Pour la gratuité de l’enseignement religieux.

 

De nos jours, on perçoit un fort retour vers le religieux. La religion quelle qu’elle soit nous apporte des réponses à toutes nos interrogations. Celle d’une vie après la mort rassure, nous permet de partir dans la quiétude, ne pas appréhender la mort comme un vide sans fond, le néant par exemple. La foi aide les croyants à surmonter des étapes difficiles de leur vie et leurs donne le courage de croire que jamais rien n’arrive par hasard.

Quelles que soient les raisons qui nous guide vers telle ou telle idéologie religieuse, je suis d’avis que l’apprentissage et par la même la compréhension des préceptes religieux devraient être accessible à tous, sans restrictions… Malheureusement, il n’est toujours pas rare de devoir payer pour apprendre. Je trouve vraiment cela déplorable. Tout comme le fait de devoir payer pour acheter un livre Saint. Prenez l’exemple de La Bible ou du Saint Coran, si vous souhaitez avoir un texte au plus proche de l’original (en cela je pense aux traductions de qualités et non déviées), il vous faudra débourser près de 20 euros. Une aberration à mon sens, puisque tout le monde ne peut pas nécessairement se permettre de débourser cette somme. Et que dire des cours de religion pour lesquels il vous est demandé de payer des sommes parfois astronomiques… Pour que nos enfants reçoivent des bases solides dans la foi qui les animent, il faut encore payer! 

Dans quelle société vivons nous franchement… Les prêcheurs devraient donner des cours gracieusement afin de partager leurs connaissances n’est ce pas en cela que consiste la foi, en la notion de partage?

Vous me répondrez certainement que des supports audio sur le web sont accessibles gratuitement, certes mais je ne parle pas ici de cela, je parle bien de l’apprentissage des préceptes religieux, des conduites à tenir, et de plus quel plus grand apprentissage pouvons nous recevoir si ce n’est de la part d’un "savant" en la matière? Auprès d’un enfant du moins, cela à plus de crédits à mon sens.

Je trouve que lorsque l’on souhaite se cultiver religieusement, beaucoup de barrières se dressent devant nous, la perversion par l’aspect pécunier en est le principal. C’est vraiment dommage…

3 réflexions sur « Pour la gratuité de l’enseignement religieux. »

  1. Que l’école laïque soit gratuite [b]OUI[/b] ! C’est même le fondement et l’assurance de notre société de tolérance ! Que l’enseignement religieux soit gratuit [b]NON[/b] ! C’est l’intolérance assurée, l’élimination de la diversité, la police des mœurs à tous les carrefours. C’est l’interdiction de ce que j’écris, de ce que je pense ! On voit bien ou vous voulez en venir en publiant votre article. Il y a des pays obscurantistes, où l’on pratique ce lavage de cerveau dés le plus jeune âge ! Je vous engage à y aller, vous ne serez pas déçu. Et en prime vous aurez tous les livres que vous voudrez sur le sujet (vous n’aurez d’ailleurs pas d’autre choix) !

  2. Pour répondre aux commentaires que j’ai reçu mais qui n’apparaissent pas ici, je tiens à préciser que le but de cet article est de dénoncer le fait que certaines instances religieuses prétendues charitables, ayant fait voeux de pauvreté et je vous en passe puissent demander une contribution financière pour le simple fait de partager leur science!
    je site : « On voit bien ou vous voulez en venir en publiant votre article. » peut être êtes vous dans ma tête?!
    Je ne parle pas d’enseignement religieux dans les écoles en passant! Le rapport ou l’allusion n’étant pas présent dans mon article!
    En ce qui concerne cette phrase :
    « Il y a des pays obscurantistes, où l’on pratique ce lavage de cerveau dés le plus jeune âge ! Je vous engage à y aller, vous ne serez pas déçu. »
    je préfère garder le silence fasse à tant d’idiotie!

  3. [b]Les parents à croyance vacillante peuvent acheter ainsi une foi toute neuve à leurs enfants …
    dommage qu’il n’y ait pas un enseignement d’état concernant les religions comparées, à moins que cela soit par trop polémique ?[/b]

Les commentaires sont fermés.