Pour faire une bonne révolution…

 

                                                         

Les gouvernements du monde actuellement s’embrasent, et plus précisément ceux situés en Afrique du Nord, et sur le plateau Arabique. Pas un jour ne se passe sans que l’actualité nous fasse part des velléités de liberté de peuples opprimés depuis trop d’années. Des peuples laissés pour compte sur l’autel de la rentabilité et de l’entente diplomatique, mais des peuples qui en secret, rêvent du jour où ils auront leur destin en mains, et pourront aspirer à la liberté.

Voici donc de manière tout à fait disparate, quelques axes permettant de réussir une révolution populaire au travers des exemples de ces dernières semaines.

    1. Faire tomber les différences et prôner l’unité.


     

 

Au sein même de toutes les nations du globe, les populations ne sont égales sur tous les fronts. En effet, des différences sociales, d’éducation, de revenus, de pouvoir d’achat, de condition de vie, d’ethnies, de religion, etc…gisent à l’intérieur des populations, et ont parfois la dent plus que tenace avant de se briser. Des barrières de la vie de tous les jours, échafaudant parfois du mépris, des non dits, des tabous, etc… Mais qui doivent absolument tomber pour que l’unité soit de mise.

 

Toutes les communautés du globe terrestre sont différentes, mais toutes appartiennent à la même nation, rêvent de libertés, de meilleures conditions de vies, d’évolutions sociales et humaines, etc… bien que pourtant aux premiers abords elles ne se découvrent aucunes similitudes.

 

« Oui » les barrières sont difficiles à faire tomber et notamment certaines barrières religieuses, mais pour réussir à renverser des montagnes, il faut s’unir, car si l’unité n’est pas réelle, la révolution qui sera entreprise, sera vouée à l’échec.

 

    2. Investir la toile et les réseaux sociaux.




     

 

L’Histoire récente l’a montré, la toile a pris une place prédominante dans la vie des citoyens du monde. Une place renforcée par les réseaux sociaux, véritables citadelles de la conspiration, où des milliers d’hommes et de femmes se rejoignent à toutes heures du jour et de la nuit, pour s’organiser, et échanger sur les évènements passés et à venir.

 

Des hommes et des femmes qui rêvent sur la toile jour et nuit, aspirant eux aussi à trouver un semblant de liberté dans leur vie quotidienne, et qui au travers du monde virtuel, trouvent l’espace de quelques heures les prémices d’une liberté désirée.

 

L’Histoire l’a montré, la toile est capable lorsqu’elle est utilisée à bon escient de faire tomber des montagnes et cela n’a rien d’innocent si aujourd’hui certains gouvernements autoritaires, coupent ce médias d’accès et de libertés populaire, par crainte sans doute de voir cet espace prendre vie dans une nation qu’ils dominent d’une main de fer. La toile abrite les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter par exemple, qui sont devenus tous deux les relais de l’information au sein de populations censurées et asservies.

La toile est donc une vraie arme dans la recherche de libertés individuelles et collectives et beaucoup de leaders politiques l’ont compris, n’hésitant plus à prendre les devants et censurer ce moyen de communication dès lors qu’une grogne se laisse entrevoir. Apprivoiser internet et les réseaux sociaux permet donc d’organiser les mouvements populaires avec cohésion et de transmettre au plus grand nombre et très rapidement les informations essentielles à une révolution populaire.

    3. Etre médiatisé dans la presse Nationale et surtout Internationale.



La médiatisation. Rien de mieux pour faire entendre aux yeux du monde la volonté des populations en proie à des envies de libertés. Les médias permettent de relayer l’information aux quatre coins de la planète, informant notamment les expatriés sur les conditions des évènements de leur pays d’origine, ou encore informant les populations d’ici et d’ailleurs sur ce qu’il se passe à l’intérieur d’une nation. Les médias permettent de montrer à la face du monde, les débordements d’un gouvernement, les violences, les actes autoritaires, ou encore les réussites populaires au sein même des conflits, avec l’appui d’images et de vidéos chocs, ainsi que l’apport de témoignages de manifestants.

Certes les médias ont pour seul but de « couvrir » l’évènement, faire de l’audience, ou encore faire du chiffre, mais au travers de ces aspects économique pour eux, ils permettent de faire parler de l’évènement populaire et de donner du crédit à ce dernier. Par ailleurs, dès lors que l’opinion publique internationale est alerté, celui ci porte son regard sur la nation concernée, comme cela à pu être le cas pour la Tunisie par exemple, incitant les gouvernements étrangers a porter eux aussi un regard sur ce qu’il se passe, et intervenir par le voie diplomatique. Des interventions gouvernementales là encore sur fond d’économie, mais qui permettent bien souvent d’apporter un appui au peuple opprimé.

La Médiatisation est donc plus que importante lorsqu’une révolution populaire est entamée, car cette médiatisation est un vrai plus pour le peuple qui se rebelle, et permet bien souvent à celui ci d’arriver à ses fins en montrant aux yeux du monde entier les agissements réels de leur chef d’état et de leur gouvernement.

    4. Réussir à avoir le soutien de l’armée Nationale.

Il faut bien l’avouer, le principal adversaire du peuple lors de révolution populaire, c’est l’armée Nationale. Cette force de frappe, surentrainée, possédant les armes de guerres les plus perfectionnées est devenue une vraie hantise pour une population démunie de toute arme de frappe puissante.

Dans bien des révoltes à travers l’Histoire, ancienne et récente, lorsque l’armée a pris le parti du gouvernement, les morts et autres blessés se sont accumulés, avec des résultats révolutionnaire nuls ou presque, sans renversement de régime. Or, lorsque l’armée s’est rangée du côté de la population et de la révolte qu’elle menait, les régimes sont tombés, et les gouvernements furent renversés.

L’armée est donc un rouage essentiel de la révolte populaire. Son adversité ou le cas échéant son soutien, sont des éléments vitaux à la survie d’une révolution populaire, et à sa réussite.

Les rangs armés d’une nation permettent de garantir tout pouvoir en place, et l’armée est la principale garante des institutions politiques. Une évidence pour beaucoup, mais surtout un gage de survie pour un despote, et la garantie si l’armée le soutien de rester au pouvoir encore longtemps.

Pour réussir une révolution, il est donc essentiel d’avoir avec soit l’armée, sans quoi, les représailles seront terribles et il y aura peur de chance de voir la liberté rêvée arriver.

    5. Vaincre ou Périr.

Dans toute rébellion, il y a des risques. Un peu réducteur certes comme résumé, mais malgré tout essentiel pour ne pas partir à bras le corps dans une guerre qui a peu de chances d’aboutir.

En effet, lorsqu’une révolution s’enclenche, les représailles potentielles sont nombreuses, les risques encourus réels, et il n’est plus temps une fois le mouvement lancé de faire marche arrière. « Oui », les manifestants, et le but n’est pas de leur faire peur bien évidemment, encourent des risques de blessures ou de morts évidentes, et c’est malheureusement le risque le plus dangereux qu’il existe lors de l’amorce d’une fronde populaire.

« Oui », vouloir se rebeller en toute légitimité contre un régime autoritaire, est essentiel bien souvent à la survie des libertés d’une nation. Pour autant, il est tout aussi important de connaître à l’avance les risques encourues, car les gouvernements contestés, ne se laisseront pas faire et lanceront à leur tour la riposte, n’hésitant pas à faire couler le sang pour se faire entendre.

Lors de mouvements populaire, l’affrontement est inévitable c’est certain entre un gouvernement sourd aux appels de son peuple, et une population prête à tout pour se faire entendre, et il est préférable de connaître les risques encourus sous peine de se faire oppresser d’avantage par des dictateurs sans scrupules envers leur nation.

Voici donc les 5 règles qu’il est essentiel de connaître avant tout mouvement de fronde populaire. 5 règles il est vrai assez « logiques », voir « déplacées », mais qui permettront d’envisager un peu plus les aspirations de libertés légitime auxquelles tous les peuples aspirent à travers le monde.

Des règles spartiates, mais pourtant immuables, qui ont permises à bien des peuples de mener à bien leur révolution Nationale et d’en finir avec les caciques de régimes dictatoriaux.

Tous les peuples du Monde ont le droit à la liberté, et tous ont légitimement le droit d’entrevoir cette liberté. Cependant tous n’ont pas les mêmes chances d’y parvenir, et en tous cas de la même façon que les autres. Tout les pays ont connu des révolutions à travers l’histoire, à des périodes différents certes et avec des méthodes différentes c’est certain, mais tous avaient à la base le même espoir, celui de pouvoir un jour vivre libre. La liberté n’a pas de prix, et un jour peut être les dictateurs de tous bords seront renversés par des peuples courageux et solidaires, organisés et prêt à tout pour obtenir la liberté qu’ils méritent.

 

2 réflexions sur « Pour faire une bonne révolution… »

  1. Bonjour Supertitom,

    Voilà une belle analyse, et c’est vrai que l’on retrouve tous ces ingrédients dans les dernières manifestations.
    Mais il ne faut pas non plus oublier la façon dont les oligarchies endorment ou enfument leur citoyens.
    ces anesthésiants font eux aussi des ravages à tel point, qu’en France par exemple on en arrive à entendre de la part de gens qui ont déjà participé à une « révolution », des phrases comme « mais qu’est-ce qu’on peut bien y faire, »
    C’est triste.
    Alors que faudrait-il de plus pour les réveiller?
    Amitiés
    Ludo

  2. [b]Ludo,

    merci pour ton passage.
    « Oui » le discours de certains ex révolutionnaire est révoltant, et le marasme ambiant inquiétant. Le monde entier mérite la liberté démocratique, et parfois même certains démocratie ressemble plus à des dictatures que à des pouvoirs libres..suivez mon regard en regardant autour de vous. La France, L’Italie, etc.. s’entichent croire que la démocratie règne sur les territoires alors qu’en réalité, je me demande si il ni a pas pire dictature que la démocratie autorito-policière..A réfléchir..sourires.

    Très Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.