20 novembre : journée des droits de l’enfant

Cette année c’est le 20ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant qui permet de protéger les enfants de certains abus, maltraitances, etc… mais qui leur permet aussi d’avoir accès à l’éducation, au respect….



« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."« 

Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Dans de nombreux pays les enfants sont exploités, maltraités, vont travailler au lieu d’aller à l’école, c’est scandaleux, honteux et c’est pour cette raison que depuis toujours des personnes, des associations, des instituions se battent en faveur des droits de l’enfant. En 1989 a été mise en place la convention internationale des droits de l’enfant qui comprend 54 articles très importants qui expliquent tous les droits des enfants et les devoirs des adultes envers eux. En 1995, le parlement Français a déclaré le 20 novembre « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant« . Pour eux « cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde ». Partout dans le monde même dans notre pays de nombreux enfants sont privés de leurs droits même fondamentaux comme le droit de manger, d’être aimé, protégé, etc… Certains auront peut-être du mal à le croire que dans notre pays la convention internationale des droits de l’enfant n’est pas toujours respectée mais les chiffres le prouvent !

En France il y a un million d’enfants pauvres, 19 000 enfants maltraités, 76 000 enfants menacés dans leur développement éducatif ou matériel, 85 000 enfants touchés par le saturnisme, etc… sans oublier le taux de suicides chez les adolescents de plus de 15 ans qui ne fait qu’augmenter. Cela prouve que même en France des enfants souffrent et qu’il faut leur venir en aide. Bien sur il ne faut pas pour autant oublier tous les autres enfants à travers le monde qui souffrent et qui meurent. Là aussi il y a beaucoup à faire puisque des millions d’enfants sont privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable et en 2005 un enfant mourrait toutes les 3 secondes. Il faut donc agir, agir dès à présent pour les enfants de tous les pays en aidant les nombreuses institutions qui oeuvrent et se démènent pour leur venir en aide. L’UNICEF est très certainement, l’institution la plus connue et la plus facile à trouver pour faire un don et voir même plus. Pour de plus amples informations vous pouvez vous connecter au site de l’unicef http://www.unicef.fr/.

Arrêtons de fermer les yeux, de rester enfermé sur nos petits malheurs et de ne pas voir qu’il y a plus malheureux que soi, que beaucoup de personnes y compris des enfants souffrent chaque seconde et que d’autres luttes à chaque instant pour survivre. Soyons pour une fois honnêtes avec nous-même et ouvrons grands les yeux sur les faits réelles grâce aux manifestations proposées lors de la journée des enfants et pourquoi pas agir pour rendre le monde plus juste et proposer un avenir plus beau aux enfants de la terre ! Car il est de notre devoir de ne pas toujours attendre que les politiques fassent des actions à notre place.

2 réflexions sur « 20 novembre : journée des droits de l’enfant »

  1. LE-DROITS-DES-ENFANTS-EST-MEPRISER-depuis toujours,les premiers victimes du divorse sont les enfants,causes souvent de L’EGO-CHEZ-L’HOMME-ou-LA-FEMME-de nos sufisances,les enfants des pays du sud,sont mal nourries,scolarites inaccessibles,mauvais traitements,souvent a connotations sexuel,il y a un tel decalage contre les enfants que je ne peux les indexer tous,le paludisme tue un enfants tous les 15-mn en afrique,l’inde,amerique du sud que cette campagne sur la grippe-n1-h1 est devenu le scandale qui merite d’interpeller…L-O-M-S- sur les injustice sanitaire des pays du nord… etc suite a la mauvaise repartition des richesse…les pays dites pauvres sont riches de leurs sol met son pillers au prifit du grand-CAPITAL-???

  2. La négligence est la première forme de maltraitance des mineurs . Notre civilisation qui se veut de progrés a de plus en plus tendance à considérer les enfants comme des objets et non comme des sujets . Notre République a défini les Lois de l’autorité parentale qui en définitive sont des devoirs et non des droits : Les parents ont le devoir de construire physiquement psychologiquement et affectivement l’enfant . Or l’Etat par le biais des JAF disculpe tout parent (père ou mère)qui se déresponsabilise totalement de leur prérogative les laissant en toute impunité aller se reproduire ailleurs . Tout cela est programmé pour qu’un jour les enfants seront pris en charge et formatés dés la naissance par l’Etat lui-même , détruisant ainsi toute conscience humaine . La famille a toujours été les bases de la démocratie et nos services publics font tout pour détruire la fzmille favorisant les parents irresponsables au détriment des responsables c’est pour cela que je considère les services concernés médicaux sociaux et judiciaires comme les 1ers criminels , car trop souvent ils savent mais se taisent ou refusent de rechercher la vérité

Les commentaires sont fermés.