Ce 22 juin 2010 est la 10e journée nationale du don d’organes, et cette année la campagne d’information est axée sur la sensibilisation avec comme slogan « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ».

C’est la 10e campagne d’information en ce qui concerne le don d’organes, et pour sensibiliser la population le mot d’ordre est simple: « pour sauver des vies, il faut l’avoir dit », en effet il est primordial d’informer son entourage sur son souhait de devenir donneur d’organes à sa mort. La majorité des greffes d’organes sont effectuées avec des organes prélevés sur des personnes récemment décédées, et en parler à sa famille leur évite une décision difficile à prendre dans ces moments pénibles. La possession d’une carte de donneur oriente la décision, mais malheureusement comme elle n’a pas de valeur légale, elle n’est pas une preuve formelle, il est donc primordial d’en parler à sa famille afin que votre choix soit suivie lors de votre décès, et si certains de vos organes sont susceptibles d’être greffés.

 

À ce jour, plus de 15 000 personnes attendent une greffe pour continuer à vivre, et même si par défaut toute personne est donneuse d’organes, il suffit que la famille refuse le don pour que le ou les prélèvements ne soient pas faits. Mais il faut savoir que le prélèvement d’organes reste une possibilité rare, car seulement certaines conditions de décès le permettent et cela représente 1% des cas, alors les greffons sont très précieux et il semble impensable de refuser d’aider ainsi une autre personne à vivre. Dans certains cas le don peut être fait de son vivant, cela concerne en particulier les reins, à condition d’avoir un lien de parenté.

 

Le don d’organes ne doit plus être tabou, et en parler avec sa famille afin de faire connaître ses choix est indispensable pour sauver une ou plusieurs individus.