ENQUETE INEDITE, émission sur TNT8 le mardi 9 février 2010 20h40.
L’un des sujets: "chaque année, 12 millions d’animaux sont utilisés comme cobayes en Europe pour des produits de beauté, d’entretien ou des médicaments."
Je précise de suite que je ne suis pas végétarienne.
Je n’ai pas regardé cette émission. Le titre me suffit pour savoir de quoi il va être parler, les images que l’on va voir, les tenants et les aboutissants; j’ai d’ailleurs suffisamment participé, il y a quelques années, à des pétitions notamment pour lutter, autant que faire se peut, contre la vivisection.
La signature de pétition donne bonne conscience, diront certains, mais, en ce qui me concerne, je n’ai pas à avoir "bonne conscience" dans ce domaine.
En effet, quitte à passer pour une arrièrée ou une négligée, je n’utilise en matière de produits de beauté, que les savons, shampoings et pâtes dentifrice, quasiment toujours les mêmes. Je suppose donc qu’ils ont déjà été testé et "retesté"…
En matière de produits d’entretien, chez moi c’est également la consommation minimum: un litre d’alcool ménager me permet de tout nettoyer ou quasiment. Je détartre avec du vinaigre cuvette des toilettes, baignoire et lavabo. Le marc de café est jeté régulièrement dans l’évier, j’ai lu quelque part que cela aidait au nettoyage et luttait contre les odeurs. Je n’achète jamais les nouvelles lessives, jamais aucun adoucissant.
Côté médicament, il est vrai que l’on pas toujours le choix. La maladie se fichant parfaitement de savoir si vous voulez d’elle ou pas! Toutefois, pour une personne sans maladie spécifique il est assez facile d’éviter d’utiliser nombres de médicaments: se reposer suffisamment pour éviter de prendre des antalgiques contre les maux de têtes, ne pas trop manger pour éviter de prendre des médicaments pour la digestion, savoir se détendre naturellement pour éviter les somnifères, etc…. En fait éviter d’abuser en se disant que si cela ne va pas, on prendra tel ou tel placebo!
Les somnifères peuvent être remplacés par un verre de lait chaud sucré et parfumé à la fleur d’oranger; prendre le temps de se délasser en lisant ou faisant quelques exercices de respiration dont on peut trouver les exemples dans n’importe quel magazine féminin.
Contre la vivisection, je me souviens avoir rédigé de nombreux courriers à l’Oréal entre autres, et ce il y a plus de 15 ans. Ces sociétés vous répondent toujours la même chose: "nous vous remercions de l’intérêt porté à nos produits…. nous vous assurons que nous respectons la législation…. nous vous confirmons que nous n’effectuons pas de test sur les animaux…." etc….
Mais alors, s’ils sont si parfaits, pourquoi en 2010, encore une émission et ce titre "12 millions d’animaux…"
Il semble pourtant qu’à notre époque, les scientifiques aient développés les tests sur cellules? Je ne suis plus trop au fait des dernières recherches, mais il me semble que de nombreux produits sont testés pour rien, des produits parfois inutiles juste bon pour enlever quelques rides à des gens qui refusent de vieillir, pour enlever des cernes que de bonnes nuits de sommeil pourraient réduire ostensiblement sans parler des rondelles de concombres.
Ces dames qui se disent végétariennes, qui s’écœurent de penser qu’un animal est tué dans des conditions terribles rechignent elles lorsqu’il s’agit d’aller se faire teindre pour cacher quelques cheveux blancs, ou juste "changer de look", traiter leur plante verte, astiquer leur maison jusqu’à l’obsession ?
Parfois, je me pose cette question dans une foule invitée à un "vin d’honneur": combien de végétariens dans ces gens maquillés, teints, manucurés, hâlés à l’auto-bronzant, qui prendront ce soir un aspirine pour faire passer le champagne qui leur est monté à la tête ?
Ames sensibles s’abstenir: http://www.artezia.net/animaux/vivisection/vivisection.htm
Illustration prise sur le site http://www.droitsdesanimaux.net/actualites.php
Bonsoir River,
Je viens lire votre article et regarder la maltraitance sur les animaux pour des expérience morbide.
J’en suis malade. Jusqu’à maintenant je ne me posais jamais de questions en mangeant de la viande. Lapins et poules étaient préparés pour la cuisine par mon père. Je n’ai jamais entendu de maltraitance et nous mangions de bon appétit. Mais maintenant avec ce que je viens de voir que je dois faire ?. Je suis complètement bouleversées . « Effectivement
âmes sensibles s’abstenir ».
Bien amicalement
Bonsoir, River.
Je partage votre avis sur la vivisection et toute forme de maltraitance envers les animaux.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi, à la fin de votre article, vous critiquez les végétariens, comme s’ils étaient tous malhonnêtes et pourris d’argent, de paraître !
Les personnes que vous décrivez existent, bien sûr, il y a des abrutis partout, malheureusement!
Mais ce n’est pas la majorité des gens: tenez, je suis végétarienne,pas obsédée des produits de beauté ni de l’auto-médication…
Pourquoi opposer deux types de personnes préoccupées par le sort des animaux ?
Bonsoir River, je vote super. Yen a marre de toutes ces maltraitances faites sur les animaux… Je suis végétarienne aussi avec un côté écolo alors je vais faire attention à ce que j’utilise… Et je demande toujours si tel ou tel produit n’a pas été testé sur animaux avant de l’acheter. Je suis capable de les faire appeler jusqu’à Tombouktou pour avoir ma réponse et si je ne le sens pas, si je n’ai pas de certitude, et bien je n’achète pas !
Bonjour à toutes,
Oui, effectivement SIEMPRE, ma dernière phrase peut prêter à discussion et, non, bien sûr que non, il ne faut pas généraliser.
En fait, ce n’est pas que j’oppose « végétarien » et riches ou autres
c’est juste une réflexion que l’on peut se faire dans une foule de gens invitée à un pot, style « voeux du maire », ou inauguration; sans doute, dans les personnes présentes, certains s’indignent du traitement fait aux animaux (à juste titre),
mais lors de la dernière « représentation » de ce type, j’ai noté que la très grande majorité de ces dames étaient teintes, maquillées, hâlées comme fin août,…
Les invités ne l’étaient pas en fonction de leur budget ni de leur métier, donc toutes tranches de la population confondue, donc, j’en déduis qu’il y avait certainement des végétérariens ou du moins des personnes qui seraient écoeurées de savoir comment a été élaborée la dernière crême anti-rides ou le dernier vernis qu’elles se sont appliquées avant de se sortir (femmes ou hommes).
hihihi…. en fait, je me suis sentie un peu comme une extra-terrestre dans ce monde du paraître!
Donc, cette dernière phrase pourrait juste être une petite pique à toutes les princesses aux petits pois qui s’émeuvent de la destinée d’un animal de laboratoire tout en se vernissant le bout des doigts, ou en se mettant du noirs aux yeux pour…. paraïtre plus si ou ça!!
Pour répondre à ELEINA
Oui, j’ai connu ça. Mais de moins en moins de gens élèvent leurs animaux. et il est interdit de tuer son (gros) bétail à domicile dans des conditions plus calmes qu’en abattoir (corrigez moi si je me trompe! Il semble que l’on puisse encore tuer le cochon « à l’ancienne »).
En fait ce qui n’est plus trop acceptable, c’est que des animaux soient maltraités pour des produits de maquillage, des détergeants, ou autres pas nécessaires. Tout cela pour apprendre que le produit est parfois retirés du marché quelques mois/années plus tard (voir le cas des tétines des biberons!!!) – Je pense qu’il y a encore beaucoup trop d’abus.
Bonjour,
En tant que végétarien je peux à plus forte raison vous ridiculiser vous qui vous appitoyez sur le lapin d’elevage au yeux remplit de produits chimiques mais qui trouvez normal d’envoyer a l’abattoir des milliards d’animaux par an.
Peut etre existe t il quelques végétariens comme vous les révez, càd à coté de la plaque, mais force est de constater que la majorité d’entre eux sont plus conscients que vous des montagne de souffrance et de mort que les humains infligent aux animaux pour leurs petits plaisirs gastronomiques et esthétiques.
Vous avez raison pour les tests, les végétariens ont raison pour la nourriture, le mieux c’est les deux, pas la peine de s’opposer.
Actias
http://actias.e-monsite.com/ [url][/url]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour River,
Excellent article, malheureusement les animaux sont toujours utilisés pour les tests surtout pour les maladies, comme les souris, les rats et même certaines grenouilles pour des recherches sur les causes de leur disparition.
Mais faut-il faire des recherches pour savoir pourquoi dans certains Pays les grenouilles disparaissent ? Nous en connaissons tous la cause.
Est-il utile de savoir que la grenouille Taureau, qui est très résistante et comme les autres grenouilles change de sexe « le mâle devenant une femelle, pondant des oeufs », à cause des pesticides et engrais employés. Et que cela peut certainement atteindre les humains.
Nous savons tous que ces produits sont dangereux pour nous et pour la planète pas besoin de recherches. Il suffit tout simplement d’interdire ou de limiter très sérieusement ces produits.
Malheureusement ils sont employés en France et surtout dans certains Pays à outrance. Et les politiques ne font rien contre des groupes comme Monsanto qui est le premier empoisonneur de la planète, les politiques se mettent à genoux devant ces très grands industriels et tant pis s’ils mettent en danger la vie de gens.
Voici le lien de « Crime contre l’humanité par Monsanto » :
[url]http://www.stop-monsanto.qsdf.org/[/url]
Un vote Super.
Amitiés
ANDREA
Article excellent répondant précisément au souci du site http://www.era-new.fr le changement de civilisation passera, en autres, par l’abolotion de ces sacrifices…
Déjà là ACTIAS !
oui, vous avez raison quelque part; c’est toutes les contradictions de l’Homme.
Pour le lapin, je ne me souviens pas d’en avoir mangé; en tout cas le dernier avait été élevé à la luzerne et sans produits chimiques pour le faire grossir plus vite.
Pour les animaux de boucherie, le problème est insoluble à moins de nous mettre tous aux légumes; étant devenus presque tous citadins ou vivant comme tel même en milieu rural, je nous vois mal élever notre vache annuelle dans le jardinet! et le chant du coq déplairait fortement aux voisins du 8ème étage….
L’Homme est omnivore et nous pourrions polémiquer des heures sur le bien fondé ou non de la consommation de viande, et aussi sur le gaspillage de nourriture fait dans les pays développés…
L’émission portait sur les animaux de laboratoires; mon article sur l’utilité de ces tests et des tortures infligées pour des produits superflus.
Dans un autre registre, je viens de voir au JT 13 h sur la 2, que WWF critique fortement la Saint Valentin et le commerce qui en est fait d’offrir de l’or (gage d’amour…. soi-disant); une personne interrogée en micro-trottoir disait ne jamais s’être posé la question du rapport entre ses bijoux et la pollution, l’utilisation de produits chimiques (mercure ?), et autres dégâts engendrés par la recherche de l’or dans les mines…(sans parler des dégâts humains qui sont très importants [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22750[/url] )
Elle semblait « tomber des nues »!
Preuve que l’on est pas toujours conscient des conséquences de nos gestes, de nos achats, de nos goûts…
Ensuite tout un chacun, consommateur, ne peut pas toujours être tenu responsable à 100% de la façon dont sont testés et fabriqués les produits qu’il achète; il n’a bien souvent que le pouvoir de boycotte et/ou de manifester sa désapprobation par un courrier bien senti, une pétition ou un… article sur C4N ou son blog (le courrier des lecteurs en quelque sorte….)!
Merci ANDREA pour ton commentaire, complémentaire.
J’ai déjà vu des tests faits sur des chats. tests parfaitement inutiles consistant à étudier l’intelligence du chat! Tout propriétaire de chat peut témoigner en parole, et même en vidéo! pas besoin de lui analyser le cerveau autrement!
bonne soirée à tous.
ET VOILA:
*Cécile Duflot demande le retrait immédiat des biberons contenant dubisphénol A*Suite à sa nouvelle enquête, l’Afssa a constaté des effets du bisphénolA (BPA) sur de jeunes rats, et changé ainsi la position prise en2008. Considéré comme un perturbateur endocrinien, le bisphénol A estprésent dans la majorité des plastiques alimentaires et se propage dans lesaliments, notamment quand il est chauffé. Pourtant, l’Afssa ne recommandepas le retrait des biberons au bisphénol A.Voici plus de deux ans, que les Verts réclament l’interdiction des biberonsau bisphénol A. A la demande des élus Verts, la mairie de Paris a retirétous les biberons au BPA dans ses crèches. Mais, alors que le gouvernementcanadien a pris des mesures d’interdiction en 2008, legouvernement français, après avoir longtemps nié le problème, refusetoujours cette décision et commande des études supplémentaires. Précisionsque 90 % des études collectées par le Réseau environnement-santé soulignentles risques du bisphénol A.Au nom de la santé de nos enfants, Cécile Duflot demande à RoselyneBachelot, Ministre de la Santé, d’ordonner le retrait immédiat des biberonscontenant du bisphénol A. Il est urgent d’agir.Cécile Duflot,Tête de liste Europe écologie en Ile-de-France,Secrétaire nationale des Verts
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il est relativement facile pour une personne sans problèmes particuliers de se passer des médicaments « de confort ».
Pour ce qui est du maquillage et des produits cosmétiques, sachez qu’il existe heureusement de nombreuses marques qui se sont engagées à ne pas tester sur animaux (ni leur produits finis, ni leurs produits de base), donc il est tout à fait possible d’utiliser du maquillage et des crèmes qui n’ont fait souffrir aucun animal. Personnellement je suis végétalienne et choisis ces produits-là bien sûr ! La liste des marques qui ne testent pas sur animaux est disponible auprès de diverses associations. Pour éviter de cautionner la vivisection, il est important de se tourner vers ces marques, et de refuser d’acheter des produits testés sur animaux.
Très bon article, il faut rappeler aux gens comment l’Humain traite ces pauvres animaux sans défense ^^ Je ne préfère rien ajouter de plus, sinon le débat risque de ne jamais se terminer !
Cordialement, AlexActus.
Et oui, débat sans fin!
d’autant que la fourrure revient à la mode chez les (soi-disant) grands couturiers!!!
et c’est à la clientèle d’être responsable!