Les croisières sont en vogue ! Les paquebots géants ont le vent en poupe et embarquent les populations loin de leur vie sédentaire. Les villes se déplacent et vont flotter sur les océans…

Il existe aussi des « hôtels flottants », où vous pouvez dormir ailleurs que « sur le plancher des vaches »…  Sur la rivière Kwai, en Colombie Britannique, à Göteborg…  Des lieux de villégiature, au milieu de nulle part…

A Bordeaux, à l’horizon 2015-2016, on pourra aussi dormir sur les clapotis de la Garonne.

A Lyon, c’est sur la rive droite du Rhône que vous vous la coulerez douce, très bientôt…  Pour l’instant, contentez-vous de rêver, et d’imaginer…

Au Printemps 2014, Canabae, le premier hôtel flottant en milieu urbain du monde accueillera ses premiers clients. Peut-on parler de passagers ? Non. Les initiateurs de projets s’en défendent. Ils sont en effet « partis du principe inverse, c’est-à-dire, une maison installée sur une barge ». Tout ce qui pouvait faire penser à la batellerie et à l’hôtellerie a été gommé.

Les 2 barges de Canabae seront assemblées au Port Edouard Herriot. 16 chambres y prendront place, toutes avec vue sur le fleuve, bien-sûr ! Sur les 800 m2 restant, un bar, des espaces de détente… Pour le petit-déjeuner, place sera faite aux produits issus de l’agriculture locale.

Canabae : Un nom emprunté à l’appellation romaine du quartier sud de la Presqu’île.

Canabae : Pour les amateurs de calme et d’insolite, seulement. Et pour 170 € la chambre double, quand même.

L’établissement sera financé par des investisseurs privés, qui se délesteront de 3 millions d’euros, et subventionné  par la région Rhône-Alpes et le ministère du Tourisme. L’un des deux porteurs du projet ayant levé l’ancre, l’ouverture de l’hôtel se fait avec 2 ans de retard. Le projet a bien failli tomber à l’eau. Mais la tempête est oubliée, et surmontée, visiblement. 

Comme quoi, il faut toujours croire en ses 4 étoiles…