Un Golf sur des terres agricoles : encore une bonne idée…

Monsieur Pierre Cardin a racheté 50 hectares de terres agricoles pour y installer quoi……un golf !!!!

Les petits villages de Provence sont de plus en plus prisés et se transforment doucement mais sûrement en décor « parisien ».  Des boutiques aux façades bien à la mode mais qui n’ont rien de la Provence, des galeries de peinture très sophistiquées, des bars aux allures loundge….

Bonnieux, petit village du Luberon, en fait partie…. Et le couturier Pierre Cardin fait partie de ces personnes qui ont adopté un des villages de Provence comme résidence principale ou secondaire.

Il a racheté le Château de Lacoste et a entamé sa rénovation. Certes, le château en avait bien besoin, il faut bien le reconnaître ! Jusque-là, il serait mal venu de le critiquer puisqu’il participe de cette façon à l’entretien du patrimoine de la région. Il a par la suite mis en place des soirées dont les tarifs laissent peu de chances aux gens du pays d’y assister !

Aujourd’hui, Monsieur Cardin a racheté 50 hectares de terres agricoles pour y installer quoi……un golf !!!! Un dix-huit trous en plein Luberon, agrémenté de sculptures. Ces 50 hectares sont justement classés terres agricoles. Et si personne ne se pressait jusqu’à présent pour les acheter, c’est parce qu’elles sont ainsi protégées par le plan d’occupation des sols (POS).

Inutile de préciser que ce projet a soulevé une grande polémique parmi les habitants du village et de la part des agriculteurs.

Devant ce refus catégorique, Pierre Cardin argumente et précise que selon lui, son seul but, est de générer des emplois pour les gens du pays et de développer l’international ! Certes, cela pourrait peut être permettre d’embaucher quelques personnes, mais qu’en est-il de l’agriculture ? qu’en est-il du paysage justement paysan du pays ? qu’en est-il de l’intérêt réel pour la commune et pour ses habitants qui se battent depuis tant d’années pour que le village et sa plaine ne se mettent pas à ressembler à un village « à la mode » !!!

Et puis, la question de l’eau…..oui cette eau dont on nous parle tous les jours, cette eau si précieuse que nous nous devons d’économiser ? Car tous le monde le sait, même les gens qui ne jouent pas au golf….entretenir un terrain de golf nécessite des quantités astronomiques d’eau !!!

Alors oui ces terres étaient en friche depuis plusieurs années, oui il était temps qu’elles soient rachetées et enfin réexploitées ! Mais n’y aurait-il pas d’autres projets plus intéressants et plus bénéfiques pour le pays ? Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans l’agriculture biologique par exemple….pourquoi ne pas laisser à ces terres leur vocation première et créer une exploitation biologique ou une ferme biologique…..Cela pourrait aussi générer des emplois et serait même instructif pour les enfants de la commune, futurs adultes de Bonnieux !!!

8 réflexions sur « Un Golf sur des terres agricoles : encore une bonne idée… »

  1. Il ya peut-être une pétition en ligne à organiser :www.lapetition.be
    Le pouvoir de l’argent hélas ne donne pas le sens des valeurs comme celle de la nature.
    La végétation spontanée est ce qu’il y a de plus vital.
    Je lui ferais bien avalé ses cannes de golf ! Rien dans le ciboulot !
    En plus de cela il doit se prendre pour un génie de la mode et se croire indispensable sur la planète terre,mon dieu que c’est triste quand l’argent donne le pouvoir de la bêtise …
    Merci de dénoncer ce Monarque.

  2. Bonsoir,
    Ludo, sauf erreur de ma part, pour la SAFER intervienne, il faut qu’il y ait encore des agriculteurs
    pour qu’une terre soit exploitée il faut qu’il y ait encore des agriculteurs,
    hors, comme chacun devrait ENFIN le savoir, cette profession a fait l’objet d’un grand génocide depuis la première guerre, les survivants ont été et sont poussés vers la porte (laquelle on ne sait)…
    pour que la terre soit exploitée il faut que l’Homme veuille encore travailler et patienter poru que le fruit de son travail grandisse…

    La vocation du Sud de la France n’est plus agricole mais mercantile! futile! je plains sincérement les anciens de ses régions qui ont vu leur habitat devenir une banlieue où il est de bon ton d’aller parader!

    bien cordialement

  3. [i] »de générer des emplois pour les gens du pays « [/i]
    générer de l’emploi!!! on voit quel genre d’emplois précaires et exploités les gros richards possesseurs d’hectare en SOLOGNE fournissent! on voit comment ils paient (quand ils paient!!!!) ces Vuitton, Bouygues et compagnie…. plus ils sont riches et plus ils se prennent pour des seigneurs et souhaiteraint avoir encore des serfs à leur services…

  4. bonjour à tous,

    merci pour vos commentaires! Je suis ravie de voir toutes ces réactions! Je n’ai pas osé utilisé des mots trop fort pour décrire ce que je ressens, mais je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il y en a assez de voir tous ces gens qui ont de l’argent et qui pensent pouvoir faire de nos communes ce qu’ils veulent….des lieux pour gens riches, où tout se ressemble, tout est tellement aseptisé que ça en devient moche!
    Il y a eu biensûr une grande pétition, une grande manifestation avec tous les habitants, les agriculteurs et les associations agricoles locales! Quant à ce cher Monsieur Cardin, il a déclaré, devant ce mur de refus, avoir décidé de s’en remettre à la décision de la commune! Reste à espérer que la commune, en tout cas les élus, décide de favoriser l’histoire, le patrimoine et l’esprit agricole plutôt que l’euro!!

  5. Un golf dans le Sud ? seriez vous dans une région suffisamment arrosée tout au long de l’été pour maintenir le gazon du golf vert ? la commune va-t-elle payer l’eau pour le plaisir de ses Messieurs en petites voitures qui voudront jouer à pousser la baballe ?

  6. Bonnne nouvelle!!!! Ce cher Monsieur Cardin n’a pas eu l’autorisation!!!! Adieu O Golf!!!! 😉

Les commentaires sont fermés.