Le 17 Juillet 2013 à 02 h 37, Temps Universel, le 16 Juillet 2013 à 21 h 37, heure locale, un séisme de magnitude du moment, – Mw-, 6.0 pour le Centre Sismologique Euro-Mediterranéen, – CSEM-, de magnitude Mw 6.0, pour le GEOFON Program GFZ et de magnitude Mw 6.0 pour l’United States Geological Survey, – USGS-, et d’intensité au foyer VIII sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik,– MSK-, s’est produit à 18 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Chivay, à 88 kilomètres au Nord d’Arequipa à 148 kilomètres au Nord-Est de Camana, à 151 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest d’Avaviri et à 399 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de La Paz.
Son épicentre, de latitude 15.64° Sud et de longitude 71.81° Ouest, a été localisé dans la vallée du Colca, dans la province péruvienne de Caylloma, région d’Arequipa, au pied des complexes volcaniques Sangatte, Sabancaya et Ampato. Son hypocentre est déterminé à une profondeur de 6,6 kilomètres pour l’USGS, de 10 kilomètres pour le CSEM et de 10 kilomètres pour le GFZ.
Bien que ressenti dans tout le Sud du Pérou, les autorités péruviennes ne font état d’aucun rapport de victimes et de dommages matériels, mais le séisme a généré des mouvements de panique dans la population et causé des dégâts matériels, dont l’ampleur est ignorée, dans les infrastructures civiles et les habitations de la ville de Caylloma, proche de l’épicentre. De probables raisons économiques semblent être à l’origine du mutisme gouvernemental, régional et local. En effet d’importantes mines, secteur clé de l’économie locale, sont en activité dans la zone épicentrale.
En toute chose, un séisme superficiel de magnitude 6.0 est généralement destructeur et meurtrier dans des zones allant jusqu’à 180 kilomètres à la ronde et ils l’est d’autant plus dans les Andes Péruviennes où les populations, victimes de dénutrition et de marginalisation, vivent en grand état de pauvreté dans de véritables taudis…
A suivre… 16 Juillet 2013, district de Caylloma, Pérou : un séisme destructeur et probablement meurtrier…
17 Juillet 2013 © Raymond Matabosch
comme toujours dans les cas où les intérêts économiques sont importants, on ne dit rien…. hélas !!
[b][quote]Madalen a dit : comme toujours dans les cas où les intérêts économiques sont importants, on ne dit rien…. hélas !! [/quote][/b]
Raison pour laquelle je le dénonce… En outre, je connais fort bien la région de Chivay et les indiens qui vivent sur les pentes des volcans Sabancaya et Ampato… des gens très pauvres, certes, mais des plus accueillants…
c’est dommage que l’on ne puisse rien pour eux !