« Bonne année ma chérie ! Que pourrions-nous te souhaiter cette année ? Tu as déjà tout.. Mais bien sûr, un bébé avant la fin de l’année ! ». Quelle femme trentenaire sans enfant n’a pas entendu cette sempiternelle phrase à chaque début de calendrier? Quelle est celle d’entre vous qui osera mentir ? Laquelle d’entre vous ne redoute pas chaque mois de janvier où l’on est obligé d’appeler tout le monde pour souhaiter ses vœux ??? Qu’elle se dévoile !!!

Plus d’inquiétudes, j’ai LES 10 meilleures raisons de ne pas faire d’enfant … !

1ère bonne raison :

La meilleure raison par excellence : on prend du poids pendant la grossesse ! Quelle femme est emballée par le fait de prendre une dizaine de kilos (voire plus), avoir à rouler/bouler pour sortir du lit et s’entendre dire qu’elle est belle et merveilleuse alors qu’elle sait que c’est totalement faux car elle aussi se voit dans le miroir tous les matins ?

 

2ème bonne raison :

Un bébé… ça pleure ! Et parfois même ça hurle !!! On a beau lui parler au bébé, il fait mine de ne pas comprendre et continue de pleurer. Et pourtant vous vous pliez en quatre pour le satisfaire mais rien n’y fait. Et là, subitement, votre maman ou belle-maman arrive, le prend dans ses bras et … miracle, bébé arrête de pleurer alors que ça fait des heures que vous essayez vainement de le calmer. Et là, chère maman (ou belle-maman) vous dit :  « Tu ne t’y prends pas correctement ! ». Voilà de quoi avoir le taux de frustration à son paroxysme !

 

3ème bonne raison :

Un bébé n’est jamais livré avec un mode d’emploi ! C’est fou ça à notre époque !!! Qui a imaginé un jour recevoir un cadeau sans avoir la notice ni même les coordonnées du service après-vente ???

 

4ème bonne raison :

Un bébé ça ne dort pas tout de suite la nuit et ça s’en fiche que vous ayez des cernes! Vous pourrez lui expliquer durant de longues heures que papa et maman doivent dormir la nuit pour aller travailler le lendemain, ça lui est complètement égal, puisque lui en revanche pourra dormir bien sagement toute la journée !

 

5ème bonne raison :

Un bébé ça vous vomit sur vos plus beaux vêtements! Et j’en même envie de dire que ça vomit toujours quand vous sortez de la douche et que vous venez d’enfiler vos derniers vêtements propres disponibles dans l’armoire… Si ça c’est pas du vice !!!

 

6ème bonne raison :

Un bébé c’est malade ! Et ça ne vous dit jamais où il a mal ! Pourtant c’est tellement plus simple de dire si c’est un mal de gorge, de ventre… Et le pire dans tout ça, c’est que c’est toujours quand vous vous décidez à aller chez le médecin que votre cher bébé se met à gazouiller. Quels parents n’ont jamais entendus dire par le pédiatre « mais il va très bien ce bébé »… et en plus, vous passez pour des menteurs !!!

 

7ème bonne raison :

Un bébé ça met des couches (malheureusement trop souvent malodorantes) ! Cette bonne raison là se passe de tout commentaire…

 

8ème bonne raison :

Un bébé ça ne sait pas s’habiller tout seul ! On a déjà du mal à choisir nos propres vêtements… alors ceux des autres… !

 

9ème bonne raison :

Un bébé ça ne parle pas tout de suite ! Vous comprenez vous ce que ça peut bien vouloir dire arheu ??? Non mais quand même, c’est difficile d’avoir une conversation intellectuelle quand on ne comprend pas un traitre mot de votre interlocuteur !!! Pourtant une jeune maman en congé maternité a besoin de contacts sociaux, de sujets de discussion qui lui nourrissent l’esprit autres que biberons et couches.

 

10ème bonne raison :

Un bébé ça vous attire toutes les petites mamies que vous souhaiteriez éviter à la caisse du magasin ! Quel parent ne s’est pas vu accosté par la gentille petite mamie alors que vous êtes pressé, les bras chargés de courses, le bébé qui ne pleure pas… qui hurle avec par-dessus le marché votre patron qui essaie désespérément de vous joindre sur votre téléphone portable ? Tout ça pour vous dire « Qu’il est beau ce bébé. Quel âge a-t-il ? C’est une fille ou un garçon ? etc… etc… etc… ».

 

Voilà, j’espère que toutes ces bonnes raisons vous auront séduites !

Je tiens tout de même à préciser que, malgré toutes ces excellentes raisons, ceci est de l’humour. Je dois d’ailleurs avouer que je suis une maman comblée par deux merveilleux petits lutins que j’adore et que je suis tout à fait consciente de la grande chance que j’ai de les avoir!

Mon but était plutôt de dédramatiser par l’humour (qui ne vous a d’ailleurs peut être pas fait rire…) car je connais bien les difficultés de certains futurs parents ont à concevoir des enfants.

Certains d’entre vous ont peut être fait le choix de ne pas avoir d’enfant mais malheureusement d’autres combattent tous les jours pour essayer d’en concevoir un naturellement ! C’est à ces derniers que j’envoi toute ma tendresse et mon soutien dans ces moments difficiles que peuvent être un parcours de PMA (Procréation Médicalement Assisté) ou un parcours d’adoption. Il faut garder confiance et espoir, votre grand jour viendra aussi!