15 mai 2012 : L’heure de la passation de pouvoir a sonné…

 

Depuis 9h00 ce matin du 15 mai 2012, nous pouvons suivre la cérémonie de Passation de pouvoir engendrée par les résultats de l’élection présidentielle française du 6 mai 2012.

Plusieurs chaînes de télévision avaient chargé leurs équipes de journalistes de « couvrir » l’évènement.

Dans la Cour d’honneur de l’Elysée les invités arrivent, prennent place et attendent l’arrivée de François HOLLANDE qui foulera le tapis rouge d’ici quelques minutes afin de rejoindre Nicolas SARKOZY.

Plusieurs commentateurs (BFM TV) interviennent et évoquent les passations de pouvoir de nos anciens Présidents de la République.

Ils rappelleront notamment l’arrivée « à pied » de Valéry Giscard d’Estaing qui voulait moderniser l’image du Président de la République. Ce dernier connu un départ de l’Elysée houleux, également non motorisé mais accompagné par des cris d’une foule déçue par ses actions.

 

Il est 10h00, François HOLLANDE arrive dans une « DS » et rejoint Nicolas SARKOZY qui l’attendait sur le perron.

La passation de pouvoir entre Nicolas SARKOZY  et François HOLLANDE sera-t-elle la perpétration de l’union nationale de ces derniers jours ?

A en voir les images, il semblerait que les deux hommes sont bien décidés à maintenir le cap de l’apaisement national.

Nicolas SARKOZY descend quelques marches et montre un accueil assez chaleureux, en ce moment républicain par nature solennel.

 

 

Les deux hommes se dirigent alors à l’étage de l’Elysée.

Lors de cet entretien protocolaire, ils traiteront des dossiers dits « sensibles » et les fameux codes de l’arme nucléaire seront transmis.

Pour l’anecdote, lors de la passation de pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing de 1981. François Mitterrand, Président élu, laissa le précieux papier contenant ces informations dans sa veste de costume partie le soir même au pressing !

Notre future Première Dame marche à son tour sur le tapis rouge et est accueillie par Notre Première Dame pour quelques minutes encore…

 

L’entretien de Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE durera environ 30 minutes, maintenant les deux couples se saluent et voilà notre Président Sortant et son épouse Carla BRUNI-SARKOZY quittant « sereins » , le Palais de l’Elysée pour lequel le bail de 5 ans ne fût reconduit.

Le Président de la République élu, François HOLLANDE et sa compagne Valérie TRIERWEILER peuvent maintenant se consacrer à la cérémonie d’investiture…

 

 

14 réflexions sur « 15 mai 2012 : L’heure de la passation de pouvoir a sonné… »

  1. Oui, mais le nouveau couple présidentiel aurait pu raccompagner les anciens locataires jusqu’à leur véhicule. Comme l’a fait en son temps Nicolas en raccompagnant Chirac.
    Sinon, ce fut une cérémonie terne, tout le contraire de celle de Sarko (une cérémonie antisarkosiste en quelque sorte). Ça sent déjà l’austérité…
    Les discours étaient ceux de la campagne. Quand j’entends dire par de nombreux économiste et politologue qu’en fait, il ne pourrait pas appliquer son programme ? Je crains, hélas, que la brèche des dépenses ne fasse que s’ouvrir encore davantage.
    Mais enfin, n’anticipons pas. Wait and see…

  2. « wait and see », tel président pour tel peuple comme d’habitude, ou le président de tous, nous verrons bien, quelle marge de liberté a t-il vraiment? aura t-il des pressions au-dessus de lui et/ou à côté et jusqu’à quel degrès?
    En attendant vous pouvez tout lui demander!

    « Publié le 10 Mai 2012
    François Hollande est resté vague sur un certain nombre de thèmes qui nous tiennent à coeur. Demandons-lui des engagements clairs avant qu’il soit confortablement installé à l’Elysée et montrons-lui que nous resterons actifs pendant toute sa présidence. Lundi prochain, la veille de son investiture,Avaaz va afficher sur un grand mur Place de la Bastille les revendications de ses membres de France, afin de lui faire part des actes que nous attendons de lui.

    Notre Président ne peut nous ignorer, en particulier à la veille des élections législatives. Hollande va prendre des décisions politiques cruciales dans les prochains jours — informons-le de nos revendications et donnons le ton d’un mandat à l’écoute des citoyens »
    [url]http://www.avaaz.org/fr/les_francais_a_hollande_nos_voeux_pour_le_changement/?vc[/url]

  3. [quote]le nouveau couple présidentiel aurait pu raccompagner les anciens locataires jusqu’à leur véhicule[/quote]
    Et puis quoi encore? La politesse a ses limites , au-delà j’appelle cela de l’hypocrisie.

  4. Anti sarko? non juste bien qu’il faillai c’est tout et pourquoi pas lui baiser la main et lui dire qu’il a fait du bon boulot sa va pas non

  5. Il ne s’agit pas de politesse, siempre, mais de courtoisie (oh, mais que je peux être grossier !)

    Antisarkosiste, oui, charly12, dans le sens qu’il a fait tout le contraire de sarko. Même qui ne veut pas habiter à l’Élysée, il nous fait un caca nerveux qui va encore nous couter du pognon cette histoire.

  6. Courtoisie ou pas, je maintiens ma position. Pourquoi serait-on obligé de s’installer à l’Elysée? Y a-t-il des textes dans ce sens?

  7. [b]Le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, annonce la composition de la nouvelle équipe :
    Laurent Fabius nommé ministre des Affaires étrangères
    Vincent Peillon nommé ministre de l’Education nationale
    Christine Taubira nommée Garde des Sceaux, ministre de la Justice
    Pierre Moscovici nommé ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur
    Marisol Touraine nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé
    Manuel Valls nommé ministre de l’Intérieur
    Cécile Duflot nommée ministre de l’Egalité des territoires et du Logement
    Jean-Yves Le Drian nommé ministre de la Défense
    Nicole Bricq nommée ministre de l’Ecologie
    Aurélie Filippetti nommée ministre de la Culture et de la Communication
    Stéphane Le Foll nommé ministre de l’Agriculture
    Geneviève Fioraso nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    Arnaud Montebourg nommé ministre du Redressement productif
    Michel Sapin nommé ministre du Travail, de l’Emploi et du dialogue social
    Marylise Lebranchu nommée ministre de la Réforme de l’Etat, décentralisaiton et de la fonction publique
    Victorin Lurel nommé ministre des Outremer
    Jérôme Cahuzac nommé ministre délégué au Budget
    Valérie Fourneyron nommée ministre des Sports
    Najat Vallaud-Belkacem nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement[/b]

  8. Quelques éléphants, de jeunes inconnues et inconnus, des amies et amis récompensés… ah, Arnaud Montebourg, le héraut de la décroissance ? Bon, nous prenons acte.

  9. Siempre : le nouveau héros de Matignon a en effet raccompagné l’ancien 1er ministre. Je suis sensible à cette image apaisée, même si ce n’est pas dans les textes (vous ne seriez pas un peu procédurière ?)

  10. L’élection présidentielle de 2012 a souvent été présentée ces derniers jours comme un vote antisarkoziste. Quelles vont être les réactions des électeurs aux législatives? Cette compositions de gouvernement me déçoit. Aucune ouverture sur la droite, je pense que c’est une grossière erreur… En ce qui concerne la parité homme femme, elle me semble désuète en tout sens. Homme ou femme ministre, celui qui atteint cette fonction doit la mériter.

  11. Ne mélenchons pas tout : la gauche est plus sectaire que la droite. OK ! Mais qu’irait y faire la droite ? Elle serait en permanence accusée de saborder les promesses électorales de FH. Attendons de voir…
    Mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de ministres que sous le précédent gouvernement qui nous couteront plus cher malgré la baisse de leurs émoluments. À vérifier.
    La parité est une bonne chose, elle permet de développer davantage de vocations féminines à la politique. Voilà une promesse respectée. Cela dit, je ne pense pas que plus ou moins de femmes ne changent pas grande sur le fond : pour une femme ou pour un homme, le ciel est du même bleu (c’est le cas aujourd’hui).
    Je crois que ce sont les législatives qui révéleront s’il s’agissait uniquement que d’un vote antisrakosiste.

  12. [b]Il a fallut beaucoup de temps pour réparer les dégâts occasionnés par Mitterrand (et tout ne l’est pas, loin s’en faut): entr’autres industrie de l’armement gravement atteinte, la retraite à 60 ans (que les générations futures payent donc!), les 35 heures (vive les vacances), les renforcement des monopoles EDF, SNCF, FT … et tutti quanti.
    On ne peut pas laisser la bride sur le cou de cette bande de pilleurs du patrimoine national au profit du néant.[/b]

  13. Cette fameuse caisse noire n’a jamais été évoquée pendant la campagne. Sur quel fondement se basent-ils pour juger sa réhabilitation nécessaire?
    Le nom du président/e de la cour des Comptes a-t-il été annoncé ? La décision de Nicolas Sarkozy de placer un membre de l’opposition à ce poste aurait dū à mon sens devenir une coutume républicaine. La transparence était à mon sens en cette période de crise plus que nécessaire !

  14. En principe il n’y a plus de caisse noire. Par souci de transparence, l’ancien président l’avait tout simplement supprimé. C’est la Cour des comptes qui contrôle le budget de l’Élysée. Ah il en fait de bonne choses sarko… ;D

Les commentaires sont fermés.