Le succès du site ne se dément pas. Fondé début 2005, le site vient de franchir la barre symbolique des 100 millions de vidéos consultées chaque jour ! Un record inégalé.
Le site prétend ainsi capter 60% des internautes visionnant des vidéos dans le monde. Ce succès fulgurant est dû probablement à plusieurs facteurs.
En tout premier lieu, et du fait de la proximité des équipes fondatrices, YouTube a bénéficié d’une publicité sans équivalent sur le site MySpace, déjà un killer succes à l’époque.
Par ailleurs, le site a su intégrer très tôt les fonctionnalités de réseau social web 2.0 permettant à ses visiteurs d’être réellement acteur du contenu fourni par leurs soins.
Enfin, de judicieux partenariats ont été noués avec des éditeurs vidéos bénéficiant d’une forte notoriété aux US, notamment avec NBC.
Les résultats sont là: les internautes aiment et en redemandent !
Néanmoins, le service étant entièrement gratuit, le modèle économique du site est loin d’être démontré et il n’est pas sûr que les revenus publicitaires compensent les coûts d’hébergement et de bande passante sans cesse croissants.
Alors, apparition de services premium ? Cession du site et de la base client à un géant de l’image ? l’avenir nous le dira…