Une journée avec Nicolas Demorand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'arrête pas, Demorand, surtout cette année ! Entre la matinale de France Inter et l'access d'i-Télé, l'"intello populaire" assure cinq heures de direct par jour. A quoi ressemble sa journée type ?

"Nicolas Demorand est culturellement boulimique", explique à Ozap Hélène Jouan, directrice de la rédaction de France Inter. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à l'emploi du temps de ce normalien agrégé de lettres modernes devenu journaliste.

Le matin, lever 4h15. Arrivée à la Maison de la Radio peu après, lecture de la presse, rédaction des lancements de la matinale de France Inter, qu'il présente depuis septembre 2006. 7h, début du 7-10. Trois heures à jongler entre les flashs, les invités et les reportages. 10h, Demorand fixe avec son équipe les grandes lignes du programme du lendemain et s'en va. Direction chez lui, où il lit, déjeune… et fait son indispensable sieste !

Vers 14h, on le retrouve à i-Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+. Demorand a en effet accepté l'été dernier la présentation de la tranche 18h-20h de la chaine, en tandem avec Maya Lauqué. En plus du son de sa voix caractéristique, on a désormais droit à son image pendant deux heures de reportages et de débat.

21h. Nicolas Demorand est au lit. Et le lendemain, c'est reparti pour une journée à un train d'enfer. Comment fait-il ? Il l'explique au Point.fr : "Je ne prends aucune substance illégale. En sept ans de radio, j'ai appris à être gestionnaire de mon temps de sommeil. Je me couche tôt et cette année, je m'accorde une "grasse matinée" jusqu'à 4 h 15 du matin !"