La vie de chateau

 Le printemps est là et le soleil qui revient nous donne des envies d’escapades. Pour les amateurs de vieilles pierres, d’histoire et de beaux paysages, il existe quelques lieux protégés propices à la rêverie et à la découverte de la France d’avant. Le 30 mars 2013 le Château de Luynes va ré-ouvrir ses portes et ses jardins aux visiteurs.

 Nous sommes au cœur du duché de luynes qui occupe les deux tiers de la partie nord de la Touraine, à seulement 13 kilomètres de l’agglomération de tour. Le château domine la vallée de la Loire et héberge encore la famille d’Albert de Luynes.

L’histoire de cette construction mi forteresse mi château renaissance est ponctuée, au fil des siècles, de construction et de destruction.

Construit au XII ème siècle, sous saint louis,  le château comprenait une haute-cour avec un donjon, de hauts remparts couronnés de bois et une Basse-cour en contrebas qui accueillaient les écuries. Les barons de maillé qui participaient aux croisades avaient transformé ce lieu en forteresse, avec une douve creusée dans la roche et une double douve sur laquelle était implanté un châtelet équipé de deux ponts levis qui donnait la fonctionnalité d’un sas d’entrée à la zone vie de la forteresse. De cette première construction, il ne reste aujourd’hui qu’une partie des remparts et le châtelet.

Au XV ème siècle, le Baron Ardouin Maillé, homme de confiance de Louis XI y ajouta un logement en briques et fit construire une collégiale. Ce mélange d’architecture où se côtoient, pierres de taille et briques rouges, est encore existant aujourd’hui.

Au XIIème siècle le duc de Luynes modifie le château, fait baisser les remparts et abattre le donjon. Il fera ensuite construire une grande aile sud face à la vallée de la Loire qui sera ensuite partiellement détruite vers le XVIII ème siècle.

Pendant la renaissance la baronnie laisse place à un comté et des ouvertures sont percées dans la muraille. Les marchants passementiers s’installent au château pour se protéger des guerres de religion.

En 1619, Charles Albert de Luynes, favoris de louis XIII, achète le domaine et le roi fait des terres et des prairies un duché au nom de Luynes  en l’honneur du nouveau seigneur qui règne maintenant sur le nord de la Touraine. De cette époque subsiste aujourd’hui le château inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, toujours propriété de la famille d’Albert de Luynes, le village médiéval et la collégiale

Après cette visite enrichissante on aura plaisir à se restaurer au restaurant gourmand et hôtel de charme : le XII de Luynes. Cette demeure du 17 ème siècle s’ouvre sur une terrasse donnant une vue magnifique sur le château, ses salles de restaurant aux décors de pierres et de poutres de chêne, n’ont d’égal que l’excellence des repas qui vous sont proposés.

La journée touristique en Touraine terminée, vous goûterez au calme reposant des chambres de l’hôtel où se mélangent agréablement le charme ancien de la bâtisse et la décoration plutôt contemporaine.

Il vous reste maintenant à noter que le château est ouvert au public du premier avril au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et qu’un accueil sympathique vous est réservé au : 02.47.55.67.55.

Pour le coté hôtellerie et restauration, vous trouverez de quoi vous informer sur le site : http://www.le-12.com. Ou directement réserver sur : http://www.le-12.com/francais/reservation

 

Une réflexion sur « La vie de chateau »

  1. C’est une splendide bâtisse, elle mérite ce billet enthousiaste, effectivement à voir (et revoir) en plus d’une région plus que « visitable »

Les commentaires sont fermés.