Un manque de budget ou de temps ou encore l’absence de structures sportives… sont tous des prétextes qu’avancent pas mal de gens qui n’exercent pas d’activité sportive. Pourtant ses mêmes personnes peuvent choisir l’option gagnante et faire du sport chez eux (pas de dépense, exploitation du temps perdu chez soi, et pas de besoin d’avoir des structures spécifiques)!
En sachant que les spécialistes de la santé considèrent le sport comme un besoin indispensable pour une bonne santé et recommande un exercice quotidien de 30 minutes ce qui reste à savoir mainteenant c’est comment bien exploiter sa séance sportive quotidienne et en tirer profit au maximum ?
Voici 10 astuces pour vous aidez et vous encouragez à faire du sport chez vous :
Astuce n° 1 : Aménagez une surface de chez vous pour vos exercices. En général, entre 3 et 4 mètre carrés doivent être suffisants et n’oubliez de tapisser (vous pouvez acheter un tapis de sport ou tous simplement utiliser un tapis normal).
Astuce n° 2 : Choisissez bien votre tenue sport. Portez des vêtements amples, légers et confortables. Et côté chaussures préconisez celles de bonne qualité, douces et dont la matière permet d’évacuer la sueur.
Astuce n°3 : Sélectionnez votre musique pour la séance de sport. Les rythmes vous aideront à mémoriser facilement les mouvements à suivre et vous déstresseront.
Astuce n°4 : Commencez par 5 minutes d’échauffement avant tout mouvement. Et ce en courant sur place tout en alternant les montées des genoux avec les mouvements des bras. L’objectif étant d’élever votre rythme cardiaque et de chauffer vos muscles.
Astuce n°5 : Suivez vos échauffements par 5 minutes d’étirement des muscles. Restez debout, le dos et la tête bien droits, amenez le corps dans l’axe de la jambe de manière à allez attraper le pied avec les mains répétez 5 à 10 fois. Vous pouvez refaire cet exercice en s’étirant vers l’arrière.
Ensuite tout en restant debout. Pliez la jambe gauche de manière à amener le pied sur la fesse. Se maintenir en équilibre en s’appuyant de la main contre le mur. Redressez votre dos, levez bien votre tête. Gardez l’étirement au moins dix secondes puis changer de jambe.
Astuce n°6 : Travaillez 4 minutes de Squat léger. Le squat vise à muscler les jambes. Il consiste à porter une barre ou tout simplement un balai sur les épaules et faire des flexions. Alternez 02 jambes, puis jambe droite seule enfin jambe gauche seule.
Astuce n°7 : Travaillez 6 minutes de pompes et ce pour muscler pectoraux et triceps. Evitez des séries trop longues au début.
Astuce n°8 : travaillez 4 minutes de rotations. Assoyez-vous au sol, en équilibre sur les fessiers. Jambes en l’air, genoux pliés. En deux séries de quarante répétitions tournez votre corps d’un côté puis de l’autre de manière à solliciter les abdominaux dans un travail de rotation.
Astuce n°9 : Travillez en 6 minutes vos abdominaux. Allongez-vous sur votre tapis de sol avec les genoux serrés et les mains derrière la tête. Relevez vos genoux à 90 degrés. Votre menton et votre poitrine sont parallèles au plafond. Ramenez vos genoux sur votre poitrine en expirant. Répétez cet exercice entre 5 à 10 fois.
Astuce n°10 : Rien de méchant, mais il faut tout simplement garantir une bonne hydratation à votre corps. Donc buvez suffisamment d’eau avant, durant et après votre séance de sport.