Comme promis, le Réveil des Marmottes et Noutnoute vont vous faire revivre, pour le quarantième anniversaire de son année phare, cette époque des plus grands rêves de l'humanité. La décennie de 1968, de la Flower Power et de la musique psychédélique, débute en 1966. C'est véritablement en 1968 que "tout explose"… Plus rien ne sera jamais comme avant. 1968, c'est enfin la liberté d'agir, de penser, de se comporter et de vivre comme on en a envie. Un artiste va illuminer cette époque. Hélas, sa carrière ne durera que quatre ans et il est parti vers cet Univers qu'il observait, songeur, depuis son enfance. Cet extra-terrestre a bouleversé notre vieux monde et ses carcans, il s'appelait Jimmy (Jimi) Hendrix.

 


Pour écouter: Cliquer sur l'image (programme Flash)

 

Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle aux États-Unis. S'il a connu un grand succès aux USA, c'est en Angleterre qu'il va débuter sa carrière (en fait, Jimi déconcertait tous les producteurs). Avec Mitch Mitchell (batterie) et Dave Mason (guitare), il fonde Jimi Experience à Londres dans la foulée de l'enregistrement de «Hey Joe» en 1966. Le 23 octobre 1966, Jimi Hendrix Experience enregistre son premier album et son premier 45 tours (auto-produit), «Hey Joe», qui devient numéro un au Royaume-Uni en décembre 1966. En réalité, Jimi Hendrix Experience est formé de Jimi Hendrix à la guitare électrique, de Noel Redding à la basse et de Mitch Mitchel à la batterie. C'est cette formation qui va enregistrer «Hey Joe» avec le groupe The Breakaways comme choristes (Gloria George, Barbar Moore et Margaret Stredder). «Hey Joe» a été écrite par un compositeur américain quasiment inconnu, Billy Roberts. La chanson est enregistrée aux USA par Billy Roberts en 1962, elle raconte l'histoire d'un homme qui prend la fuite après avoir tiré sur sa femme. Elle est reprise par les groupes The Leaves et Love et par Tim Rose en 1965.

David Crosby l'enregistre avec The Byrds en 1966 puis le groupe Deep Purple en 1968 dans l'album «Shades of Deep Purple» dans une version plus hispanique. En 1968, The Mothers of Invention (Franck Zappa) en font une parodie: «Hey Punk» pour leur album «We're Only in It for the Money». Après la mort de Jimi, «Hey Joe» est reprise par Roy Buchanan en hommage à Jimi Hendrix et en 1971, la chanson est adaptée par Les Humphries Singers, par Tina Turner en 1984, en 1991 par Paul Gilbert pour l'album «Tribute To Jimi Hendrix» et, en 1992, Willy DeVille l'enregistre à son tour dans un style Cajun. «Hey Joe» connaît un succès planétaire avec la "touche" de Jimi Hendrix en cette fin 1966, début 1967. La chanson est alors reprise en France par Johnny Hallyday, elle est adaptée en parodie par Les Charlots sous le titre «Hey Max» et Alain Bashung l'enregistre à son tour. «Hey Joe» a également été enregistrée par Michael Pitt, le chanteur du groupe Pagoda, pour illustrer le film «Innocents – The Dreamers». Jimi Hendrix est mort le 18 septembre 1970 à Londres à l'âge de 27 ans, non pas d'une overdose comme le prétend la légende, le RdM vous expliquera comment Jimi est mort dans les bras de sa petite amie dans le troisième volet consacré à Jimi Hendrix.

Le Réveil des Marmottes et Noutnoute ont fabriqué un programme Flash avec une animation et la version originale intégrale enregistrée à Londres le 23 octobre 1966 avec les choristes Gloria George, Barbar Moore et Margaret Stredder (le groupe The Breakaways). Une musique à écouter sur de très bons HP et dans le calme…

Mike