La jalousie fait encore des ravages

La jalousie n’est pas de l’amour c’est bel et bien un terrible fléau difficle à comprendre et à soigner.

La jalousie est une émotion bien destructrice mais à quoi sert-elle? Et bien juste à tout détruire dans une relation; souvent incontrolable la jalousie prend le dessus sur la raison et trouble le jugement de la personne.

 

On part souvent du principe qu’une personne jalouse n’a soit pas confiance en elle soit pas confiance en son/sa partenaire ce qui dans tous les cas conduit à la rupture. Mais pourquoi alors les gens n’arrivent ils pas à controler cette jalousie? Souvent la jalousie est un moyen de s’affirmer voir de s’approprier quelque chose ou quelqu’un ("c’est à moi et à personne d’autre" ) ce qui donne un certain sentiment de supériorité au début.

 

Mais avec le temps, la jalousie est de plus en plus gourmande un peu comme le tabac vous en consommez un peu puis de plus en plus jusqu’à la mort et bien la jalousie s’etend très rapidement et réduit ses critères d’intervention. La première crise sera peut etre fondée, un homme vous drague ouvertement dans une soirée alors que votre copain n’est pas loin, ce dernier s’énerve et devient violent envers l’autre homme, c’est un signe imparable.

 

Petit à petit, il suffira qu’un homme ou une femme vous jette un regard de 2 secondes pour que votre compagnon/compagne devienne fou de rage, il/elle vous dira qu’il vous aime tellement que personne n’a le droit de vous approcher mais au fond vous savez que c’est le début de la rupture car oui la jalousie est une maladie qui n’a rien à voir avec l’amour, que vous éprouviez un peu de jalousie quand votre ami se fait dragué on le comprend mais devenir violent et incontrolable n’est pas normal.

 

Ceux et celles qui sont excessivement jaloux et jalouses, réagissez avant de commettre l’impardonnabl.

2 réflexions sur « La jalousie fait encore des ravages »

  1. Comme tu l’as dit la jalousie est une maladie. Je pense qu’il existe différentes formes de jalousie. Par exemple une de mes amie n’était pas jalouse que son copain parle avec une autre, mais elle était jalousie si celle ci était belle ou simplement jalouse quand son copain voyait une femme dénudée à la télé … Le problème c’est que la personne ne peut pas en guérir seule, et souffre souvent beaucoup plus que le partenaire victime de la jalousie ( dans ce cas ci )
    Et puis d’autres cas sont carrément excessifs par exemple les fouilles de portable, d’ordinateur et j’en passe ! La dernière fois j’ai vu un reportage : certaines personnes mettent des puces électroniques dans la montre, le téléphone de leur partenaire, et ainsi connaitre le moindre de ses faits et gestes … Dans ce cas ce serait plus une sorte de jalousie possessive, qui a mon avis, est la plus dangereuse !

    Cordialement, AlexActus.

  2. Bonsoir, merci de cet article.
    La jalousie est une vraie dérive mentale et c’est en cela qu’on l’associe à une maladie car elle peut conduire même jusqu’à la folie.
    Les jaloux souffrent et peu acceptent de se faire soigner ; la conséquence est alors vécue avec autant de souffrance par ceux qui sont leur « victime ».
    Pour ma part je ne conçois qu’on puisse être jaloux et possessif car cela signifie qu’il n’y a pas de notion de respect de l’autre dans la relation ; donc à mon avis elle est vouée à l’échec à plus ou moins court terme.
    Vivre ensemble (amitié ou amour et même tout simplement en société), c’est accepter l’autre avec ses différences et faire confiance, afin de pouvoir avancer.

Les commentaires sont fermés.