Rue89: Quand le journalisme participatif supplante les médias traditionnels…

Laurent Mauriac, ancien journaliste de Libération, cofondateur de Rue89, a expliqué  lors d'une conférence organisée par l'EBG à l'université Paris Dauphine comment le journalisme participatif est en train progressivement de supplanter les médias traditionnels.

Non pas encore en terme d'audience ou de notoriété de marques, mais plutôt en terme de communion avec la manière dont les internautes souhaitent aujourd'hui consommer de l'information. En étant actif, acteur, écouté et respecté, mis sur un plan d'égalité avec les professionnels pour un dialogue plus riche. La création de médias participatifs et citoyens en quelque sorte.

10 personnes composent l’équipe de rue89 avec comme axe privilégié le professionnalisme, la rigueur de l’information et donc une certaine ouverture participative.

L’éditorialisation des contenus est forte : toute info est recoupée avant publication, les internautes sont coachés dans leurs écrits, et il y a une forte responsabilisation des journalistes par rapport aux commentaires laissés sur leurs articles.

Pour en savoir plus sur Rue89 et le journalisme participatif:

{dailymotion}FG7aTZBLDekW2njRx{/dailymotion}

8 réflexions sur « Rue89: Quand le journalisme participatif supplante les médias traditionnels… »

  1. Méthode Coué
    Come4News supplantera Rue 89!
    Come4News supplantera Rue 89!
    Come4News supplantera Rue 89!
    Come4News supplantera Rue 89!
    Come4News supplantera Rue 89!

    Il suffit d’adopter et d’adapter les méthodes polymorphes de la très mystérieuse « eglise e(coué)logique » et le résultat est presque garanti!

    JESUS LE LAIC

  2. L’ Union fait la force
    COME4 NEWS L’Eglise écologique= Ca c’est cool grave comme alliance

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières. La foi fait soulever les montagnes. »Les amis la planète est en danger. L’heure est grave.Chacun doit mettre incessament sous peu une petite pierre à l’édifice ».(Mieux vaut une grosse…)

    Jesus le laic de la secte la plus mystérieuse du paysage audiovisuel mondial (PAM)

  3. Pierre qui roule n’amasse pas mousse!
    On parle de la murailles de Chine, mais le mur qui sépare le Bengladesh et l’Inde c’est pas mal non plus et c’est quand même plus actuel!

    C’était un moment culturel offert gratuitement par la mystérieuse église écologique en quasi-exclusivité sur Come4News!

    Jésus le Laïc

  4. Après le dessein intelligent, le dessein amusant en direct de Come4news
    Qui de Come4News ou de l’église écologique est un théologion?Qui de Come4News ou de l’église écologique est une aberration? qui de la poule ou de l’oeuf ….Qu’importe ….Ce qui doit être sera!

    Chers auditeurs fondez vous aussi votre religion!N’ayez pas peur!Religionnez-vous, reliez-vous avec Come4News, au delà de toutes les idéologies, reliez vous vous avec le cosmos .

    Le Journalisme citoyen est le média privilégié de la religion citoyenne.L’avenir de notre planète est à ce prix.Abreuvez Come4news de vos réflexions écologiques.L’ombre doit faire la place à la lumière, à vos lumières! Il est peut-être encore temps!

    PS: Théologion, j’essayerai de replacer ce verbiage au niveau doctrinaire et dans mes exhortations dans le genre: »VAUTIER, VOUS ETES UNE MAUVIETTE, ET UN BOUGRE DE THEOLOGION! »

    Jésus le laic, redoutable gourou visionnaire et non-apocalyptique de l’église écologique qui vous embrasse tous sur la bouche.

  5. THEOLOGIE BIBLIQUE
    « Dieu a mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité ».
    Eternité pres lui ou loin de Lui .
    Il n’y a pas un seul juste, pas même un seul .
    Pour être près de Lui il faut passer par Jésus .
    Nul ne vient au Père sans sans se reconnaître pécheur ni sans accepter le pardon de Jesus-Christ.

Les commentaires sont fermés.