Suite de : 04 Juillet 2013 : Le Popocatepelt en phase éruptive violente, des risques d’une éruption plinienne.
L’activité éruptive, sur le volcan Popocatépetl est « permanente » et l’émission de cendres affecte la Vallée de Mexico et certains vols de compagnies aériennes américaines. Le coordinateur de la Protection Civile, Luis Felipe Puente, bien que le risque volcan soit maintenu au niveau jaune phase 2, – préconisant un rayon de sécurité de 12 kilomètres avec interdiction d’accès et le contrôle du transit entre les localités de Santiago Xalitzintla et San Pedro Nexapa par el Paso de Cortés -, précise que les forces militaires installent un « commandement de surveillance » sur les voies prévues pour une évacuation rapide « afin de tranquilliser les habitants résidant aux approches de l’édifice volcanique. »
Un survol de surveillance, à l’initiative du Centre National de Prévention des Désastres, – le CENAPRED -,effectué par la marine, – Semar -, a constaté une activité très proches des bords du cratère et a visionné la présence, sur plus de 1,5 kilomètres de long, sur les parois du « Don Goyo », de fragments incandescents. Pour les observateurs, ces manifestations éruptives sont moindres que celles qui ont été enregistrées, entre le 12 Mai et le 7 Juin 2013, période au cours de laquelle le gouvernement mexicain, après évacuation des communautés limitrophes au Popocatepetl, avait relevé l’alerte volcan au niveau jaune phase.
Les conditions climatiques exécrables, tout particulièrement une importante nébulosité, qui prévalent, empêchent, excepté durant quelques brefs espaces temps, tout suivi visuel du déroulement de la procédure éruptive.
Les moniteurs sismiques enregistrent de longues périodes de tremor harmonique et spasmodique, de basse et de haute fréquences, et des centaines d’exhalaisons ponctuant l’émission persistante d’une colonne de gaz, de vapeur d’eau et de cendres qui s’élève à des altitudes comprises entre 1,5 et 8/9 kilomètres au-dessus du cratère sommital et qui dérive, suivant les vents dominants, du Nord- Est au Nord-Ouest. De ce fait, des retombées de cendres sont signalées, dans un rayon de 40 kilomètres autour de l’édifice volcanique, dans les états de Morellos, de Puebla, de Mexico et du District fédéral, et même, bien que distants de plus ou moins 50 kilomètres, jusqu’à Puebla et divers quartiers de la capitale Mexico City.
Enfin, demandant à être confirmé, – nuage ou plume ? -, des doutes sont émis sur une éventuelle activité sur le flanc Ouest et la partie sommitale des restes du cône El Fraile prédécesseur du Popocatepetl. Tant et si bien qu’à 15 h 00, heure locale, Le Gouvernement, la CENAPRED et le Comité Scientifique attaché au volcan Popocatepetl ont relevé l’alerte au Niveau Jaune Phase 3 et mis en place les dispositifs en vue d’une éventuelle évacuation des habitants proches de l’édifice volcanique.
Suite : Amplification du dôme de lave intra-cratéral : plausible éruption plinienne pour le Popocatepetl…
06 Juillet 2013 © Raymond Matabosch