SE NOURRIR….
….SE QUI A LONG TERMES RECREERAIS DES RICHESSES ENCORES PLUS GRANDES A PARTAGER DE FACONS EGALES QUELQUES SOIENT SA CLASSE ET SON HYGIENE DE VIE, BIEN EVIDEMMENT !!
MAIS TOUT CELA RESTE TRES UTOPIQUE, SURTOUT AVEC LA CLASSE POLITIQUE AU POUVOIRS ACTUELLEMENT.
MAINTENANT UNE CHOSE QUI EST SCANDALEUSES ET INACCEPTABLE C’EST L’ETAT DES RAMES TGV, RER, CORAILS …ETC……
DE PLUS L’ETAT DU RESEAUX FERRES (VOIES FERRES, CATENAIRES, EGUILLAGES…ETC…..) QUE L’ETAT A LAISSER POURRIR PENDANT DES DECENNIES ET LE FAIT QUI EN DECOULES QUE LES TRAINS QUELS QU’ILS SOIENT POURRAIENT ROULER PLUS VITE (320KM/H, 360KM/H, …..) A CERTAINS ENDROIT AU LIEU D’AVOIR DES LIMITATIONS DE VITESSE DEBILE ET DONC AMELIORER LA QUALITES DES SERVICES RENDUS AU CLIENTS DES SERVICES PUBLIQUES.
ET IL EN VA DE MEME POUR LA PRIVATISATION DE LA POSTE, QUI SE REPERCUTERA SUR LE COUT DU TIMBRE, LA QUALITES DU SERVICES PUBLIQUE NOTAMMENET LA FERMETURES DES BUREAUX NON RENTABLE EN PROVINCES….
…..MAINTENANT IL EST VRAI QUE DES SALARIES SONT PENALISEES PAR LES GREVES A REPETITION ET NON PRIS EN OTAGES COMME CERTAINES PERSONNES LE DISENT, ET NOUS EN SOMME DESOLES PAR AVANCE.
IL FAUT AUSSI SAVOIR QUE LES GREVISTES PERDENT LEURS JOURNEES DE REMUNERATION PENDANT LEURS JOURS DE GREVES ET QUE CA NE NOUS AMUSE PAS DU TOUT.
C’EST POUR CELA QUE TOUT LES SALARIES DE FRANCE PRIVES ET PUBLIQUES DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR FAIRE CAUSES COMMUNES, COMME CELA C’EST DEJA VUE EN 1995.
ET SI CELA DOIT EN PASSER PAR DES GREVES A REPETITIONS POUR OBTENIR LE RAPPORT DE FORCE NECESSAIRE A L’OBTENTION TOUT CELA, JE SUIS POUR !!
CRICRI
[quote][b][u]FIFI a di[/u]t :
– [i]« … ..SE QUI DANS LA PLUPART DES CAS N’EST PAS RELEYER AU JT QUE CE SOIENT SUR TF1, LCI, BFM TV, …. AINSI QUE DANS LA PRESSE ECRITE COMME LE FIGARO, LE MONDE, ET PLEIN D’AUTRES QUI SONT CONTROLER PAR DES PERSONNALITES POLITIQUES DE DROITE OU PROCHES SYMPATISANTS…. »[/i][/b][/quote]
[b]FIFI[/b], je n’ai pas besoin de recevoir de leçons de réception de l’information… Avant d’être un journaliste professionnel, je suis un citoyen, consommateur d’informations… De ce fait, j’ai l’habitude de faire ma revue de presse tous les matins, lisant la presse écrite, de Droite comme de Gauche… Puis, en ce qui concerne les infos données à la télévision, il m’arrive très souvent de regarder les journaux télévisés des chaînes étrangères francophone…
Partant de ce constat, mon opinion, [i]et je suis très responsable pour cela[/i], je me la fais, car j’ai eu, comme tout le monde, une expérience professionnelle…
Pour conclure, je ne suis pas opposé à la grève ! Je suis tout simplement opposé aux méthodes employées pour faire la grève !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
MON CHERE DOM TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS.
JE TIENS QUAND MEME A TE SIGNALER QUE LA SNCF EST UNE SOCIETE PUBLIQUE, ET DONC BELLE ET BIEN CONCERNER PAR LE NON REMPLACEMENT D’UN DEPART A LA RETRAITE SUR DEUX, VOIR PLUS MAIS TOUT CELA N’EST PAS ENCORE RETRANSMIS AU PAYS MERVEILLEUX DES STROUMPHS, C4EST VRAIMENT DOMMAGE…. ET JE PENSES ETRE MIEUX PLACER QUE TOI POUR LE SAVOIR, POUR LE VIVRE AU QUOTIDIEN.
MAINTENANT CONCERNANT LES GREVES SURPRISES CA FAITS SOUVENT SUITE A UNE AGRESSION SUR LE LIEU DE TRAVAIL, ET IL S’AGIT DE MOUVEMENT SPONTANER.
UNE QUESTION TOUE SIMPLE POUR TENTER DE TE FAIRE COMPRENDRE UN MINIMUM COMMENT CA SE PASSE DANS LA REALITE: QUAND TU PREND UNE CLAQUE TU TEND RAREMENT L’AUTRES JOU POUR EN PRENDRE UNE AUTRES !!
A MOINS QUE TU SOIS SM ou AUTRE MAIS APRES TOUT SI CELA EST LE CAS CA RESTE TA VIE PRIVEE !!
JE VIENS DE FINIR DE LIRE TOUT CE QUE TU AS REPONDUS ET JE VOIS QUE NOUS SOMMES QUAND MEMES D’ACCORD SUR CERTAINS POINT.
MAINTENANT JE PENSE QUE L’EFFORT DOIT VENIR DU GOUVERNEMENT ET NON L’INVERSE, CAR S’IL Y EN A QYUI NE CREVERONT PAS DE FAIM SE SONT BIEN NOS POLITICIENS QUELSQU’ILS SOIENT !!
POUR ARGUMENTER EST CE QUE TU SAIS CE QUE REPRESENTENT LE SALAIRE ANNUELLE DE NOTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUES EN SMIC….
OU ENCORE LES REVENUS D’UN SENATEURS POUR DORMIR SUR LES BANC DE L’ASSEMBLEE NATIONALE OU CARREMENT NE PAS VENIR DU TOUT, ALORS QU’ILS SONT PAYER POUR CELA !!
BONNE SOIREE
@+
CRICRI
— Pensez à corriger vos fautes d’orthographe avant publication, merci —
[quote][b][u]CRICRI a dit[/u] :
[i]« MON CHER DOM TU N’AS TOUJOURS RIEN COMPRIS.
JE TIENS QUAND MÊME A TE SIGNALER QUE LA SNCF EST UNE SOCIÉTÉ PUBLIQUE, ET DONC BELLE ET BIEN CONCERNER PAR LE NON REMPLACEMENT D’UN DÉPART A LA RETRAITE SUR DEUX, VOIR PLUS MAIS TOUT CELA N’EST PAS ENCORE RETRANSMIS AU PAYS MERVEILLEUX DES STROUMPHS, C4EST VRAIMENT DOMMAGE…. ET JE PENSES ÊTRE MIEUX PLACER QUE TOI POUR LE SAVOIR, POUR LE VIVRE AU QUOTIDIEN. MAINTENANT CONCERNANT LES GRÈVES SURPRISES CA FAITS SOUVENT SUITE A UNE AGRESSION SUR LE LIEU DE TRAVAIL, ET IL S’AGIT DE MOUVEMENT SPONTANÉS. UNE QUESTION TOUE SIMPLE POUR TENTER DE TE FAIRE COMPRENDRE UN MINIMUM COMMENT ÇÀ SE PASSE DANS LA RÉALITÉ: QUAND TU PREND UNE CLAQUE TU TEND RAREMENT L’AUTRE JOUE POUR EN PRENDRE UNE AUTRES !! A MOINS QUE TU SOIS SM ou AUTRE MAIS APRÈS TOUT SI CELA EST LE CAS ÇÀ RESTE TA VIE PRIVÉE !! »[/i][/b][/quote]
Mais, si [b]CRICRI[/b], j’ai parfaitement compris… Comme je l’ai signalé, la [b]SNCF [/b]est, au plan juridique, un [b]Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC)[/b], donc une entreprise publique, appartient appartient au Peuple Français !
Partant de ce constat, CRICRI, les cheminots, et l’on parle des sédentaires ou non roulants et des roulants, ne sont pas des [b]fonctionnaires d’État[/b] ! Ils sont tout simplement [b] »assimilés fonctionnaires »[/b] ! Qu’il y ait un plan de non remplacement d’un cheminot en départ à la retraite, c’est possible… Mais, cela ne se fait pas comme dans la [b]Fonction Publique[/b]… Puis, je tiens quand même à signaler que les cheminots, même si leurs conditions de travail ne sont pas merveilleuses, ne sont pas sous la coupe d’une [b]entreprise du Cac40[/b], qui, elle, pratique des licenciements alors qu’elle est bénéficiaire après impôts…
En ce qui concerne les grèves « surprises » ou les grèves dites « normales » parce que faites après un préavis de grève, je ne suis pas contre ! Loin de là ! Je l’ai écrit… De plus, le droit de grève est inscrit dans la [b]Constitution de la Vè République[/b] !
[b][u]Ce que je ne supporte pas, c’est la méthode pour faire cette grève[/u] :[/b] [i]en effet, ce sont toujours les mêmes qui paient l’addition alors qu’ils ne sont pas concernés par les revendications justifiées des cheminots ou des salariés des entreprises privées ! [/i]
[b][u]C’est aux centrales syndicales d’imaginer une « nouvelle » manière de faire la grève[/u] :[/b] [i]ce n’est pas le problème des citoyens français, que nous sommes…
[b][u]Je ne suis pas un adepte de la SM et j’ai l’habitude de répondre à une claque, qu’elle soit physique, qu’elle soit moral…[/u] :[/b] [i]cependant, lorsque je me défends, je ne m’en prends qu’aux personnes qui m’ont agressé ! C’est simple [u]et c’est ainsi que je raisonne en ce qui concerne les grèves « surprises » ou « normales »[/u] ![/i]
[quote][b][u]CRICRI a dit[/u] :
[i]« JE VIENS DE FINIR DE LIRE TOUT CE QUE TU AS RÉPONDU ET JE VOIS QUE NOUS SOMMES QUAND MÊME D’ACCORD SUR CERTAINS POINT.
MAINTENANT JE PENSE QUE L’EFFORT DOIT VENIR DU GOUVERNEMENT ET NON L’INVERSE, CAR S’IL Y EN A QUI NE CRÈVERONT PAS DE FAIM SE SONT BIEN NOS POLITICIENS QUELS QU’ILS SOIENT !!
POUR ARGUMENTER EST CE QUE TU SAIS CE QUE REPRÉSENTENT LE SALAIRE ANNUELLE DE NOTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN SMIC….
OU ENCORE LES REVENUS D’UN SÉNATEUR POUR DORMIR SUR LES BANC DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE OU CARRÉMENT NE PAS VENIR DU TOUT, ALORS QU’ILS SONT PAYER POUR CELA !!… »[/i][/b][/quote]
[b]CRICRI[/b]… Certainement que nous sommes d’accord sur certains points…
Certes, l’effort doit venir du Gouvernement pour ce qui concerne la Fonction Publique et les entreprises publiques ; il doit également venir du Patronat, [i][u]à savoir[/u] : le [b]MeDef[/b][/i], pour ce qui concerne les entreprises privées ! Mais, les syndicats, ne doivent-ils pas se moderniser, ce, de manière à ne pas gêner les usagers que nous sommes ?
[b][u]Je connais le salaire du Président de la République ; je connais ceux des députés, des députés européens et des sénateurs ! Mais, ce n’est pas le sujet de l’article de SOPHY[/u] :[/b] donc, je préfère ne pas en débattre ici ; cependant, il doit y avoir des injustices flagrantes à réparer… Je te l’accorde !
Pour terminer,
[i][b]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications formulées par les Agents de la SNCF ? [/b][/i]
[b][u]Il serait très intéressant que tu répondes à ces questions [/u][/b]!
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
SUR LA DEFINITION D’UNE EPIC TU AS TOUT JUSTE.
SAUF QUE POUR LE RESTE C’EST CRICRI QUI A RAISON:
SI L’ETAT FRANCAIS CONTINUE SA COURSE A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLIQUES,
CELA CHANGERAS LE STATUT DE CES ENTREPRISES, ET DONC LA NOTION DE SERVICES PUBLIQUES NI SERAS PLUS OBLIGATOIRE !!
ENTRAINANT AINSI TOUTES LES CONSEQUENCES SUR LES QUALITES DE SERVICES RENDU AUX CITOYENS ET AUX USAGERS…
C’EST POUR CELA QUE C’EST TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS, QU’IL FAUT SE BATTRE !!
[quote][b]FIFI a dit :
[i]« SUR LA DÉFINITION D’UNE EPIC TU AS TOUT JUSTE.
SAUF QUE POUR LE RESTE C’EST CRICRI QUI A RAISON:
SI L’ÉTAT FRANÇAIS CONTINUE SA COURSE A LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLIQUES,
CELA CHANGERAS LE STATUT DE CES ENTREPRISES, ET DONC LA NOTION DE SERVICES PUBLIQUES NI SERAS PLUS OBLIGATOIRE !!
ENTRAINANT AINSI TOUTES LES CONSÉQUENCES SUR LES QUALITÉS DE SERVICES RENDU AUX CITOYENS ET AUX USAGERS…
C’EST POUR CELA QUE C’EST TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS, QU’IL FAUT SE BATTRE !! »[/i][/b][/quote]
[b][u]FIFI, pour l’instant, il n’est question, en ce qui concerne la SNCF, que de sa mise en concurrence avec des opérateurs privés… On se souvient, [i]et le Gouvernement français aussi[/i], de la Grande Bretagne qui a dû nationaliser de nouveau son chemin de fer passé au secteur privé[/u] :[/b] [i]en effet, ce sont de nombreux accidents qui ont fait que le Gouvernement britannique a pris cette décision ![/i]
[b][u]En ce qui concerne la République française, qui continue sa course à la privatisation de ses entreprises publiques, je suis totalement contre[/u] :[/b] a[i]ussi, le moyen de lutte très intelligent, c’est, comme pour La Poste, organiser des [b]« votations »[/b], ce, de manière à exiger que le Président de la République organise un référendum, référendum demandé par les citoyens français ! [/i]
[b][u]Oui, il faut se battre ! Il faut lutter contre la spoliation de nos entreprises publiques ! Il faut se battre pour contrecarrer les décisions arbitraires prises par les commissaires européens installés à Bruxelles ! Il faut se battre aussi pour que les Français vivent mieux[/u] :[/b] [i]mais, pour cela, il convient d’inventer de nouvelles formes d’actions gênantes uniquement pour le Gouvernement ![u][b] Donc,[/b][/u] [b][u]IL CONVIENT D’INVENTER DE NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE LA GRÈVE ![/u][/b][/i]
Alors,
[b][i]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications formulées par les Agents de la SNCF ?[/i][/b]
[b][u]Il serait très intéressant que tu répondes à ces questions ![/u][/b]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Marre Sophy et Dominique avec votre rabâchage de « prise d’otages! »
Personne ne doit bouger un orteil devant le démantellement de TOUS nos services publics!
Pas un ouvrier ne doit « priver de liberté » un patron maffieux qui délocalise et s’empiffre à la Bourse sur le dos de tous !
MAIS MERDE!!!! Comment pensez-vous que la classe ouvrière (et moyenne) a obtenu ses acquis,?
En jouant à la marelle avec le grand patronnat ?
En faisant du crochet avec l’Etat-voleur ?
Tous les grands progrès humains n’ont jamais eu lieu dans le consensus! mais dans la violence, qui est hélàs le seul moyen d’obtenir des progrès!
Relisez Zola, revoyez les grands mouvements progressistes
dans le Monde à toutes les époques!
NON! le mot « citoyen », issu de la Révolution Française, vous ne le méritez pas ! VRAIMENT PAS!
Si un des derniers bastions du syndicalisme français appelle à la grève, et bien on emmerde les patrons et on repousse ses petits rendez-vous , Sophy!
A quoi ça sert de vivre terré dans sa petite entreprise qui va dégraisser un jour ou l’autre ?
Jusqu’où faut-il aller dans les humiliations subies par ce gouvernement de malheur ?
Mais allez-y, polluez le site avec du people (voir la une d’aujourd’hui)on se croirait sur « le post »!
« Même à l’Education Nationale ces passe-droits n’existent pas ! »: cette phrase, Sophy, elle veut dire quoi au juste ? vous avez du enseigner dans le privé pour avoir une telle mentalité!Parce que des passes-droits à l’Education nationale, je ne connais pas…
Montez bien le Privé contre le Public comme le fait si bien notre gouvernement depuis 10 ans, on voit où cela mène !
Ne venez plus me dire que vous êtes dans l’opposition, il faudrait arrêter de prendre les autres pour des imbéciles !
TRES EN COLERE,J’ARRETE LA.
Et pour finir, si vous les preniez vraiment tous les jours, les trains, vous vous seriez rendu compte de la dégradation totale de la SNCF: retards, panne pour vent (?), matériel roulant dégradé (vous rappelez-vous que nous étions en tête des exportations dans ce domaine du temps de l’Alsthom ? NON, bien sûr! Dominique doit prendre le taxi et Sophy sa petite voiture; du moins je vous imagine ainsi. Moi, je les prends, les transports, et ceux que je vois le plus râler pendant les grèves sont visiblement les plus aisés, ceux qui ont tout le loisir de se déplacer autrement, comme ces vieilles dames riches aux permanentes violettes qui monopolisent les places assises des bus aux heures de pointe, au détriment de travailleurs qui ont passé leur journée à travailler debout, même s’ils ont 30 ans !
[b]Siempre,
Du People ??
Vous vous trompez de page, Siempre,
Il me semble vous avoir lue sous quelques articles « People », hier ou avant-hier!!
Au rythme ou sortent certains articles il est certain qu’il devient dificile d’aborder des sujets plus sérieux…
Mais si c’est la Politique de C4N, je n’y suis pour rien croyez moi…
Et le jour ou j’en aurai MARRE, de me noyer dans le people, je quitterai le site!
Pour le reste, je vous répondrai un peu plus tard…
Je vous retrouve, et c’est comme çà que je vous apprécie, quoique vous en pensiez !!
A +
Sophy[/b]
Bonjour Sophy.
Bonjour les gens.
Les usagers prient en otages certes!!! En ce qui me concerne,je suis bien un otage de cette politique de fachos qui sévit au sein de l’hexagone a la botte de la cours Européenne.Je suis un otage du capitalisme et de ces tarets du cac 40,de ces enfoirés d’actionnaires qui se foutent de l’humain.Je suis également un otage dans mon job ou nos droits du labeur sont grignotés chaque jours avec des syndics impuissants pour ne pas dire des gens foutre qui ne semblent même plus savoir défendre la cause des bagnards de ma sorte!!!
Grève ok??? Mais quelle soit généralisée,que la France se mobilise,celle des travailleurs,du moins ce qu’il en reste!!! Cette France des forçats qui fait fructifier tout de même le pognon de ces négriers.
Germinal,on y revient doucement mais surement a cette allure!!!
Je ne veux pas que les mômes d’aujourd’hui endossent le laxisme des poltrons ,des lèches bottes du grand capital pour entretenir cette société ou l’argent joue un rôle prépondérant vis a vis des bagnards actuels et de tout ce qui peut en découler…
Ras le bol de cotiser pour cette nation ou les têtes pensantes s’arrogent tous les droits!!!
La nuit n’a pas été facile,je ne baigne pas dans l’aisance et mes fins de mois deviennent difficiles.
Et c’est le patronnât qui nous les brise,tantôt ces vieux cons embourgeoisés de politicards,ces fumistes de droite comme de gauche,tous des hypocrites,et c’est ainsi que vivent les hommes ,punaise!!!
Bon je vais me détendre,vais tenter de me reposer.Le travail est une liberté? Le travail c’est l’avilissement du petit peuple.
Bonne journée Sophy,bye.
[b]Le CRI DU COEUR, de Réaction-Pascal, qui nous rappelle que le Monde sera toujours composé de nantis, et de « miséreux » (entre guillemets)!
MAIS, qui continue de par sa profession a aider ceux qui souffrent, avec des horaires qui ne sont pas ceux de tout les salariés
Un sacerdoce, que vous exercez là, envers et contre TOUS et je ne regrette pas mon article de l’an dernier!
Dormez tranquille, vous êtes un « sage », qui se révolte!
Je vous embrasse
Sophy[/b]
Je ne suis pas très calée en droit du travail pour argumenter dans ce débat, mais ce que je vois simplement, c’est qu’il n’y a pas qu’à la sncf qu’il y a des grèves, et heureusement car elles restent quoi qu’on en dise un moyen efficace pour les salariés d’assoir leurs revendications. Effectivement les grèves de la sncf perturbent surtout le quotidien des habitants d’Ile de France, mais en province on ne les ressent pas beaucoup. DE plus, comme le dit Siempre, ce qui en pâtissent sont d’abord les moins aisés, car depuis l’arrivée de l’Euro les travailleurs du bas de l’échelle n’ont plus les moyens d’avoir une voiture. Or c’est vrai que pour ceux qui sont concernés par cet appauvrissement, le quotidien étant difficile toute l’année, puisqu’ils travaillent juste pour payer leurs factures et se nourrir, n’ont pas les moyens de prendre le train et encore moins l’avion, ni même de partir en vacances, ni de s’offrir des loisirs, et encore ils n’ont parfois plus rien au 20 du mois, les quelques jours de perturbations causés par les grèves de la sncf ne représentent pas grand chose, si ce n’est l’espoir que les plus aisés réalisent davantage qu’ils s’enrichissent, même malgré eux, sur le dos des autres, qu’ils aient un jour un réel désir d’avoir moins pour partager plus. On parle toujours des aides sociales, des chômeurs qui profitent, mais de quoi on se le demande, ces aides ne sont qu’une maigre compensation de l’inégalité des salaires qui durent et perdurent malgré tous les progrès et la place de la France au 4 ou 5 rang mondial. C’est cela le plus inacceptable pour la majorité des salariés, alors excusez-moi, Sophy et Dominique, mais la perturbation dans les transports en commun, on s’en fiche un peu!
[b]Plumett[/b],
bonjour…
Lorsque, pour terminer votre commentaire, vous nous écrivez, et je vous cite : [i][b]« … C’est cela le plus inacceptable pour la majorité des salariés, alors excusez-moi, Sophy et Dominique, mais la perturbation dans les transports en commun, on s’en fiche un peu! »[/b][/i], vous n’avez pas l’air de vous rendre compte, puisque vous parlez des chômeurs, [i]et ils sont très nombreux qui doivent se rendre à des entretiens d’embauche, ou passer des concours, ce, dès le matin(!), beaucoup plus nombreux que ceux qui restent dans leur lit le matin (!)[/i], des salariés en situation précaire, des citoyens-lambda obligés, pour une raison ou pour une autre, de prendre leurs trains !
[b][i]- Savez-vous que beaucoup de salariés n’ont pas les moyens de se payer un véhicule (voiture ou deux roues) qui leur permettrait de se rendre à leur travail en jour de grève ?
– Savez-vous que certaines entreprises, qui n’excusent aucun retard, n’excusent aucune absence, ce, même si c’est motivé et justifié par cet impondérable qu’est la grève, licencient les pauvres travailleurs victimes de ces grèves ?
– Savez-vous que les jours de grève ne sont pas payées aux salariés, qui, du fait de ces grèves, n’ont pas pu se rendre à leur poste de travail ?[/i][/b]
Alors, cela en fait des griefs justifiés adressés à ces centrales syndicales, d’autant que tout ce que je vous ai décrit ci-dessus existe !
[b][u]Aussi, j’aimerais bien que vous nous répondiez, à SOPHY et à moi, à ces deux questions[/u] :[/b]
[i][b]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications justifiées formulées par les Agents de la SNCF ? [/b][/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Marre Sophy et Dominique avec votre rabâchage de « prise d’otages! »
Personne ne doit bouger un orteil devant le démantèlement de TOUS nos services publics!
Pas un ouvrier ne doit « priver de liberté » un patron maffieux qui délocalise et s’empiffre à la Bourse sur le dos de tous !
MAIS MERDE!!!! Comment pensez-vous que la classe ouvrière (et moyenne) a obtenu ses acquis,?
En jouant à la marelle avec le grand patronat ?
En faisant du crochet avec l’État-voleur ? »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], nous avons une opinion, et, lorsque nous parlons de [b]« prise d’otages »[/b], nous en avons marre ! Nous, usagers, nous sommes pris pour des [b]médiateurs[/b] entre les [b]syndicats[/b] et le [b]Gouvernement[/b], ce que nous ne sommes pas du tout, [i]notre légitimité s’exerçant uniquement au cours de votes dans le secret de l’isoloir[/i], pour des [b]imbéciles[/b] tout juste bon à payer, à subir des contrôles dans les transports en commun et à la fermer ! Alors, il y en a plus que assez de cette façon de faire grève !
Tout comme vous, [i][u]mais cette opinion n’engage que moi[/u][/i], je suis contre le démantèlement de nos services publics… Tout comme vous, [u][i]mais je suis sur que vous serez d’accord avec moi[/i][/u], j’exige un référendum sur le statut de [b]La Poste[/b]… Cependant, si, selon mon souhait, démantèlement il ne doit pas y avoir, [u][i]et là je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi[/i][/u], il doit y avoir, face à ce service public restauré, une concurrence privée, ce, pour éviter tous ces monopoles scandaleux, qui pourraient très bien exister dans le secteur privé… Mais, c’est un autre sujet et cela ne fait pas partie du débat qui s’instaure sous cet article de [b]SOPHY [/b]!
En ce qui concerne tous ces patrons mafieux dont vous parlez, je vous invite à lire mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], et, vous constaterez que je m’en prends vigoureusement à ces dirigeants des [b]entreprises du Cac40[/b], qui, s’empiffrant à la bourse, n’hésitent pas à délocaliser, à licencier à tour de bras, alors que ces sociétés sont bénéficiaires après paiement de l’impôt !
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Tous les grands progrès humains n’ont jamais eu lieu dans le consensus! mais dans la violence, qui est hélas le seul moyen d’obtenir des progrès!
Relisez Zola, revoyez les grands mouvements progressistes dans le Monde à toutes les époques!
NON! le mot « citoyen », issu de la Révolution Française, vous ne le méritez pas ! VRAIMENT PAS!
Si un des derniers bastions du syndicalisme français appelle à la grève, et bien on emmerde les patrons et on repousse ses petits rendez-vous , Sophy ! »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], sur cette partie de votre commentaire, je laisse la parole à [b]SOPHY[/b]. Cependant, même si je sais très bien que tous les grands progrès humains n’ont jamais eu lieu dans le consensus, mais dans la violence, nous ne sommes plus à l’époque de [b]Emile Zola[/b]… Si, pour vous, nous ne méritons pas de nous faire appeler [b]« citoyens »[/b], c’est que vous n’avez pas compris que nous ne sommes pas du tout opposés au droit constitutionnel de faire grève, c’est que vous n’avez pas compris que nous sommes opposés, tout simplement, à la méthode employée par les syndicats pour faire grève !
[b][u]Aussi, pour emmerder les patrons comme vous le dites si bien, mais également pour emmerder le Gouvernement, je crois, [i]et j’espère que vous me répondrez[/i], devoir vous poser ces deux questions[/u] :[/b]
[b][i]- En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications formulées par les Agents de la SNCF ?[/i][/b]
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« A quoi ça sert de vivre terré dans sa petite entreprise qui va dégraisser un jour ou l’autre ?
Jusqu’où faut-il aller dans les humiliations subies par ce gouvernement de malheur ?
Mais allez-y, polluez le site avec du people (voir la une d’aujourd’hui)on se croirait sur « le post »!… »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], comme je l’ai écrit plusieurs fois dans un précédent commentaire sous cet article de [b]SOPHY[/b], il appartient, à toute centrale syndicale, de créer de nouvelles formes d’actions contre leurs directions d’entreprises publiques ou contre leurs administrations de tutelle, qui ne doivent, en aucun cas, être gênantes pour les usagers ! De plus, la [b]Constitution de la Vè République[/b] garantit le droit de grève !
De plus,toujours en ce qui concerne le droit à la libre de circulation et des personnes des biens, les auteurs de la [b]Constitution de la Vè République[/b] n’ont jamais écrit [i][b]par quels moyens de locomotion on était tenus de se déplacer[/b][/i], ou [b][i]par quels moyens de locomotion on était tenus de faire déplacer ses biens[/i][/b], [b][i]à quelle heure, quel jour on était tenus de se déplace ou tenus de faire déplacer ses biens[/i][/b]… Ils ont tout simplement prévu [b]« la libre circulation des personnes et des biens »[/b] !
A contrario, les auteurs de cette [b]Constitution[/b] n’ont pas non plus implicitement indiqué aux centrales syndicale [b][i]par quels moyens ils devaient faire la grève[/i][/b] !
[b][u]Alors, en ce qui concerne ces entreprises du [b]Cac40[/b], vous comprendrez bien que toutes les données ne sont pas les mêmes puisque leurs salariés n’ont pas la sécurité de l’emploi[/u] :[/b] [i]en effet, il existe,[/i] [u]de facto[/u][i], une concurrence permettant, lorsqu’une entreprise est en grève de se diriger vers une autre du même secteur, qui ne sera pas en grève ! Cependant, je préconise,[/i] et je l’ai écrit dans mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], que je vous recommande de lire[i], l’interdiction de toutes délocalisations, de tous licenciements boursiers, de tous plans sociaux, de toutes restructurations ou regroupements, dès lors que les entreprises concernées seraient bénéficiaires après paiement de l’impôt ! Je serais,[/i] mais je ne crois pas l’avoir écrit[i], favorable à l’autorisation administrative de licenciement ![/i]
[b][u]Siempre, en ce qui concerne le « people », je ne m’y intéresse absolument pas[/u] :[/b][i] je n’écris aucun article « people » et n’en lis aucun ! Puis, puisque vous parlez du joural en ligne [b]« Lepost.fr »[/b], je crois savoir, puisque je le consulte tous les jours, qu’il y a des articles dans les rubriques « Politique », « Société »… très très bien structurés… De plus, tout comme sur [b]C4N[/b], les journalistes présents sur [b]« LePost.fr »[/b] sont de sensibilités politiques différentes, qui vont de la [b]Droite[/b] jusqu’à la [b]Gauche[/b] en passant par le[b] Centre[/b]…[/i]
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« « Même à l’Éducation nationale ces passe-droits n’existent pas ! »: cette phrase, Sophy, elle veut dire quoi au juste ? vous avez du enseigner dans le privé pour avoir une telle mentalité!Parce que des passes-droits à l’Éducation nationale, je ne connais pas… »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], là, je n’interviens pas sur cette partie de votre commentaire, puisque vous vous adressez directement à [b]SOPHY[/b], qui vous répondra elle-même !
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Montez bien le Privé contre le Public comme le fait si bien notre gouvernement depuis 10 ans, on voit où cela mène !
Ne venez plus me dire que vous êtes dans l’opposition, il faudrait arrêter de prendre les autres pour des imbéciles !
TRES EN COLERE,J’ARRETE LA »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], je vous invite à lire mon précédent commentaire… Cependant, il ne s’agit pas, comme vous l’écrivez, de monter le Privé contre le Public : il y a des faits, qui existent et qui montrent que les salariés du Privé ne disposent pas, comme les salariés du Public, de la garantie de l’emploi ! On peut être dans l’Opposition, [i]et étant de sensibilité sociale démocrate, je suis dans l’Opposition[/i], mais, on peut combattre par d’autres moyens, qui nous semblent plus efficaces que ces grèves paralysantes pour certains, mais non paralysantes pour d’autres !
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Et pour finir, si vous les preniez vraiment tous les jours, les trains, vous vous seriez rendu compte de la dégradation totale de la SNCF: retards, panne pour vent (?), matériel roulant dégradé (vous rappelez-vous que nous étions en tête des exportations dans ce domaine du temps de l’Alsthom ? NON, bien sûr! Dominique doit prendre le taxi et Sophy sa petite voiture; du moins je vous imagine ainsi. Moi, je les prends, les transports, et ceux que je vois le plus râler pendant les grèves sont visiblement les plus aisés, ceux qui ont tout le loisir de se déplacer autrement, comme ces vieilles dames riches aux permanentes violettes qui monopolisent les places assises des bus aux heures de pointe, au détriment de travailleurs qui ont passé leur journée à travailler debout, même s’ils ont 30 ans ! »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], pour ce qui me concerne, je prends tous les jours les trains, je prends tous les jours les métros et les RER… Je connais tous les problèmes subis par la [b]SNCF [/b]! Je ne m’occupe pas du tout du domaine des exportations, ne rédigeant aucun article dans la rubrique « Économie/Entreprises »… Bien que j’en ai les moyens financiers actuellement, [i]et merci pour l’accusation gratuite qui démontre, [b]siempre[/b], des lacunes dans les argumentaires[/i], je ne prends pas tous les jours le taxi… En ce qui concerne des suppositions [b][i][u]non vérifiées[/u][/i][/b] sur sa petite voiture, [i]et là encore une accusation gratuite démontrant des lacunes dans les argumentaires[/i], je laisse, à [b]SOPHY[/b], le soin de vous répondre !
[b][u]Aussi, Siempre, puisque vous pensez que ce sont les gens les plus aisés, que ce sont ceux qui ont tout le loisir de se déplacer autrement…, qui râlent contre les grèves, laissez-moi vous poser ces deux questions[/u] :[/b]
[i]- Savez-vous que prendre le taxi un jour de grève pour se rendre à son travail, pour se déplacer pour toute autre raison, cela peut revenir très cher ?
– Savez-vous que l’utilisation d’un véhicule un jour de grève, soit pour se rendre sur son lieu de travail, soit pour se déplacer pour toute autre raison, cela revient très cher ?[/i]
[b][u]Alors, il est inutile de venir vitupérer contre [i]« ces vieilles dames riches aux permanentes violettes, qui monopolisent les places assises des bus aux heures de pointes, au détriment des travailleurs qui ont passé leur journée à travailler de bout, même s’ils ont 30 ans »[/i][/u] :[/b] [i]il existe,[/i] je vous le rappelle[i], une [b]liberté constitutionnelle[/b] dans la circulation des personnes et des biens ! De plus, vous ignorez pourquoi ces personnes sont amenées à se déplacer, et, pourquoi elles sont contraintes de le faire aux heures de pointe ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
bonjour Sophy,
je me place sur un plan personnel, je m’explique:
En tant que routier j’ai toujours participé aux mouvements, et la je dois dire que l’Etat a osé appliqué une « riposte » antidémocratique en faisant appel aux forces de l’ordre, à l’armée..pour nous déloger, s’en est suivi la menace de retirer les permis de tous les contrevenants…magnifique preuve de démocratie..
La SNCF n’échappe pas à la régle, mais par contre sans suivi cela n’aura que le mérité d’irriter une parie de la population, qui a tout à fait le droit de revendiquer son ras-le-bol. La différence est notable, pour les uns no problémo, pour les autres, l’armée, les policiers, les menaces…alors cherchez l’erreur !!
Pour conclure une parodie de la SNCF:
{youtube}MZFJjQiO2CU{/youtube}
Dominique dit:
« vous n’avez pas l’air de vous rendre compte, puisque vous parlez des chômeurs, et ils sont très nombreux qui doivent se rendre à des entretiens d’embauche, ou passer des concours, ce, dès le matin(!), beaucoup plus nombreux que ceux qui restent dans leur lit le matin (!), des salariés en situation précaire, des citoyens-lambda obligés, pour une raison ou pour une autre, de prendre leurs trains »
Ce n’est vraiment pas un argument majeur, Dominique. De plus, celui qui fait passer l’entretien d’embauche ou le concours a aussi des chances d’arriver en retard. Par ailleurs des grèves comme celle-ci sont programmées, ce qui laisse du temps pour s’organiser.
Siempre a dit: « Alors, il est inutile de venir vitupérer contre « ces vieilles dames riches aux permanentes violettes, qui monopolisent les places assises des bus aux heures de pointes, au détriment des travailleurs qui ont passé leur journée à travailler de bout, même s’ils ont 30 ans »
Là c’est vrai que c’est violent comme argument, Siempre, je suppose que vous avez dit cela sur le coup de la colère c’est pourquoi je ne l’ai pas relevé mais Dominique a raison de le faire, qu’elles soient riches ou pas, les personnes âgées sont faibles et incapables de se défendre, comme les enfants, il faut les respecter et les protéger.
Dominique a dit: « Aussi, j’aimerais bien que vous nous répondiez, à SOPHY et à moi, à ces deux questions :
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications justifiées formulées par les Agents de la SNCF ? »
Eh bien je l’ai dit, Dominique, nous sommes tous concernés par les revendications de nos salariés, que ce soit à la sncf ou ailleurs, qui sont destinées à améliorer le quotidien des plus petits salaires. Le fait que certains s’en plaignent et soient choqués par les désagréments causés par les grèves reste révélateur: ils ne voient pas la réalité des choses quant aux priorités de notre pays, mettre fin aux inégalités qui perdurent et à la pauvreté qui s’aggrave malgré les promesses des gouvernements successifs. On entend toujours les mêmes discours: les fonctionnaires, et les travailleurs qui ne font que 35 ou 40 heures par jour sont des faignants, en plus ils font la grève, mais non! C’est nécessaire de privilégier la qualité de vie et de la famille, de vouloir être là pour ses enfants afin de mieux les éduquer et ils sont quand même la France de demain… Regardez tous les problèmes dans les collèges et lycées, ça n’a rien d’étonnant si on compte sut la télé et sur l’école pour les éduquer, or l’éducation se fait à la maison! Et tous les divorces, cela n’est pas étonnant non plus, le stress, l’angoisse du frigo vide c’est le sort de beaucoup de monde, de plus en plus!
Écoutez M Sarkosy, « travailler plus pour gagner plus », comment accepter cela, c’est tout à fait incongru et on est en droit d’attendre plutôt: travailler mieux pour partager plus, mais comment faire accepter aux plus aisés que leur salaire soit diminué et plafonné pour partager plus? C’est compliqué, c’est 100 de capitalisme et d’inégalités à bousculer, aucun gouvernement n’a eu encore le courage ni la volonté de le faire mais ça viendra sinon ce sera une nouvelle révolution, c’est certain!
[quote][b][u]Plumett a dit[/u] :
[i]« [u]Dominique dit[/u] :
« vous n’avez pas l’air de vous rendre compte, puisque vous parlez des chômeurs, et ils sont très nombreux qui doivent se rendre à des entretiens d’embauche, ou passer des concours, ce, dès le matin(!), beaucoup plus nombreux que ceux qui restent dans leur lit le matin (!), des salariés en situation précaire, des citoyens-lambda obligés, pour une raison ou pour une autre, de prendre leurs trains »
Ce n’est vraiment pas un argument majeur, Dominique. De plus, celui qui fait passer l’entretien d’embauche ou le concours a aussi des chances d’arriver en retard. Par ailleurs des grèves comme celle-ci sont programmées, ce qui laisse du temps pour s’organiser. »[/i][/b][/quote]
[b]Plumett[/b], c’est un argument que je considère comme étant majeur… En effet, si grève il doit y avoir, [i]et c’est un droit constitutionnel[/i], les méthodes doivent changer radicalement !
Nous, citoyens français,
[i]- nous ne sommes pas comptables des revendications tout à fait justifiées des centrales syndicales,
– n’ayant que la seule légitimité de voter dans le secret de l’isoloir, nous ne sommes pas les médiateurs chargés de régler les problèmes entre le Gouvernement et les syndicats,[/i] pour ce qui concerne les entreprises publiques et la fonction publique d’État[i], et,[/i] pour ce qui concerne les entreprises privées[i], entre le MeDef, les dirigeants d’entreprises et les syndicats…[/i]
De ce fait, nous n’avons, [i]si ce n’est que par nos participations aux divers scrutins électoraux politiques ou prudhommaux[/i], aucun pouvoir pour faire fléchir les syndicats, le patronat et le Gouvernement !
En ce qui concerne les divers concours d’embauches, les divers examens, j’ai eu des exemples bien précis montrant que beaucoup de gens avaient raté leurs concours ou examens, puisque les grèves ne leur avaient pas permis de répondre à leurs convocations… Cet argument ne peut pas tenir, d’autant que des exemples ont bien été montrés par divers médias de Gauche et de Droite !
[quote][b][u]Plumett a dit[/u] :
[i]« [u]Dominique a dit[/u]:
« Aussi, j’aimerais bien que vous nous répondiez, à SOPHY et à moi, à ces deux questions :
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont responsables de ce qui se passe à l’intérieur de la SNCF ?
– En quoi les citoyens français, que nous sommes, sont comptables des revendications justifiées formulées par les Agents de la SNCF ? »
Eh bien je l’ai dit, Dominique, nous sommes tous concernés par les revendications de nos salariés, que ce soit à la sncf ou ailleurs, qui sont destinées à améliorer le quotidien des plus petits salaires. Le fait que certains s’en plaignent et soient choqués par les désagréments causés par les grèves reste révélateur: ils ne voient pas la réalité des choses quant aux priorités de notre pays, mettre fin aux inégalités qui perdurent et à la pauvreté qui s’aggrave malgré les promesses des gouvernements successifs. On entend toujours les mêmes discours: les fonctionnaires, et les travailleurs qui ne font que 35 ou 40 heures par jour sont des faignants, en plus ils font la grève, mais non! C’est nécessaire de privilégier la qualité de vie et de la famille, de vouloir être là pour ses enfants afin de mieux les éduquer et ils sont quand même la France de demain… Regardez tous les problèmes dans les collèges et lycées, ça n’a rien d’étonnant si on compte sut la télé et sur l’école pour les éduquer, or l’éducation se fait à la maison! Et tous les divorces, cela n’est pas étonnant non plus, le stress, l’angoisse du frigo vide c’est le sort de beaucoup de monde, de plus en plus!
Écoutez M Sarkosy, « travailler plus pour gagner plus », comment accepter cela, c’est tout à fait incongru et on est en droit d’attendre plutôt: travailler mieux pour partager plus, mais comment faire accepter aux plus aisés que leur salaire soit diminué et plafonné pour partager plus? C’est compliqué, c’est 100 de capitalisme et d’inégalités à bousculer, aucun gouvernement n’a eu encore le courage ni la volonté de le faire mais ça viendra sinon ce sera une nouvelle révolution, c’est certain ! »[/i][/b] [/quote]
[b]Plumett[/b], le fait que nous soyons concernés par les revendications de nos salariés, que ce soit à la [b]sncf [/b]ou ailleurs, qui sont destinées à améliorer le quotidien des plus petits salaires, c’est tout à fait possible… Cependant, ce sont les méthodes de faire grève qui me déplaisent souverainement…
[b]OUH, j’ai un « train » de retard sur mes commentaires !!
Mais je vois (et Plumett à raison), que vous n’avez pas eu besoin de moi pour débattre, et c’est TANT MIEUX…
La bonne surprise de la soirée d’hier, c’est la venue sous cet article de CRICRI, et FIFI, deux commentateurs, qui je pense, sont soit des représentants syndicaux, soit des cheminots!
Ils sont venus témoigner, et défendre leur revendications, en enrichissant ce « Billet d’Humeur », par leurs connaissances du « Terrain »!
Sachez Messieurs que je ne détiens pas la vérité, et que je raisonnais en « candide », c’est à dire comme la plupart des usagers qui ont eu à souffrir des retards de TER, ou de TGV (là c’est moins fréquent)
Donc VOTRE avis, m’intéresse, l’article est fait pour soulever les problèmes et cela quelles que soient les sensibilités de chacun d’entre vous!
Dominique, a pris le relais, à ma place (déconnexion oblige), et je l’en remercie infiniment, en espérant que CRICRI, et FIFI, soient allés lire son article paru il y a déjà un certain temps, sur le même thème, à l’occasion d’une grève bien suivie apparemment!!
Il est vrai aussi que Sud-Rail, était très engagé, à cette époque, ce qui n’est pas le cas pour le préavis de cette grève du 20 Octobre!
Sud-Rail, n’est pas d’accord avec la CGT cheminots, et la CFDT, sur la date de la grève!
Ceux ci auraient préféré la faire correspondre avec la grève des employés de l’Industrie ( si mes souvenirs sont bon, je n’ai plus mes sources sous les yeux)!
Je viens de relire le commentaire de CRICRI, ne suis pas contre une grève généralisée pour une augmentation de salaires Généralisée, Public, comme Privé!
Mais je doutes que cela soit possible en 2009, mêm si en 1995, ce fut le cas!!
La Crise économique qui touche Tout le monde de l’entreprise publique, aux Grandes Entreprises, en passant par les PME, les Artisans, les Agriculteurs est un frein à l’harmonie des grèves à répétition..
Je n’irai pas jusqu’à dire comme Siempre, qu’il faille une Révolution, là encore, avec notre engagement au niveau de l’Europe = Mission Impossible !!!!
Le Nationalisme à la De Gaulle est mort, nous faisons partie d’un ensemble de pays dont les règles sont valables pour tous..
(A suivre) [/b]
De plus, [b]Plumett[/b], on ne peut pas, [u][i][u]et on ne le doit surtout pas[/u][/i][/u], bloquer tout un pan entier d’une économie, tout un pan entier d’activités diverses, pour des revendications, [u][i]tout à fait justifiées et tout à fait légitimes[/i][/u], qui ne concernent qu’une partie des citoyens que nous sommes !
[b][u]La grève, c’est fait pour attaquer les principaux responsables d’une situation vécue dans le monde du travail, que ce soit dans le secteur public, que ce soit dans le secteur marchand concurrentiel[/u] :[/b] [i]pourquoi, alors, s’en prendre aux usagers que nous sommes, alors que le Gouvernement,[/i] puisqu’il s’agit, ici, de la grève du 20 octobre 2009 prochain à la [b]SNCF[/b][i], n’a que faire de nos problèmes liés à ce mouvement social, capable qu’il est de laisser pourrir la situation ?[/i]
Certes, on peut reprocher au Gouvernement, mais aussi aux précédents gouvernements, [i]comme je l’ai signalé dans mon «[b] Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], que je vous recommande de lire[/i], d’avoir laissé s’installer [b][i]la précarité dans le travail[/i][/b], [b][i]la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minima sociaux[/i][/b], [b][i]le mal et non logement[/i][/b], [b][i]la vie de plus en plus chère[/i][/b], [b][i]l’augmentation de la très grande pauvreté et de la très grande misère[/i][/b]… [u][i]et je suis le premier à faire ces reproches[/i][/u]…, d’autant que J[i]acques Chirac[/i], [b]Nicolas Sarkozy[/b] sont responsables… Mais, on peut, grâce à nos votes politiques, contraindre à nos Gouvernants à changer leurs fusils d’épaule !
[b][u]Quant aux entreprises du Cac40, et relisez mes commentaires sous cet article de SOPHY, je serais favorable au retour de l’autorisation administrative de licenciement[/u] :[/b] [i]là aussi, nos votes politiques doivent permettre de militer en faveur du retour de cette mesure…[/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]Siempre,
je reviens sur une phrase qui apparemment n’a pas été comprise, peut-être l’ai-je mise à un mauvais endroit…
« Même à l’Education Nationale ces passe-droits n’existent pas ! »
Je voulais dire que dans l’Education Nationale, on ne naissait pas forcément Prof. de père en fils…
C’est à dire, que nous ne pouvions pas faire entrer par un « coup de pouce », nos enfants, notre famille, dans le système éducatif, quelq qu’il soit, ce qui en général est le cas à la SNCF, comme dans d’autres entreprises Publiques!!
Chez nous, il faut avoir son diplôme, et être passé par les IUFM (qui disparaissent à Lille en ce moment), ou par les Ecoles Normales, qui formaient les instituteurs, et après on avait un poste plus ou moins éloigné de son domicile!
pas de passe-droits, mais une réelle qualification, et ce n’était pas parce que l’on était fils d’enseignant que l’on pouvait choisir son affectation!
Premier point de réglé avec Vous!
Deuxième point : je n’ai jamais enseigné dans le Privé, mais ai fait toute ma carrière dans l’Education Nationale (comme mes études, je ne reviendrai pas avec vous sur les origines modestes de mes parents, (c’est déjà fait sous un autre article)
Troisième point,
Vous n’allez tout de même pas oser me mettre coller l’étiquette du FN (c’est la mode en ce moment, et décidément mes nouveaux lecteurs (…) veulent tous m’attribuer une étiquette que je n’ai pas!
Je n’appartiens qu’à moi même, ne suis encartée nulle part, et ne suit aucune idéologie de Droite comme que Gauche, je réagis en spectateur lambda, m’indignant quand la Droite accumule les conneries, et aimant à ridiculiser la Gauche quand elle devient risible aux yeux de tous!!!
Je commence a en avoir assez d’être lue au premier degré !
Le Politiquement correct, ne m’intéresse pas, les béni-oui-oui non plus, alors je provoque..quand l’envie m’en prend…
C’est tellement facile de dire Oui, je suis contre ou pour ce que vous venez de dire, je laisse cela aux autres et j’assume mes contradictions…
(A suivre) désoléee mais notre espace commentaire à ses limites et je trouve que nous sommes gâtés par rapport à d’autres journeaux du Web, donc je scinde)[/b]
Dominique dit: « De ce fait, nous n’avons, si ce n’est que par nos participations aux divers scrutins électoraux politiques ou prudhommaux, aucun pouvoir pour faire fléchir les syndicats, le patronat et le Gouvernement !
En ce qui concerne les divers concours d’embauches, les divers examens, j’ai eu des exemples bien précis montrant que beaucoup de gens avaient raté leurs concours ou examens, puisque les grèves ne leur avaient pas permis de répondre à leurs convocations… »
Eh bien si Dominique nous avons le pouvoir de dire, de rapporter la réalité des choses, d’être lus, c’est ce que nous montrons tous ici sur ce site, vous verrez qu’il y aura des politiques bien assez malins pour venir piocher dans nos idées et de se les approprier!
Pour le reste, Dominique, vous donnez votre sentiment sur ces grèves et c’est très bien, je ne le partage pas à 100 % et redire ce que j’ai dit n’apportera rien de nouveau, je laisse la place aux autres et m’en vais lire votre articles « Divorce sans Consentement Mutuel » … à plus tard :-*
Sophy a dit: « La bonne surprise de la soirée d’hier, c’est la venue sous cet article de CRICRI, et FIFI, deux commentateurs, qui je pense, sont soit des représentants syndicaux, soit des cheminots!
Ils sont venus témoigner, et défendre leur revendications, en enrichissant ce « Billet d’Humeur », par leurs connaissances du « Terrain »! »
Oui, tant mieux Sophy, qu’ils reviennent encore c’est vraiment positif!
Et que tout ceux qui cherchent dans leurs poches et les fonds de tirroir les centimes à la fin du mois pour acheter une baguette, témoignent aussi, car c’est la triste réalité des choses!