La poésie est elle morte???

Lamartine, Hugo, Goethe et Baudelaire. Tout le monde connait ces auteurs qui ont réussi à envouter des générations entières à travers leurs écrits.

 

La poésie , c’est d’abord une évocation d’un sentiment , de bien ou de mal être. C’est aussi l’intermédiaire entre les deux. Y a t-il meilleur moyen que de soulager son âme en écrivant tout ce que l’on peut ressentir sur papier? En effet,  les mots passent du coeur à la plume et libèrent  ainsi le malaise dont on peut s’emparer… Quelle délicieuse sensation.

 

L’enseignement au collège et au lycée impose l’étude de la poésie il est vrai. C’est pour cela que tout le monde a une connaissance minimale sur ce sujet. Cependant,qu’en est il réellement aujourd’hui?

Et oui! Une fois votre cursus scolaire terminé , entendrez vous encore parler de poésie?? Quand vous allez faire vos courses dans les grandes surfaces , vous voyez plusieurs romans à la une , mais voit-on souvent des poèmes , des vrais recueils plein de vers? Et bien je vous dis non! Non , la poésie n’est pas assez avancée.

Mais il y a des bibliothèques c’est fait pour ça me direz vous. Il faut savoir que seul les vrais passionnés de ce genre se rendront à la bibliothèque pour les lire. Mais cela n’est pas suffisant.

Peut on encore se laisser berner ici? Alors je vous le dis mes amis , ne négligez pas la poésie. Ecrivez à l’élu(e) de votre coeur, faites rimez vos idées ,mettez de l’amour sur papier. Ne laissons pas ce genre littéraire dans l’oubli car tant qu’il y aura des hommes , il y aura de l’amour , il y aura du chagrin , il devrait donc y avoir des poèmes. Qui n’a pas entendu parler du phénomène Twilight de Meyer ou encore de la saga des Millenium? Les romans sont mis en avant et la poésie est délaissée. Alors par pitié , laissez vous envahir par cet art , vous ne vous en sentirez que meilleur.

La poésie ne doit pas disparaitre, laissez la vous envahir et peut être , qui sait , révéler le poète ou la poétesse qui est en vous.

10 réflexions sur « La poésie est elle morte??? »

  1. Bonsoir Gaylordsa.

    Mais non bon sang,la poésie n’est pas morte,voyons !!
    Je connais sans plus une dame sympa,sacrée caractère, mais sympa qui en fait de la poésie!!!
    Dame Mozarine,allez sur son profil lisez ces articles,aaaah,non ne dites pas ces articles,cela lui déplait plutôt ces poésies.Elle touche sa bille dame Mozarine !!!

    Bye et bonne lecture.

  2. [quote]Lamartine, Hugo, Goethe et Baudelaire. Tout le monde connait ces auteurs qui ont réussi à envouter des générations entières à travers leurs écrits.

    [b]laissons les morts enterrer les morts…[/b]

    La poésie , c’est d’abord une évocation d’un sentiment , de bien ou de mal être. C’est aussi l’intermédiaire entre les deux. Y a t-il meilleur moyen que de soulager son âme en écrivant tout ce que l’on peut ressentir sur papier? En effet, les mots passent du coeur à la plume et libèrent ainsi le malaise dont on peut s’emparer… Quelle délicieuse sensation[/quote]

    [b]La poésie actuelle c’est aussi comme la peinture actuelle:le choc des mots,les inventions du langage,le dépouillement,les répétitions,les performances,les textes en prose,etc…

    La poésie se trouve partout où on la cherche:anthologie,librairie convenable,Biennales de poésie en France,en Belgique,en Espagne ,en Norvège ,foire aux livres,festival d’Avignon etc…

    La poésie est aussi sur le net:Tous les bons éditeurs sont aujourd’hui sur facebook,il y a de multiples sites de poésie « amateurs et professionnels  » mais il faut s’introduire dans ce milieu…!!!![/b]

  3. [quote]je connais sans plus une dame sympa,sacrée caractère, mais sympa qui en fait de la poésie!!![/quote]

    Une dame sympa ou sacrée?

    Et un lecteur sympa ou « sacré caractère »??

    « Sans plus »??Heureusement pour vous Pascal ou pour moi??? ;D ;D ;D ;D

    P.S.Et la photo,ça vient?? ;D ;D

  4. 1/2

    [quote[b]]Devant moi[/b]

    une page

    sans rature-

    Comme une mer

    morte-

    Une page

    pour couvrir de mots

    l’endroit qui fait mal-

    Une page

    où je re-prends corps-

    Un espace

    où j’ose me dire-

    Où j’ose dire

    comment

    j’ai vécu-

    Où j’ose dire

    comment

    j’ai eu froid- [/quote]

    Mozarine

  5. SUITE DU POÈME:DEVANT MOI…

    [quote] A force de vivre

    dans un jeux de cartes-

    Dans ce siècle

    où l’on s’ennuie-

    Dans ce siècle

    qui s’essouffle-

    Dans ce siècle

    où l’on consomme

    caviar-cannabis-cadillac-

    Dans ce siècle

    où l’on tue-

    Sans savoir-

    Dans ce siècle bruyant

    de mal être-

    Un siècle

    où j’ose vivre-

    Sur une page blanche

    comme une mer

    calme- [/quote]

  6. Il faut vivre avec son temps, la poésie évolue.
    Chaque personne à ses choses à dire, et si elle vient d’un siècle ou plutôt d’un autre elle ne dira pas la même chose.

    Regarder Rimbaud, il était incompris et pourtant, aujourd’hui on le considère comme un génie.

    Pour moi le plus important dans la poésie ce n’est pas la place des mots, ni même de savoir s’il s’agit de vers ou de prose, mais plutôt de savoir si le texte dégage quelque chose. La poésie touche d’une façon ou d’une autre.

    La poésie c’est une fleur fraîchement cueillie, un dessin, une photo chaleureuse et mystérieuse à la fois, le regard innocent d’un enfant …

  7. [quote]moi le plus important dans la poésie ce n’est pas la place des mots, ni même de savoir s’il s’agit de vers ou de prose, mais plutôt de savoir si le texte dégage quelque chose. La poésie touche d’une façon ou d’une autre[/quote]

    Bien vu Mandy,comme d’habitude!!! 😀

    Il y a encore beaucoup de personnes qui veulent voir dans la poésie des rimes et surtout des sentiments fleuris et gai…la poésie est une façon de s’exprimer et pas « de faire plaisir » aux autres…
    ET si le courant passe,alors,tant mieux!!

Les commentaires sont fermés.