Comment se forme le mascaret ? Ce phénomène se produit lors des grandes marées et prend naissance dans l’estuaire de la gironde. Les mascarets les plus spectaculaires se trouvent en chine à l’embouchure de « Qiantang » de la « Severn en Angleterre et de l’Amazone au Brésil mais celui de la Gironde est suffisamment intéressant pour attirer notre attention.


 Rien de tel qu’une vidéo pour expliquer ce qu’est le mascaret . nous vous présentons plus bas plusieurs vidéos, prises sur la Garonne entre saint pardon et Veyres Ainsi qu’un calendrier des festivités et des passages du mascaret. 

Plusieurs fois dans l’année, l’onde de la marée montante  vient butter contre le flux de la gironde qui jette ses milliers de mètre cube d’eau dans l’atlantique très exactement au Verdon sur mer. Cette vague plus ou moins haute remonte le fleuve sur plusieurs kilomètres faisant le bonheur des surfeurs et autres jets ski et canoës.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ce phénomène peut être dangereux pour la navigation d’eau douce et pour les personnes trop près des rives et qui peuvent être emmenés par la vague. Les pécheurs avertit qui sont nombreux sur les bords de gironde connaissent bien ce phénomène et suivent de près les grandes marées.


Si vous souhaitez assister au passage du mascaret sur la gironde, il suffit de vous rendre sur le site ; http://www.mascaret.asso.fr. Vous y trouverez le calendrier annuel bien pratique. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur les berges de la gironde, plus précisément à vayres en prenant soin de garder une marge d’erreur de quelques minutes. vous verrez se rapprocher à environ 20 kms à l’heure une série de vagues portant fièrement toute une troupe de surfeur.


Ne pas oublier également de venir participer aux fêtes du mascaret qui se déroulent quatre fois par an à saint pardon et attirent tous les ans, bon nombre de curieux et de surfeurs, venus se mesurer à la vague. le soir venu vous découvrirez l’accueil exceptionnel des riverains, au son des "Bandas" jusque tard dans la nuit.