ENQUETE INEDITE, émission sur TNT8 le mardi 9 février 2010 20h40.

 

L’un des sujets: "chaque année, 12 millions d’animaux sont utilisés comme cobayes en Europe pour des produits de beauté, d’entretien ou des médicaments."

 

Je précise de suite que je ne suis pas végétarienne.

 

Je n’ai pas regardé cette émission. Le titre me suffit pour savoir de quoi il va être parler, les images que l’on va voir, les tenants et les aboutissants; j’ai d’ailleurs suffisamment participé, il y a quelques années, à des pétitions notamment pour lutter, autant que faire se peut, contre la vivisection.

La signature de pétition donne bonne conscience, diront certains, mais, en ce qui me concerne, je n’ai pas à avoir "bonne conscience" dans ce domaine.

En effet, quitte à passer pour une arrièrée ou une négligée, je n’utilise en matière de produits de beauté, que les savons, shampoings et pâtes dentifrice, quasiment toujours les mêmes. Je suppose donc qu’ils ont déjà été testé et "retesté"…

En matière de produits d’entretien, chez moi c’est également la consommation minimum: un litre d’alcool ménager me permet de tout nettoyer ou quasiment. Je détartre avec du vinaigre cuvette des toilettes, baignoire et lavabo. Le marc de café est jeté régulièrement dans l’évier, j’ai lu quelque part que cela aidait au nettoyage et luttait contre les odeurs. Je n’achète jamais les nouvelles lessives, jamais aucun adoucissant.

Côté médicament, il est vrai que l’on pas toujours le choix. La maladie se fichant parfaitement de savoir si vous voulez d’elle ou pas! Toutefois, pour une personne sans maladie spécifique il est assez facile d’éviter d’utiliser nombres de médicaments: se reposer suffisamment pour éviter de prendre des antalgiques contre les maux de têtes, ne pas trop manger pour éviter de prendre des médicaments pour la digestion, savoir se détendre naturellement pour éviter les somnifères, etc…. En fait éviter d’abuser en se disant que si cela ne va pas, on prendra tel ou tel placebo!

Les somnifères peuvent être remplacés par un verre de lait chaud sucré et parfumé à la fleur d’oranger; prendre le temps de se délasser en lisant ou faisant quelques exercices de respiration dont on peut trouver les exemples dans n’importe quel magazine féminin.

 

Contre la vivisection, je me souviens avoir rédigé de nombreux courriers à l’Oréal entre autres, et ce il y a plus de 15 ans. Ces sociétés vous répondent toujours la même chose: "nous vous remercions de l’intérêt porté à nos produits…. nous vous assurons que nous respectons la législation…. nous vous confirmons que nous n’effectuons pas de test sur les animaux…." etc….

Mais alors, s’ils sont si parfaits, pourquoi en 2010, encore une émission et ce titre "12 millions d’animaux…"

Il semble pourtant qu’à notre époque, les scientifiques aient développés les tests sur cellules? Je ne suis plus trop au fait des dernières recherches, mais il me semble que de nombreux produits sont testés pour rien, des produits parfois inutiles juste bon pour enlever quelques rides à des gens qui refusent de vieillir, pour enlever des cernes que de bonnes nuits de sommeil pourraient réduire ostensiblement sans parler des rondelles de concombres.

Ces dames qui se disent végétariennes, qui s’écœurent de penser qu’un animal est tué dans des conditions terribles rechignent elles lorsqu’il s’agit d’aller se faire teindre pour cacher quelques cheveux blancs, ou juste "changer de look", traiter leur plante verte, astiquer leur maison jusqu’à l’obsession ?

Parfois, je me pose cette question dans une foule invitée à un "vin d’honneur": combien de végétariens dans ces gens maquillés, teints, manucurés, hâlés à l’auto-bronzant, qui prendront ce soir un aspirine pour faire passer le champagne qui leur est monté à la tête ?

 

Ames sensibles s’abstenir:  http://www.artezia.net/animaux/vivisection/vivisection.htm

Illustration prise sur le site http://www.droitsdesanimaux.net/actualites.php