Total War Shogun 2: plus qu’un jeu, une leçon d’histoire!

Début mars, SEGA proposait aux joueurs PC un nouveau titre dans sa série de jeu de stratégie Total War: Shogun 2. Si, dans l’ensemble, ce titre est assez similaire aux autres, c’est surtout sa réalisation et son ambiance qui en font un jeu unique.

En effet, des cinématiques de toute beauté mettant en scènes des milliers de soldats dans des batailles épiques alternent avec des séquences animées à base d’estampes dans la plus pure tradition nippone. L’esprit du Japon féodal du XVIe siècle a été très bien retranscrite avec les rivalités entre les 9 plus grands clans de l’époque qui luttent pour contrôler l’archipel. On ne nous épargne ni les poèmes et citations des grands de l’époque, ni les plus grandes batailles historiques qu’on peut revivre dans un mode de jeu. Ceux qui sont allergiques à la culture nippone peuvent passer leur chemin car ce jeu nous plonge complètement dans la culture japonaise et ses codes avec une bibliothèque où sont regroupées les notions d’histoire et les coutumes utiles à la compréhension du jeu.

 

Concernant le gameplay, le jeu est découpé en 2 phases: une phase de gestion pendant laquelle le joueur développe ses villes, améliore sa région (routes, rizières, ports etc), entraîne son armée, prend des décisions diplomatiques, s’occupe des impôts et du commerce etc, et une phase de stratégie en temps réel lors des batailles.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

La phase de gestion est très complète avec des tonnes de menus et de paramètres à gérer pour éviter de voir le peuple ou les dirigeants (qui sont choisis parmi les frères du joueur) se retourner contre soi. Il faut aussi décider du sort des régions qu’on vient de soumettre: invasion avec pillages et politique de la terreur ou occupation pacifique? Il y a des choix difficiles à faire pour entretenir une grande amrée et préserver la stabilité du pays.

 

Les phases de combats se font en temps réel. Les généraux donnent des bonus aux unités proches: il faut donc bien les protéger. Il faut aussi choisir parmi les différentes formations celle qui sera la plus adaptée à la situation. La carte est vaste avec du relief, des villages, ponts, forêts, rivières qui sont autant d’endroits qui peuvent influer sur le déroulement de la bataille.

Les unités sont variées: cavaliers, moines combattants, archers, samouraïs, ninjas, lanciers etc. Les unités peuvent disposer d’attaques spéciales (comme les flèches enflammées pour les archers), de formations spécifiques (formation en triangle pour les cavaliers qui souhaitent transpercer les défense ennemies), peuvent courir ou marcher, prendre le contrôle des bâtiments et bénéficier de bonus spéciaux etc. La bataille se gagne soit en capturant le donjon adverse soit en exterminant toute son armée. Shogun 2 propose aussi des batailles navales où il faut tenir compte du relief sous-marin.

Les batailles voient s’affronter des milliers de soldats dans un fracas d’armes et d’armures qui s’entrechoquent. Les graphismes sont magnifiques mais nécessitent une configuration plutôt puissante pour faire tourner le jeu.

Enfin, ce jeu est si complet qu’il faut du temps pour arriver à le maîtriser: les néophytes risquent d’être un peu découragés mais les mordus du genre seront comblés.

 

Retrouvez le test complet sur Le Mag Jeux Vidéo:

http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-total-war-shogun-2-pc/

 

Une réflexion sur « Total War Shogun 2: plus qu’un jeu, une leçon d’histoire! »

  1. ça tombe bien, je suis entrain de le telecharger et je me demandais si il en valait la peine.
    j’avais deja Rome Total War et à une démo de Medieval 2 total war aussi.

    et c’est comme vous dites: la rencontre d’un Civilization et de Praetorian

Les commentaires sont fermés.