Merci aux donneurs de sang.

Je suis fière de mon fils !

Depuis l’âge de 18 ans (il en a 24), il est donneur de sang.

Il donne régulièrement son sang, son plasma et ses plaquettes, de plus ils lui ont écrit pour l’informer qu’il avait un taux exceptionnel d’anticorps anti hépatite B qui pourrait sauver des vies de personnes atteintes d’hépatites fulgurantes.

C’est un jeune homme sportif, en bonne santé et O-, ce qui permet de donner à tous les groupes sanguins.

Il y a quelques jours il a passé 3 heures au centre pour  donner ses plaquettes, c’est long  mais ça ne le décourage pas. Ils sont très gentils au centre et donnent un bon repas après le don.
Il y a 2 ans, son amie est tombée gravement malade, elle a eu une maladie  du sang, elle n’avait plus de plaquettes et très peu de globules rouges (purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT)) , elle a failli mourir…Elle a été soignée par des transfusions répétées surtout…
Mon fils a pu constater que son action était très utile !

On a même pensé que peut être certains produits sanguins utilisé venaient de lui, un beau cadeau d’amour…

Bravo à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les autres et peut être même leur sauver la vie !

Bientôt les vacances d’été, avec leur lot d’accidents malheureusement…

Les banques de sang auront besoin de nous !

Alors, si vous êtes en bonne santé, âgés de 18 à 70 ans, vous pouvez donner :

 

 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes pour le sang,
- 12 fois par an pour les plaquettes,
- 24 fois par an pour le plasma.

L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 153 sites fixes et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de don de sang par an.

Vous pouvez consulter le site pour connaître le centre le plus proche de votre domicile.

A savoir :

Pour donner son sang, il faut attendre :

– 7 jours après des soins dentaires et 1 jour après le traitement d’une carie
– 7 jours après un traitement par antibiotiques
– 15 jours après une infection
– 4 mois après un piercing ou un tatouage
– 4 mois après une intervention chirurgicale
– 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme
– 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque

 

  • Ne peuvent pas donner leur sang : 
– les personnes ayant  subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules
– les personnes ayant séjourné en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1996
– les personnes ayant reçu des drogues par injection intraveineuse, actuelle ou passée
– les homosexuels masculins

 

 
Don de sang total
Don de plasma
Don de plaquettes
Durée du prélèvement
10 min.
35 à 45 min.
90 min.
Temps total à prévoir
45 min.
1h30
2h30
Quantité prélevée
450 ml.
750 ml. + restitution sang
650 ml. + restitution sang
Délai entre deux dons
8 semaines
2 semaines
4 semaines
Conservation
42 jours
1 an
5 jours

 

 

Merci !


 

 

10 réflexions sur « Merci aux donneurs de sang. »

  1. [b]OUI Zapi,

    le Don du Sang quand on est en bonne santé est un cadeau anonyme qui n’a pas de prix.
    Bravo pour cet article, et Félicitations à votre fils pour sa génrosité naturelle.

    Quand on peut, il ne faut pas hésiter à donner son sang, il peut sauver des vie.

    je vote, j’aime et je tweete [/b]

  2. Merci Sophy !
    Beaucoup de gens pourraient donner leur sang mais n’y pensent pas, soit pas manque d’information, soit parce qu’ils pensent n’avoir pas le temps…On peut trouver un petit peu de temps…Mon fils travaille, son dernier don de plaquettes (il est resté 3 h), il l’a fait son unique jour de congé, après avoir travaillé 8 nuits d’affilé…C’est pour ça que je suis fière de lui, car il fait passer les autres avant lui et c’est beau je trouve.
    J’espère que cet article suscitera des vocations, car ayant pu voir le bénéfice du don de sang de près (ça a sauvé la vie de ma belle fille que j’aime beaucoup)je souhaiterais que d’autres comprennent que le don de sang c’est toute l’année, pas seulement en cas de catastrophe.

  3. Voilà un article très bien documenté et basé sur une belle expérience.

    Je n’ai pas encore 70 ans, mais donneur je l’ai été assidument comme mes parents l’ont été jusqu’au jour où je me suis fait littéralement jeté.
    Une infirmière m’a « engueulé » comme ce n’est pas permis parce que j’avais osé me présenter alors que je prenais des médicaments (mon sang venait d’être prélevé) et m’a reproché le sandwich que j’étais en train de manger.
    Je n’y suis plus jamais retourné! j’avais 37 ans et cela faisait quasiment 20 ans que je donnais mon sang….

    J’espère qu’aujourd’hui les choses ont changé!

  4. Bonjour

    C’est ce que je voulais faire depuis tout jeune en ayant vu mon père donner son sang dans le camion…seulement voilà, il ne veule pas du mien car je suis sous traitement au long cours.
    Cequi donne une catégorie de refus en plus.

    De temps en temps j’y retourne au cas où les critères de sélections seraient modifiés, mais bon je ne me fais pas trop d’espoir sur ce point… >:( :'(

    hommage a ces donneurs, c’est un honneur de le faire!

    Julien

  5. [b]Zapi,

    un article vraiment intéressant, criant de vérité et richement informatif et documenté. Félicitations à vous pour ce texte, et très grosses félicitations à votre fils pour son engagement.
    Plus jeune, moi aussi je donnais mon sang, mais du fait d’une maladie, je ne le fais plus actuellement ne voulant pas couvrir le risque de contaminer quelqu’un ou d’apporter des soucis supplémentaires à quelqu’un.
    Une chose est certaine, le don du sang est un acte d’amour Humain certes anonymes mais au combien vital pour bien des personnes, et il s’agit certainement de l’un des plus beau cadeau qu’un Homme puisse faire à autrui.

    Bravo à votre fils, et surtout, surtout, je lance un message à tous ceux qui peuvent donner leur sang, à savoir que cela ne fait pas mal, et permet d’éviter bien des drames, tout en sachant que cela ne prend que quelques minutes de votre temps. Alors n’hésitez pas, vous aussi, toutes et tous, à aller faire ce simple geste.

    Amicalement

    Tom[/b]

  6. Ludo, c’est dommage d’être tombé sur une infirmière aussi désagréable ! Il y en a partout malheureusement…Mon fils a toujours été très bien traité en tout cas, désolée de répondre en retard, j’étais partie quelques jours, bonne soirée.

  7. Merci Julien de votre commentaire, je suis également sous traitement et ne peux pas donner mon sang non plus, c’est dommage car comme mon fils je suis o-. Les critères sont très strictes et c’est tout de même une bonne chose, cela permet de donner un sang de bonne qualité à ceux qui en ont besoin…Surtout depuis l’affaire du sang contaminé, ils doivent faire encore plus attention je suppose.

  8. Merci beaucoup supertitom. Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, vous voyez un médecin avant de toute façon.
    Mon fils a eu aussi des analyses de sang, c’est comme ça qu’on a su qu’il avait un taux exceptionnel d’anticorps anti hépatite B.
    Merci de vos encouragements, bonne soirée 🙂

  9. Il est clair que c’est important, quand on le peut, de donner son sang. Dans ma ville, l’EFS m’envoie des sms dès que le taux « de remplissage » des poches de sang a été atteint sa quotité minimum… Merci de votre message et donnons ! Voici le site si vous souhaitez connaitre un lieu où donner votre sang http://www.dondusang.net

  10. Merci Nauthomm pour le lien !
    J’ai vu un message aux infos aujourd’hui comme quoi le sang manque cruellement, alors foncez le donner (ceux qui le peuvent en tout cas ;))

Les commentaires sont fermés.