Les vaches ne perdent pas le nord

 On connaissait tous, pour ne pas se perdre en forêt, l’astuce consistant à regarder la mousse sur le tronc des arbres. En effet, elle a une tendance à pousser en direction du nord. C’est très pratique pour ne pas finir, errant, parmi les êtres sylvestres.

Des récentes études scientifiques menées sur des troupeaux de bovins ont apporté un constat assez troublant. Les vaches seraient magnétiques ! Ce n’est pas une ânerie mais le fruit de longues observations. Depuis des siècles et des siècles, les éleveurs avaient déjà remarqué que leurs bêtes, au repos, s’alignaient de façon parallèle. Toutes regardant dans le même sens. Mais, ils n’avaient jamais fait le rapprochement avec les pôles magnétiques. Une conception sans doute très loin de leur préoccupation. Si ce comportement parait étrange, du moment qu’il n’altère pas la qualité et la quantité de lait, ce n’est pas un problème. Pour apporter ce brillant constat, Google Earth a été d’une grande aide. Alors que certains individus s’empressent de faire des procès contre ce logiciel pour outrage à la vie privée, d’autre s’en servent à des fins scientifiques. En visionnant des milliers de clichés de vaches, 8500, pour être précis, des chercheurs allemands et tchèques, menés par le professeur Sabine Begall, se sont rendu compte que les corvidés se conformaient aux ondes magnétiques terrestres. On savait que les animaux avaient un sixième sens. Ils sont beaucoup plus proches de la Nature que nous autres êtres humains. Des rats, des chats et encore des chiens n’ont-ils pas eu une attitude étrange, fuyant le bord de plage, quand le terrible tsunami de 2004 a eu lieu ? Le même phénomène d’alignement sur un axe nord-sud a été vu chez d’autres ruminants tels que des cerfs ou des élans. Chez les mammifères, c’est une première. Le fameux mythe des vaches regardant les trains passer a, lui aussi, été écorné. La science a le chic de détruire certaines choses. Si elles épient les wagons, ce n’est pas parce qu’elles sont amatrices de locomotives, mais simplement que les lignes électriques émettent des ondes magnétiques qui les forces à se placer de façon perpendiculaires aux rails. Il reste une grande énigme dans l’histoire, comment les vaches perçoivent elles les champs magnétiques ? Pour l’instant aucune réponse n’a été donnée. Les premières hypothèses font état d’une quelconque implication lors du sommeil paradoxal. Pendant cette phase du sommeil, leur corps se placerait sur cet axe.  Une vache boussole c’est bien beau, mais ce n’est quand même pas évident à transporter dans sa valise quand on part en vacances. Personnellement, je préfère voir les vaches dans les champs et avoir une boussole dans ma main. 

3 réflexions sur « Les vaches ne perdent pas le nord »

  1. Celui qui sait qu’il ne saura jamais que très peu de ce qu’il lui faudrait savoir pour pouvoir être appelé à juste titre savant ou sachant sait l’essentiel de ce qu’il lui faut savoir et s’exprimera modestement.

Les commentaires sont fermés.