On est contents, mais …

Depuis le temps qu’on attendait ça, on ne va pas gâter son plaisir. L’alternance permet à une moitié de Français d’être heureux de temps à autre. L’élection de 2002 a laissé une trace indélébile qui a sans doute compté en 2012. 

C’est au tour des partisans de l’UMP d’être amers, même si beaucoup ont du mal à admettre leur défaite comme par exemple Maryse Joissains, députée d’Aix en Provence qui considère que « François Hollande est un président "illégitime" et "ridicule", un "danger pour la République" entouré d’une  bande de "rigolos" ». Un bel exemple de tolérance pour une élue de la République. Elle se présente comme l’Astérix qui fait de la résistance dans son village gaulois. Mieux vaut en rire. Cette dame ne respecte le suffrage universel que quand ça l’arrange. Heureusement que Sarkozy a montré un peu plus de dignité.

La gauche est heureuse mais elle ne pavoise pas, elle sait que le chemin sera semé d’embuches. Dans le résultat même, il y a des sources d’inquiétudes. Le nombre très élevé de bulletins blancs montre que les idées FN progressent dans l’opinion. Beaucoup d’électeurs ont suivi les consignes de Marine, le nier serait stupide. On peut affirmer que la droitisation de la campagne de Sarkozy était la bonne tactique qui lui a permis d’obtenir un score non négligeable quoiqu’en disent quelques modérés de l’UMP. Et il faudra en tenir compte. Tout cela a un petit goût de 1936 avec une crise très grave, une extrême-droite très forte sur fond, à l’époque d’antisémitisme, et une victoire ric-rac de la gauche. 

François Hollande n’a pas le choix, il devra réussir sinon c’est bien le Front National qui tirera les marrons du feu. Il a été élu en grande partie grâce au rejet du président sortant et non sur une adhésion à son projet que peu d’électeurs connaissent en définitive. Il lui faudra convaincre car le scepticisme est grand. Mais on voit bien déjà que dans sa manière d’être, il est à mille lieux du président battu et c’est déjà beaucoup. 

14 réflexions sur « On est contents, mais … »

  1. Il y a des photos de la fête de la Bastille qui circulent sur le net et étant donné les commentaires que l’on peut en lire, le FN a de beaux jours devant lui !

  2. [b]Saphiron[/b]

    Vous parlez de ces photos là, je suis sûr:
    [img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhHwlBT7m3Y1WDDLC5SB1xWSBhpb-i6Z51zO3bf4LkNMrhr7qt[/img]

    [img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcReUPsJyuNFP__Cr4-CXDumACL6SbSpFNnHWv-WVdDLVABv1RLJow[/img]

    jf.

  3. [img]http://static.lexpress.fr/medias/1856/950723_bastille-second-tour-election-hollande-presidentielle.jpg[/img]

    [img]http://static.lexpress.fr/medias/1856/950730_bastille-second-tour-election-hollande-presidentielle.jpg[/img]

    jf.

  4. Désolé pour le manque de précision, sur le moment je manquais de temps 🙂

    Je parle de celle-ci :

    [img]http://p.twimg.com/AsTo6FNCQAAOYEM.jpg[/img]

  5. Merci Saphiron, c’est bien ce que j’imaginais. Alors je vous remets ici ce que j’ai écris à ce propos sous un autre article dimanche soir:
    e n’aime pas particulièrement les drapeaux, le patriotisme me donne des boutons mais si c’est une façon pour les gens issus de l’immigration (qui ont été montrés du doigt systématiquement depuis 5 ans) de manifester leur soulagement à l’idée que nous sommes maintenant dans une France dont le président ne va pas appliquer un racisme d’État, je les comprends tout à fait !
    Et ça n’empêche pas qu’il y ait aussi beaucoup de drapeaux français, aussi bien à la Bastille que rue de Solférino tout à l’heure.
    Je ne vois pas en quoi ces drapeaux étrangers représenteraient une menace quelconque.
    Il y a des gens ici qui regardent tout avec des lunettes FN!

  6. Avant toute chose, merci pour votre réponse calme, ça devient rare ces temps-ci, je m’en prends plein la figure pour mes opinions.

    Tout d’abord je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire par « qui ont été montrés du doigt systématiquement depuis 5 ans ». Je vis actuellement dans une zone où, clairement, résident beaucoup d’immigrés, qui n’ont pas l’air de se sentir victimes, je vous assure – j’en connais un certain nombre. De plus l’immigration n’a visiblement pas été arrêtée, les aides n’ont pas été retirées … Le racisme d’Etat, comme vous le qualifiez, n’a pas touché les principaux intéressés de ma connaissance. Donc à partir de là, je ne comprends pas.

    Disons que, en étant objectif, il y a clairement un message passé par cette surabondance de drapeaux qui ne sont pas français. Seulement, suivant les yeux avec lesquels on le regarde, le message n’est pas le même …

    Cordialement, et encore merci pour votre respect.

  7. A moins d’établir des murs de 20 m autour des frontières (et on fait quoi pour les côtes?),il est impossible de supprimer l’immigration. Fille d’immigrés, je sais de quoi je parle! 😉
    Mais, je ne vois pas les choses comme vous, les contrôles au faciès se sont généralisés sous Sarko, les chasses à l’immigré et aux sans papiers aussi,…je ne vous parle pas des débats puants sur l’Islam, le discours de Grenoble, la stigmatisation de la part des Hortefeux, Gaino et consorts…
    Non, Saphiron, il ne faisait pas bon être immigré et le soulagement et l’enthousiasme de certains jeunes à la Bastille s’explique et se comprend.
    Et encore une fois, je n’aime pas du tout les drapeaux quels qu’ils soient: ils ont tellement été prétexte à des massacres dans l’histoire de l’humanité…Patriotisme et religion, les deux mamelles de l’intolérance!

  8. Peut-on rendre Hollande responsable de la couleur des drapeaux flottant à la Bastille ?

  9. Oui et non. Hollande personnellement sans doute pas, la politique qu’il compte mener, si ! Autoriser le droit de vote aux étrangers, régulariser tous les sans-papiers et tous ceux qui viennent en France, c’est évident que c’est la porte ouverte à un déploiement de drapeaux étrangers. La première réaction d’une de mes amies a été « mes oncles d’Algérie vont pouvoir venir voter », c’est assez représentatif !

  10. Article intéressant ,beaucoup de photos et de commentaires mais personne n’a voté,actuellement une étoile!

  11. Je suis moi-même un anti-patriote, anti-religieux et, vous l’aurez compris, contre tous les drapeaux. Même contre les drapeaux rouges, qui, selon moi, donnent une mauvaise image des partis qui les brandissent.
    Oui, Siempre, on peut comprendre que ces gens aient voulu manifester leur joie de voir la France libérée après 5 longues années d’occupation Sarkozyste. Je dis bien comprendre, mais en aucun cas approuver.

    Concernant le nouveau président, condamné à la réussite par le contexte, condamné à l’échec par son programme, il se trouve bien dans une situation délicate…

Les commentaires sont fermés.