La CAF de Perpignan veut frapper un grand coup !
Dans l’Indépendant ce matin, nous pouvons lire qu’après les fraudes importantes constatées en avril 2010 qui ont tout de même coûtées 800 000€ à la CAF de Perpignan, cette dernière a pris le Taureau par les cornes pour débusquer les fraudeurs !
Comme au mois d’avril il s’agissait principalement d’étrangers en situation illégale et travaillant au noir, qui bénéficiaient directement des prestations indûment octroyées, c’est de nouveau vers les étrangers que la CAF semble se tourner pour vérifier la véracité du droit à l’obtention de certaines prestations en particulier chez les retraités venant d’Afrique du Nord !
J’ai bien dit « semble », car il y a eu énormément de vérifications effectuées auprès de ces personnes, et bien d’autres de nationalités différentes, en plus atteignant pour la plupart l’âge de la retraite !
Bien évidemment, on hurle au racisme ! Alors que la CAF certifie ne pas regarder la nationalité des personnes dont le dossier est vérifié !
Il y a beaucoup d’étrangers, et principalement des marocains habitant notre capitale catalane !
Ils ne peuvent donc échapper aux contrôles !
Les français sont aussi contrôlés et punis en cas de fraude !
Le vrai malaise se situe dans le fait que la CAF a vérifié les passeports des personnes venant de l’étranger, pour savoir combien de temps ils avaient vécu ailleurs que dans le logement en France !
Selon l’avocat chargé de la défense de certains étrangers d’Afrique du Nord, vous noterez pour la petite histoire que l’avocat est originaire de la même région du monde et sait de quoi il parle, et surtout comment défendre ses clients, la CAF aurait outrepassé ses droits.
Les personnes concernées par la privation des allocations logements sont celles qui résident au moins 4 mois à l’Etranger !
En effet, il faut faire la différence entre les familles dont les enfants vont encore à l’école et qui perçoivent l’ARS (L’allocation de rentrée scolaire) Les AF (allocation familiales) et autres allocations pour 3 enfants ou jeune enfants de moins de 3 ans, et la personne ou le couple retraité !
Les droits ne sont pas les mêmes !
Pour tout étranger détenant un titre de séjour en France et recevant des allocations de logement social, ce dernier doit prouver qu’il vit en France plus de 8 mois de l’année !
Ce qui ne mettra pas en péril tant qu’il aura un domicile et qu’il vivra en France son droit à la retraite émanant des services sociaux Français!
Pour une famille avec enfants, les critères ne sont pas les mêmes et le statut de l’allocation non plus, c’est l’allocation logement à caractère familiale qui est beaucoup plus souple, et qui permet de s’évader un peu plus longtemps, jusqu’à 6 mois de son logement !
Les étrangers ayant saisi un avocat pour se défendre se retrouvent sans allocation logement car étant retournées au pays trop longtemps !
Elles recevaient donc sur leur compte de quoi vivre en France, allocation de logement social + la retraite entre 300 et 900€ pour services rendus à la France, en tant qu’ouvriers ou autres mais en vivant une bonne partie de l’année en Afrique du Nord. Maintenant, ils contestent la décision de la CAF disant qu’ils ne peuvent plus payer le loyer, qu’ils vont devoir dormir sous les ponts. Ils ne veulent pas retourner au pays définitivement alors que leur famille y réside à l’année, car ils perdraient leur droit à la retraite !
Il faut savoir qu’il y a des conventions réétudiées et revalorisées plusieurs fois par an entre la France et les pays dont elle accueille les ressortissants !
Il est donc évident que les africains du nord ne perdront pas leur droit à la retraite mais verront celui-ci revalorisé par rapport à l’indice du coût de la vie de son propre pays !
Où est l’avantage de gagner plus si on doit dépenser plus pour se loger, pour les frais de transports et ne pas vivre ensemble, en famille !
Là, je ne comprends pas, est-ce si intéressant de vivre loin des siens ?
De plus la vie est tellement différente ici, la culture, la gastronomie, les idéaux, les mœurs, où est le véritable avantage ?
Sans compter le racisme, la jalousie de ceux qui voient l’étranger toucher du fric français sans travailler et l’envoyer dans son pays pendant que les autres, bien français triment !
Et oui, en lisant le journal ce matin, beaucoup ont dû sourire et applaudir la CAF !
Mais n’est-elle pas allée trop loin dans des investigations, n’a-t-elle pas outrepassé ses droits en demandant à étudier les passeports de certains ?
Mon mari est Suisse de naissance et français par mariage et a dû lui aussi se prêter à ce jeu de « montrer patte blanche ». Il a une carte de nationalité française mais on lui demande sans arrête la preuve qu’il réside bien sur le territoire français dans le logement commun alors qu’il vit en France depuis 1990 et que nous sommes mariés depuis 1989 !
La sécurité sociale a failli nous refuser il y a 3 ans car au moment d’un déménagement la convention entre la Suisse et la France avait changé de statut, on devait dépendre du service santé de la Suisse, mais la lettre ne nous étant pas parvenu pour cause mauvaise adresse, nous avons eu la chance de tomber dans la nouvelle convention qui a pris effet 15 jours après !
Comme quoi la loi change souvent !
Ce n’est donc pas par racisme par rapport à une certaine ethnie mais en se basant seulement sur des enquêtes à partir des documents fournis pour la reconduction des droits que la CAF en cas de doute suspend les allocations !
Elles sont restituées après preuves que tout est en règles, et stoppées nettes si il y a une preuve de fraude !
Avant de crier au racisme et au scandale, prenons le temps de lire les documents, les vraies infos, et enfin de peser le pour et le contre pour en tirer notre propres conclusions !
S’il réside à l’étranger plus de 4 mois par an c’est, soit qu’il est un étranger, soit qu’il est millionnaire. Dans les 2 cas, il n’a pas droit à la CAF est c’est bien normal !
Pour une fois que l’administration française fait son boulot, on va pas se plaindre.
Oui, la plupart sont des étrangers !
Mais pas seulements dans marocains ou algériens, tunisiens…il y a aussi les européens…
Je ne comprend pas leurs familles se trouvent dans leur pays d’origine, mais ils se voient que 4 mois dans l’année,,,,,,,,(pourquoi fondé une famille),,,,,,
Heureusement que la CAF, fait sont travail correctement.
Il est vrai qu’il n’y a pas que les marocains , (mais là les statistiques ne se trompent pas)
C’est certain que s’il y a plus de marocains que d’epagnols, ils vons se sentir plus vicsés par les contrôles!
Mais pour 150 de ces étrangers,sans carte d’identité française il y a eu 25 personnes d’origine étrangères avec cartes d’identité française qui ont été vérifiées aussi ! J’en parle en connaissance de cause!