Elle est d’une race protégée, et normalement nous ne devions pas en avoir à la maison puisque interdite à la vente dans les années quatre vingt dix ! Mais de qui s’agit-il ? Tout simplement de notre petit animal qui se promène avec sa maison sur le dos. Non il ne s’agit pas de l’escargot, mais de la tortue qui est bien plus sympathique, il faut bien l’avouer, que tous ces serpents. Inutile au moins de la sortir par tous les temps pour ses besoins !!
C’est dans une ferme tropicale parisienne que se vendent ces tortues de jardin qui font le bonheur de beaucoup d’enfants. Si vous en désirez une, sachez que c’est un petit budget, puisqu’une tortue de deux ans, coute entre cent et cent cinquante euros, et pour les nourrir il leur faut de la luzerne, pissenlit et du trèfle, cresson, endives, un peu de calcium, aliments secs, os de seiches ou des granulés…
Vous ne craindrez rien pour vos enfants car c’est vraiment un animal docile, l’hiver elle peut vivre en appartement et l’été , si vous jouissez d’un balcon, elle pourra s’en contenter ! Mais par contre il faut vraiment être en règle si vous voulez en acheter une! Sachez qu il vous faudra demander une autorisation de détention d’animaux non domestiques, et obtenir également un certificat intracommunautaire individuel avec photos, qui sera jointe à la facture de l’achat. Et puis bien-entendu, il faudra lui faire placer par un vétérinaire, une micro puce dans la patte arrière gauche. Et enfin juste un petit conseil, il vaut mieux tout-de-même avoir un jardin car cet animal, contrairement aux idées reçues, marche assez vite et donc beaucoup d’espace lui convient parfaitement. De plus ces petites chelodiennes ont besoin de beaucoup de petites cachettes et d’ombre.
Par contre ,si vous tondez votre gazon, soyez très attentifs car beaucoup de ces petites bêtes sont amenées chez le vétérinaire pour panser les blessures sur leur carapace. Mais bon, en cette saison nous sommes rares à tondre la pelouse ! Si vous prenez bien soin de votre animal, vous pourrez vieillir ensemble car elles vivent jusqu’à quatre vingt ans.
Roh la la, alors là, les tortues, je peux pas!!!!! ah ah ah; comment dire : Ces ersatz d’animaux préhistoriques me font peur et m’inspirent du dégoût. J’en ai honte.. Mais c’est ainsi. Peut-être que si elles avaient de la fourrure, des poils, bref…. Je crois que je préfère les chiens-chats….. 🙂
Je les trouve vraiment attachantes et gentille, nous en avions chez mes grands parents, trois, et franchement je dois avouer vouloir m’en procurer une mais ce qui m’arrête… Mon fils de trois ans et son addiction à la torture pour tout ce qui bouge et qui n’est pas humain!
J’attends qu’il grandisse un peu, après j’en ferais l’acquisition.
Merci pour votre article, il me ramène une dizaine d’années en arrière…
oh!! pourtant c’est mimi une tortue! Mais bon,la peur ne s’explique pas! J’en connais qui ont peur des pattes de chats ( je pense qu’elle se reconnaitra ;))
Cet article est une véritable honte… Tout dépend de l’espèce de tortue ! Certaines sont très difficiles à maintenir et d’autres extrêmement robustes, mais doivent vivre dans des conditions adaptées avec une bonne alimentation sinon elles vont tout simplement souffrir en silence. A l’intérieur et sans UV leur carapace va se déformer, parfois se ramollir, en comprimant leurs poumons. Avoir une tortue, oui, mais en s’informant avant pour lui fournir tout ce qui est nécessaire à son bienêtre ! Et avec un tel article de doute que les gens pensent à mal en les gardant toute leur vie à l’intérieur à manger de la salade et des restes…
Et pourtant… consultez ce post : http://www.tortues-du-monde.net/t56-les-consequences-d-une-mauvaise-maintenance
Les images parlent d’elles-mêmes…