1)    Récupérez l’eau quand vous  lavez vos légumes ou fruits pour arroser vos plantes d’intérieur. Un bon moyen de faire des économies et d’agir en bon citoyen en évitant une surconsommation inutile d’eau.

2)    Conservez l’eau de cuisson de vos légumes pour nourrir vos plantes.

3)    Utiliser les restes du poulet, du veau ou autre en faisant un plat avec de la viande hachée composée de ces restes, ajoutez de la sauce béchamel épaisse et du fromage râpé. Déposez cette préparation dans un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et mettez au four. 4)    Vous venez de finir votre flacon de liquide vaisselle ? Ne le jetez pas immédiatement. Pour l’utiliser jusqu’à la dernière goutte, ajoutez un peu d’eau, secouez. Vous pourrez ainsi encore utiliser le fond de votre flacon pour laver votre vaisselle.

5)    Quand vous lavez votre linge qui n’est pas très sale en machine, une demi-dose de lessive suffit. Ainsi, vous pourrez faire deux machines au lieu d’une.

6)    Profitez des différentes promotions de viande, de pizza, de poulet. Utilisez des sacs de congélation dans lesquels vous répartirez les portions de viande par exemple selon les quantités que vous utilisez généralement pour un repas et mettez-les au congélateur.

7)    Utilisez les fruits tels que les pommes, les poires, ou autres abimés pour en faire une tarte ou une compote. Pour faire une bonne compote faite maison, épluchez les fruits, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau. Laissez cuire en remuant régulièrement. Ajoutez un peu de sucre au besoin. De quoi régaler petits et grands.

8)    S’il vous reste du pain que vous ne pouvez jeter, faites une soupe à base de tomates, ail, basilic, bouillon de légumes à laquelle vous ajouterez en fin de cuisson de fines tranches de pain rassis. Comptez environ 300 g de pain rassis pour 500 g de tomates. Succès garanti auprès de toute la famille ! 9)    Vous avez acheté beaucoup de viennoiseries que vous n’avez pas fini de manger, ne les jetez pas, elles peuvent aussi se conserver au congélateur pendant plusieurs jours. 10)Pensez à donner les objets dont vous n’avez plus l’utilité ! C’est un bon moyen de lutter contre le gaspillage et une belle preuve de générosité.