C’est décidé ! Vous vous apprêtez à déménager dans un autre quartier, ville ou région. Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Passons en revue 10 choses qui peuvent paraître de simples détails mais peuvent causer des problèmes si on les oublie.
-
Les doubles des clés
Sans doute, vous avez confié des doubles de vos clés à vos enfants, à la femme de ménage ou au concierge. N’oubliez pas de les récupérer avant de partir définitivement. Pensez aussi à celles que vous avez cachées au fond d’un tiroir « au cas où ».
-
Le chat et les plantes vertes
Le plus souvent la prise en charge des animaux de compagnie et des plantes n’est pas incluse dans le prix du déménagement. Prenez donc vos dispositions pour ne pas laisser Félix derrière vous !
-
Transférer vos comptes bancaires et adresse postale
Pensez à transférer vos comptes bancaires avant votre déménagement ainsi vous pourrez retirer vos chéquiers dans votre nouvelle agence. N’oubliez pas aussi de signaler votre changement d’adresse à la Poste afin que votre courrier soit correctement acheminé. Vous pouvez aussi opter pour le transfert du courrier, service payant, le temps de vous installer.
-
Vos dossiers médicaux
Assurez-vous de posséder votre dossier médical et celui de chaque membre de votre famille. Cela comprend tous les documents ayant un rapport avec votre parcours de santé (carnet de santé, ordonnances, radios…). Il en va de même pour vos animaux de compagnie.
-
Votre répertoire téléphonique
Bien que cela peut puisse paraître désuet, vu que la plupart d’entre nous stockons les numéros de téléphone dans notre mobile, il est fort possible que nous ayons quand même un répertoire avec les numéros de nos anciens amis. Il doit être quelque part au fond d’un placard ou rangé dans une boîte. Emportez-le, cela vous évitera de devoir passer du temps sur les réseaux sociaux pour contacter vos anciennes connaissances.
-
Vos trésors
Si vous avez des bijoux ou de l’argent caché quelque part dans votre appartement ou au fond du jardin n’oubliez pas de les récupérer avant de quitter les lieux. Il est d’ailleurs préférable de garder ses bijoux sur soi lors d’un déménagement pour ne pas courir le risque de les perdre.
-
Cordonnier, pressing et médiathèque
Si vous avez déposé vos chaussures chez le cordonnier ou que vous avez donné à nettoyer des vêtements au pressing n’oubliez pas d’aller les chercher avant de partir. Aussi, si vous avez l’habitude d’emprunter des livres ou des DVD à la médiathèque, faites le tour et vérifiez que vous avez bien tout rendu, cela vous évitera d’avoir une amende à payer pour non-retour.
-
Produits d’entretien
Après le passage des déménageurs il est souvent nécessaire passer un coup de serpillière ou d’éponge. Gardez de côté quelques produits de nettoyage que vous utiliserez une fois les lieux vidés. Afin de ne pas vous encombrer utilisez de vieux produits d’entretien que vous pourrez ensuite jeter.
-
Le boîtier de la porte du garage
Si vous avez un portail ou un garage qui s’ouvre à distance, n’oubliez pas de laisser le boîtier aux nouveaux occupants. Mettez-le en évidence dans l’appartement ou glissez-le dans la boîte aux lettres pour qu’on puisse le trouver facilement.
-
Votre nouvelle adresse
Cela peut paraître bête, mais certains d’entre nous sont assez distraits pour ne pas se souvenir de leur nouvelle adresse. Notez-la dans votre smartphone, ou gardez-la à portée de la main, on ne sait jamais, dans le stress du déménagement vous pourriez l’oublier et avoir du mal à arriver à votre nouvelle demeure !