Le Royaume

Tiré d'un fait réél, Peter Berg eu l'idée de ce film il y a déjà une dizaine d'années lors de l'attentat de Khobar, en Arabie Saoudite. En 1996, le 25 juin, le Hezbollah faisait exploser un camion remplit de fioul, devant les tours de Khobar.

Cet attentat fût 19 morts, tous américains, ainsi que 372 blessés.
Peter Berg, le réalisateur, indique que : "Cet acte terroriste constitua l'une des attaques antiaméricaines les plus violentes jamais perpétrées dans la région. Il porta aussi un coup très dur aux Saoudiens, et amena le FBI à collaborer, pour la première fois, avec les autorités locales en vue d'identifier les coupables. L'enquête se révéla délicate et laborieuse. J'ai pensé qu'il serait fascinant d'illustrer cette rencontre entre Américains et Arabes, de montrer les efforts de rapprochements de deux cultures sui ont un intérêt commun à lutter contre l'extrémisme religieux et ses violences…".

Matthew Michael Carnahan, le scénariste du film, expose ici son premier scénario et sûrement pas le dernier puisqu'on le retrouvera avec le film Lions et agneaux dont il est aussi le producteur et où l'on y retrouvera Peter Berg en tant qu'acteur. Il ne s'arrête pas là puisque trois autres films qu'il a écrit sortiront dans quelques temps : The Zebra Murders, White Jazz, et, State of Play.

Synospis :

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux, fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent «droit d’ingérence» et «territorialité», l’agent du FBI Ronald Fleury (Jamie Foxx) et les membres de sa section d’intervention : le spécialiste en explosifs Grant Sykes (Chris Cooper), le médecin légiste Janet Mayes (Jennifer Garner) et l’agent de renseignement Adam Leavitt (Jason Bateman), négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l’attentat.

Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l’hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l’enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu’ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu’eux à retrouver les terroristes.
Fleury déniche un interlocuteur de bonne volonté en la personne de leur «ange gardien», le colonel Al Ghazi. Celui-ci assiste l’équipe dans ses investigations sur la scène de crime, tout en facilitant ses délicates négociations avec les autorités locales.

Unissant leurs efforts, l’Arabe et l’Américain découvrent que l’attentat préfigure une série d’attaques imminentes de grande envergure… et qu’ils sont devenus la première cible d’une mystérieuse cellule extrémiste. Une course contre la montre s’engage…