Depuis 9h00 ce matin du 15 mai 2012, nous pouvons suivre la cérémonie de Passation de pouvoir engendrée par les résultats de l’élection présidentielle française du 6 mai 2012.

Plusieurs chaînes de télévision avaient chargé leurs équipes de journalistes de « couvrir » l’évènement.

Dans la Cour d’honneur de l’Elysée les invités arrivent, prennent place et attendent l’arrivée de François HOLLANDE qui foulera le tapis rouge d’ici quelques minutes afin de rejoindre Nicolas SARKOZY.

Plusieurs commentateurs (BFM TV) interviennent et évoquent les passations de pouvoir de nos anciens Présidents de la République.

Ils rappelleront notamment l’arrivée « à pied » de Valéry Giscard d’Estaing qui voulait moderniser l’image du Président de la République. Ce dernier connu un départ de l’Elysée houleux, également non motorisé mais accompagné par des cris d’une foule déçue par ses actions.

 

Il est 10h00, François HOLLANDE arrive dans une « DS » et rejoint Nicolas SARKOZY qui l’attendait sur le perron.

La passation de pouvoir entre Nicolas SARKOZY  et François HOLLANDE sera-t-elle la perpétration de l’union nationale de ces derniers jours ?

A en voir les images, il semblerait que les deux hommes sont bien décidés à maintenir le cap de l’apaisement national.

Nicolas SARKOZY descend quelques marches et montre un accueil assez chaleureux, en ce moment républicain par nature solennel.

 

 

Les deux hommes se dirigent alors à l’étage de l’Elysée.

Lors de cet entretien protocolaire, ils traiteront des dossiers dits « sensibles » et les fameux codes de l’arme nucléaire seront transmis.

Pour l’anecdote, lors de la passation de pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing de 1981. François Mitterrand, Président élu, laissa le précieux papier contenant ces informations dans sa veste de costume partie le soir même au pressing !

Notre future Première Dame marche à son tour sur le tapis rouge et est accueillie par Notre Première Dame pour quelques minutes encore…

 

L’entretien de Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE durera environ 30 minutes, maintenant les deux couples se saluent et voilà notre Président Sortant et son épouse Carla BRUNI-SARKOZY quittant « sereins » , le Palais de l’Elysée pour lequel le bail de 5 ans ne fût reconduit.

Le Président de la République élu, François HOLLANDE et sa compagne Valérie TRIERWEILER peuvent maintenant se consacrer à la cérémonie d’investiture…