Ce n'est pas donné tout de même ! Mieux vaut trouver des solutions alternatives si on ne veut pas casser sa tirelire. Car une nuit d'hôtel dans la capitale française vous oblige à débourser la bagatelle de 144 euros, selon l'édition annuelle de l'indice des prix d'hôtels (HPI) de hotels.com. Ok, c'est une moyenne, et dans un établissement modeste vous vous en sortirez pour moins de 100 euros, mais ne vous attendez pas à y trouver confort, luxe, calme et volupté.
( Crédit photos : Office de tourisme de Paris, Amélie Dupont)
Malgré un prix apparemment élevé, la France, et en particulier Paris, ont résisté à la flambée des prix. Le coût d'une nuit d'hôtel n'a augmenté que de 3 % en 2007 dans l'Hexagone, alors que chez nos voisins européens les prix ont grimpé en flèche : + 17 % en Norvège, + 8 % au Danemark, + 7 % en Suède. La Grande Bretagne n'est pas en reste, avec une hausse de + 12 %. Outre-Manche, le prix moyen d'une chambre s'élève à 155 euros (168 euros à Londres).
Mais il y a plus cher encore. Dormir à l'hôtel à Moscou ou New-York est une aventure onéreuse puisque la nuit, dans la première, est de 283 euros, dans la seconde de 210 euros.
Ailleurs en France
Le palmarès des villes françaises où les nuits d'hôtels sont les plus chères en 2007 revient au quatuor Cannes (146 euros), Paris (144 euros), Nice (125 euros) et Marseille (97 euros).
Certaines villes ont le vent en poupe mais conservent des prix moyens qui restent en deçà de la barre des 100 euros : Lyon (93 euros), Aix-en-Provence ( 89 euros), Toulouse (81 euros), Bordeaux (78 euros), Strasbourg (95 euros) ou encore Lille (86 euros).
A Paris, il y a des hôtels 2 Etoiles « Nouvelle Normes », qui affichent la nuit à 60 € petit déjeuner compris.
Oui, fort heureusement qu’il y a des hôtels meilleurs marchés, mais 144 euros, c’est une moyenne…certaines chambres valent beaucoup plus…d’autres, si l’on fouine un peu, sont très acceptables, et proposent des prix non prohibitifs.