Au mois de mars, depuis de plus de 10 ans, a lieu dans toute la France « Mille chœurs pour un regard » en faveur de l’association Retina France. C’est l’évènement « Choral » le plus important de France avec plus d’un millions de concerts donnés.
« 1000 chœurs pour un regard » permet de financer des programmes et des bourses de recherche mais aussi de faire connaître à tous les différentes maladies de la vue. L’association Retina France a été créée en 1994 dans le but d’informer et d’aider toutes les personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes mais aussi d’aider et de faire avancer la recherche médicale dans ce domaine. Retina France a été reconnue d’utilité publique en 1998 et bénéficie du label « campagne d’intérêt général » depuis 1999.
L’événement « 1000 chœurs pour un regard » est parrainé chaque année par un chanteur de renom qui compose une chanson originale pour l’occasion. Les différents chanteurs ont été dans l’ordre : Yves Duteil, Claude Nougaro, Gilbert Montagné, Michel Fugain, Pierre Bachelet, Nicolletta, Pierre Perret, Jean Ferra, Laurent Voulzy, Les petits chanteurs de St Marc et de nouveau Yves Duteil. Le parrain de l’édition 2007 est Umberto Tozzi qui offre sa chanson « Ti Amo ».
« 1000 chœurs pour un regard » n’est pas aussi médiatisé que le téléthon mais le dévouement, l’esprit de générosité et de mobilisation sont tout aussi importants et forts. Les fonds, comme pour le Téléthon, sont utilisés pour faire avancer la recherche et aider les malades grace à l’association Retina France. Mais elle ne pourrait rien faire sans la générosité des gens qui grâce à eux plusieurs formes de dégénérescences rétiniennes sont aujourd’hui diagnostiquées de façon précoce et dans certains cas l’évolution de la maladie ralentie.
Les manifestations de « 1000 chœurs pour un regard » sont l’occasion pour chacun de nous de se faire plaisir en assistant à un ou plusieurs concerts de qualité tout en faisant un geste, un don pour les malades et la recherche dans le domaine de la vue.