La hausse d’impôts de 24 milliards rejetée par le sénat !

Décidément, l’Elysée va commencer à voir rouge ! Après s’être vu refuser le texte concernant l’énergie, celui concernant la programmation du budget pour la période 2012/2017 ainsi que celui concernant la Sécurité Sociale, c’est au tour du texte concernant l’augmentation de près de vingt-quatre milliards d’euros d’impôts d’en faire les frais ! 

 

Refusé à cent soixante-cinq voix contre cent cinquante-six la première partie du projet de loi des finances ne trouve pas un écho favorable. Les premiers mis en cause par le gouvernement sont bien entendu les communistes qui ont préféré s’abstenir au lieu de donner leurs voix à la majorité. Manuel Valls qui se trouve blessé face au mutisme des communistes rappelle tout en douceur que peu importe ce résultat, l’Assemblée Nationale aura de toute façon le dernier mot ! Voilà un bel esprit républicain n’est-ce pas ? ! 

 

En réponse immédiate, les communistes ont justifié leur choix en avançant le fait qu’ils ne pouvaient raisonnablement pas voter en faveur d’un texte qui leur paraît contraire à leur engagement et qui a peu de chance de réussir. En effet, ce projet de loi fondé sur une hausse de 0.8% de croissance pour l’année prochaine trouve immédiatement ses failles ! On estime une croissance de seulement 0.1% alors tout est à revoir concernant les chiffres. 

 

 

Nous avons donc de nouveau assisté à un combat de coq au sein du sénat, mais amoindrit par la crise que connaît actuellement l’UMP. Nous avons aisément constaté qu’ils étaient moins virulents dans leur propos, moins enclin à la combativité… 

Quoi qu’il en soit, le texte va donc repartir à l’Assemblée Nationale pour une nouvelle lecture avant d’être de nouveau soumit au Sénat puis aux députés qui auront le dernier mot. Elle sera par conséquent adoptée mais pas aussi rapidement que l’aurait souhaité le gouvernement. Cette taxe à 75% hautement contestée est pour ma part la partie du texte la plus déraisonnable. Une hausse certes, mais pas d’une telle ampleur, elle fait fuir à l’étranger le peu de capitaux encore présents sur le territoire… Mais ce n’est que mon opinion !