Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldera. IV° partie

Les « Owyhee Mountains ».


Les « Owyhee Mountains » prennent assise sur un tablier composé de roches magmatiques plutoniques leucocrates, – granite, granodiorite, diorite quartzique, syénite et diorite -, résultant de la crise magmatique du Crétacé Supérieur , – 99,6 à 65,5 Millions d’années -, et de roches volcaniques s’étageant de l’Éocène, – 55,8 à 33,9 Millions d’années -, au Miocène, – 23,03 à 5,332 Millions d’années -. Ces granites crétacés avoisinent des roches mésocrates issues de la fusion partielle de la périodite mantellique au niveau de la dorsale, – le rift de la « Snake River Plain » et non un point chaud comme communément admis sous l’appellatif« Snake River-Yellowstone. » , le grabbo à amphibole et à hornblende. Surmontés par des couches de méta-sédiments du pré-Crétacé, ils apparaissent être une extension méridionale de la masse composite de plutons granitiques de l’Idaho Batholith. A l’Éocène, les coulées d’andésite basaltique à trachyte qui recouvrent cette assise granitique,corrèlent avec celles du « Challis Volcanic Group » et ses épanchements depuis un rift ou des zones de failles. D’une épaisseur moyenne de 10 kilomètres, elles sont datées de 44,7 millions d’années. Les coulées de basaltes à olivine et les laves andésitiques, 30,6 millions d’années, Oligocènes, s’étagent sur plus de 120 mètres de hauteur. Et les basaltes et trachyandésites Miocènes, 17 millions d’années, une strate de plus de 100 mètres d’empâtement, sont mantelés par une chape de rhyolites, elle même l’étant par des basaltes alcalins à olivine et des roches sédimentaires interstratifiés datés de 10,5 à 8 millions d’années.


 

 

Le « Bruneau Jarbidge Caldera ».


Le « Bruneau-Jarbidge Caldera », un supervolcan, chevauchant les zones contiguës des « Snake River Plain » occidentale et centrale et formant une cuvette ovale de 6.000 kilomètres carrés baignée par le « Bruneau river » et le « Jarbidge River », est situé dans le Sud-Ouest de l’Idaho. C’est un complexe de caldeiras d’effondrement imbriquées de structure similaire, – mais bien plus importante en superficie -, au complexe caldeirique à l’origine du plateau volcanique de « Yellowstone Caldera ».Il a été en activité, du Miocène jusqu’au Pliocène déversant, à très hautes températures, au cours d’éruptions explosives d’Indice d’Explosivité Volcanique, – Volcanic Explosivity Index ou échelle VEI -, Pliniennes à Ultra-Pliniennes comprises entre 6 et 8, des tuffs rhyolitiques soudés, des coulées magmatiques de composition rhyolitique, – certaines de volume plus ou moins égal à 500 kilomètre cubes -, émanant de la fusion partielle de la croûte terrestrecontinentale, et de rares épanchements tholéitiques, – magma basaltique provenant de la fusion partielle de la péridotite du manteau -.


Il y a 12 à 10 millions d’années, une explosion mégacolossale Ultra-Plinienne, égale ou supérieure à VEI 8, créa une caldeira par l’effondrement du sol, sur l’emplacement de l’éruption, pour remplir l’espace libéré de la chambre magmatique et éjecta, la projetant à plus de 25 kilomètres d’altitude, une épaisse couverture composée d’au moins 1.000 kilomètres cubes de magma et de matière pyroclastique. Cette explosion, générant des nuées ardentes et des flux pyroclastiques à très hautes températures, a anéanti, sous des mètres de cendres, la vie de centaines de milliers d’animaux et brûlé des régions entières dans un rayon de 160 kilomètres, tué par étouffement et par inanition le monde vivant, notamment à « Ashfall Fossil Beds », situé, dans la vaste région de la « Great Plains » au Nord-Est du Nebraska, à 1610 kilomètres de l’aléa volcanique mégacolossal. L’existence de cet événement ayant détruit toute vie dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, est à porter au crédit du Professeur Mike Voorhies, paléontologue à l’Université du Musée d’État du Nebraska, qui, découvrant dans un lit de deux mètres d’épaisseur de cendres volcaniques, deux cents rhinocéros fossilisés et des squelettes préhistoriques de chameaux, de lézards, de chevaux et de tortues, en détermina les effets en 1971.


 
 
Le « Cougar Point Tuff. »

 


Le centre éruptif de « Bruneau–Jarbidge Caldera », implanté dans la « Snake River Plain » centrale, dans la région méridionale de l’Idaho, entre 11,2 et 8,1 millions d’année, à produit de multiples coulées de laves rhyolitiques aux volumes conséquents variant de 10 kilomètres cubes à 200 kilomètres cubes lors de phases explosives colossales, – Indice d’Explosivité Volcanique 6 -, à mégacolossales, – Indice d’Explosivité Volcanique 8 -, quantifiées au titre des déversements laviques des « Idavada Volcanics », – 12.7 à 10.5 millions d’années -, et connues et représentées comme le « Cougar Point Tuff. » Ces coulées, au moins neuf sinon plus de recensées, consistent en des flux de cendres et de matières volcaniques éjectées à hautes températures, à très haute altitude, – entre 900 et 1.200° C. pour les nuées ardentes -, de laves rhyolitiques silicieuses et de laves basaltiques, de type trapp(7), déversées par les failles et les évents secondaires, remplissant la cuvette caldeirique baigée par le « Bruneau river » et le « Jarbidge River », et qui, en se refroidissant se sont soudées.


Notes.


(7)Les trapps sont de très vastes plateaux continentaux constitués d’épais dépôts de roches basaltiques et des rhyolites. Leur mise en place s’est faite par épanchement en surface d’une remontée magmatique mantellique et basique, donnant lieu à un volcanisme de type tholéiitique, au travers de supervolcans, de fissures ou de bouches ponctuelles.

Les trapps les plus célèbres sont : le Lac Supérieur, – Canada et États-Unis -, 1.100 à 1.200 millions d’années, les trapps de Sibérie, –Russie -, 248 à 216 millions d’années, le Paraná, –Brésil -, 140 à 110 millions d’années, les trapps du Deccan, – Inde -, 65 à 42 millions d’années, les trapps d’Éthiopie, 40 à 15 millions d’années, le plateau sous-marin des îles Kerguelen, – France -, à l’île Heard, – Australie -, au Sud de l’océan Indien, depuis 35 millions d’années et toujours en activité

 

Articles précédents :

Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldera. III° partie

Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldera. II° partie

Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldeira. I° partie

6 réflexions sur « Yellowstone National Park et le supervolcan Yellowstone Caldera. IV° partie »

  1. Tiens deux liens hors sujet qui tombent sans aucune explication…

    le premier sans valeur intrinsèque, avec une carte des micro-séismes concernant la partie de Yellowstone National Park dans le Wyoming et dans la « Snake River Plain » orientale alors que les « Owyhee Mountains » et le « Bruneau Jarbidge Caldera » se situent dans l’Idaho et la « Snake River Plain » centrale…

    le second  » Aucun fichier de ce nom existe.  » ?

  2. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Yellowstone_Caldera_map2.jpg/743px-Yellowstone_Caldera_map2.jpg[/img]

  3. Vraiment dans l’absurde et la bêtise…et dire que l’on appelle cela des diplômés mais des diplômés de quoi d’autant qu’ils sont toujours à côté de la plaque…

    et ce monsieur a dit quelque part sur C4N

    [quote]Veritas a dit:

    Quand les autodidactes disent n’importe quoi , je le relève !
    c’est le souci d’exactitude qui est en moi ![/quote]

    Heureusement qu’il ne se regarde pas écrire n’importe quoi…

Les commentaires sont fermés.