Le second ouvrage de la saga des lunes, "17 Lunes" fut publié en novembre 2010. Margareth Stohl et Kami Garcia nous embarque de nouveau dans un épisode fait de rebondissements en tout genre !
Lena, souhaitant ramener à la vie Ethan prend le risque d’utiliser le livre des Lunes comme son aïeul avant elle. Néanmoins, elle ne se doutait pas un seul instant que la contre-partie de cette utilisation serait la mort de son Oncle Macon… Lena n’arrive pas à se remettre du décès de son parent dont elle se sent responsable, elle se renferme sur elle-même et fuit Ethan qui ne connait pas les causes exactes de la mort de Macon Ravenwood. Peu à peu, Lena se rapproche de sa cousine Riddley, une enchanteresse des ténèbres qui obéit aux ordres de la mère de Lena, Sarafine, ainsi que du grand-père de Macon, Abraham. Lena ne sait plus vraiment où elle en est et pense que lors de son prochain anniversaire, elle sombrera définitivement du côté des ténèbres. Riddley la fera se rapprocher d’un jeune incube aux pouvoirs extraordinaires, répondant au nom de John Breed. Ce dernier a reçu pour mission de gagner la confiance de Lena afin de l’emmener à la Grande Barrière. Ce lieu d’une puissance incommensurable est celui choisit par les acolytes Sarafine et Abraham afin de convoquer la dix-septième Lunes de Lena en avance et ainsi faire sombrer le monde dans les ténèbres définitivement en la convainquant de faire leur choix plutôt que le sien… Mais ce sera sans compter sur Ethan, Marian, Link et la nouvelle recrue destinée à devenir Gardienne de la librairie des Enchanteurs, Liv. Ils partiront ensemble à la poursuite de Lena dans des lieux aussi surprenant qu’intriguant…
Un second volet qui est semé d’embûches, d’incompréhensions, de tensions. On en apprend toujours plus sur le monde des enchanteurs et on arpente avec angoisse les sous-terrains sombres et habités par de sinistres créatures… Un ouvrage parfait en tous points, tant sur les descriptions qui nous plongent dans un univers ténébreux inconnu que sur l’action qui est partie prenante de chaque page. On ne peut se détacher de l’ouvrage avant le point final. Les sentiments des personnages sont contradictoires, parfois similaires, mais toujours passionnés. La scène finale tient toutes ses promesses avec un rebondissement auquel on ne s’attend pas du tout !
Une lecture agréable et passionnante que je recommande vivement aux amateurs de fictions !
Une petite chose, surtout si vous avez vu le film "Sublimes créatures", vous serez surpris de connaître la véritable histoire de Lena et Ethan, complète et bien mieux menée. Le film fut une réelle déception tant l’ouvrage fut massacrée et réduite au strict minimum (encore que le minimum aurait au moins respecté des points essentiels !)