Depuis l'échec de son vol inaugural en décembre 2002 et la reprise du programme en février 2005, Ariane 5 ECA enregistre son 12 ème succès d'affilé après la mise sur orbite hier de deux satellites de télécommunications.
Vendredi soir à 19h45, soit vingt-six minutes après avoir décollé de la base spatiale de Kourou en Guyanne française, la fusée européenne a mis en orbite Vinisat-1, le premier satellite de télécomunications vietnamien construit par l'industriel américain Lockheed Martin Commercial Space Systems, et Star One C2, un satellite de télécommunications brésilien construit par la société européenne Thalès Alenia Space.
Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace, s'est félicité de ce 12 ème succès consécutif tout en confirmant le chiffre de sept lancements Ariane 5 prévus pour l'année 2008. Cette mission constituait le 182 ème lancement d'une fusée "Ariane", le 38 ème d'une fusée "Ariane 5" et le 13 ème dans sa version "ECA", dont le lanceur peut mettre jusqu'à 10 tonnes de matériel sur orbite de transfert géostationnaire (source : Reuters).