En ce week end, qui s’annonce si morose malgré la couleur rose qui s’affichera sous toutes les coutures en cette fin de semaine, il existe néanmoins une raison de se réjouir. Noël est de retour en ce début octobre.

 

Je vois, que certains sourient, me prédisant un début de dégénérescence de mes neurones. Alors, une petite explication (avec un petit peu d’Histoire) s’impose. La question est donc : Comment s’annonce Noël ? Quand peut – on dire, que les festivités de fin d’année entrent dans leur phase préparatoire ?

Je suis désolé de vous contredire, mais l’illumination des vitrines de nos grands magasins n’est pas le top départ de cette période même dans nos économies. Ce ne sont pas non plus les marchés de Noël, qui vont se multiplier partout. Non,  les fêtes de Noël s’annoncent par le Thanksgiving Day, même si la célèbre fête américaine reste méconnue (dans le sens)  dans nos contrées.

Avant de vous dévoiler cette bizarrerie du calendrier, une petite explication est nécessaire. Le Thanksgiving Day est une action de Grâce, permettant aux Américains de rendre hommage aux Pères pèlerins, qui participèrent à la fondation de la société américaine. Cette communauté fut frappée par de nombreuses catastrophes, et ce n’est, dans l’imaginaire collectif, que la Grâce, qui permit à cette communauté de réussir dans son entreprise.
 

Journée hautement religieuse et symbolique, le Thanksgiving Day est donc célébré  le 4ème jeudi de Novembre, marquant le début des festivités de fin d’année. Alors, pour ceux et celles, n’ayant pas perdu le fil depuis le début de l’article, vous vous étonnez de mon annonce en ce vendredi 07 octobre…Le 4ème jeudi de Novembre est éloigné.

Oui, sauf que le Canada fête aussi son Thanksgiving Day avec un léger décalage par rapport à son voisin. Il s’agit ici de célébrer ce souvenir le 2ème lundi d’octobre. Il ne vous reste donc que 3 jours pour vous préparer à entrer dans cette période, propice aux célébrations et à la fête. Avouez quand même, que c’est bel et bien une idée positive…