La Franc-maçonnerie, dossier suite 18,

La période contemporaine.

 

 

Aujourd'hui, il y aurait en France 130.000 franc-maçons c'est à dire deux fois plus qu'il y 20 ans. Ce succès s’explique par les Grandes Églises qui ont périclité, les engagements politiques on parfois déçus, la Loge Maçonnique donne un bon compromis puisqu’elle offre la possibilité d’un épanouissement personnel, en même temps qu’un engagement citoyen.

A la suite de l'épuration certains membres de la Grande Loge de France envisagent une fusion avec le Grand Orient de France principale Obédience Française. Celle-ci est vite repoussée, notamment par le grand-maître Dumesnil de Gramont qui espère pouvoir se rapprocher des Obédiences anglo-américaines avec laquelle des relations informelles ont été nouées, notamment par l'intermédiaire des soldats américains stationnés en France. En 1954, la Grande Loge de France rétablit l'obligation pour ses loges de travailler en présence d'une Bible ouverte, condition d'une telle reconnaissance et engage en 1956 des pourparlers de fusion avec la Grande Loge Nationale Française. Ceux-ci n'aboutissent pas davantage, car ils impliqueraient une rupture totale avec le Grand Orient de France.

En 1964, la scission devient inévitable. Elle aura comme déclencheur la signature d'une convention administrative avec le Grand Orient concernant notamment des échanges en vue d'éviter aux membres indélicats radiés de changer d'obédience. 400 à 500 membres sur un effectif de 8220 quittent alors la Grande Loge en compagnie du Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, pour rejoindre la Grande Loge Nationale Française à laquelle ils apportent le Rite écossais ancien et accepté avec l'appui du Suprême Conseil de la Juridiction Sud des États-Unis. Au cours du dernier tiers du XXe siècle, comme toutes les obédiences maçonniques Françaises, l'effectif de Grande Loge de France poursuit sa progression, ce qui la place dans une position intermédiaire entre celle du Grand Orient de France et celle de la Grande Loge Nationale Française.

L'actuel grand maître de la Grande Loge de France est Alain-Noël Dubard.

Alain-Noël Dubart a été élu le samedi 20 juin 2009, Grand Maître de la Grande Loge de France lors du Convent qui s’est déroulé aux Salons de l’Aveyron, Paris 12e. Alain-Noël Dubart, originaire de la métropole Lilloise, de formation classique et scientifique, exerce la Chirurgie Orthopédique. Pour le nouveau Grand Maître,

 

«L’avenir de la Grande Loge de France s’inscrit, à partir d’une méthode collective, dans le développement personnel d’une réflexion Éthique et d’une Spiritualité à finalité Humaniste», voir ici .

 

Les symboles de la Grande Loge de France.

 

 

Le Grand Orient de France à pour Grand Maître Pierre Lambichini, il est de plus président du Conseil de l'Ordre du Grand Orient depuis septembre 2008. Après avoir occupé la fonction d’adjoint au Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures. Ses principaux chantiers pour l’Obédience sont,


la défense de la laïcité et la lutte contre le différencialisme,
la défense des Droits de l’Homme,
la citoyenneté,
l’éthique de la dépendance,
l’école républicaine,
la présence du G.O.D.F. dans le monde,
le devoir de mémoire.

 

Cardiologue de profession et ancien Interne des hôpitaux, il est né à Marseille en 1949. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de la Commission Consultative des Droits de l’Homme depuis 2008. Il est l’organisateur de colloques dont celui consacré à l’Europe de la Bioéthique, près du Conseil de l’Europe, en 1990, à Strasbourg et celui concernant les Lois de 1905 à Marseille en 2006. Il est également Président de la Fondation du Grand Orient de France.

La Franc-maçonnerie contemporaine malgré le bouleversement technologique qui suivit la seconde guerre mondiale n'a probablement plus l'influence qu'elle avait du temps de la IIIème République mais elle est encore un laboratoire d'idées philosophiques sur la morale, la religion, la politique, la société, d'autant que la mondialisation rend difficile son influence au niveau national. Nous sommes gouvernés dans une tourmente mondiale ou les États sont interdépendants, G8, G20, FMI, BEI, Union Européenne etc… .Mais quelques réformes sociales importantes sont sorties des loges.

Il m'est impossible de décrire les travaux qui sont faits dans les Loges, ils sont immenses et touchent l'ensemble des pays, et quand bien même je serais franc-maçon, je ne pourrais le faire étant tenu par le secret. Je ne puis donc que relater ce que j'ai lu avec ma sensibilité imparfaite bien entendu.

Par contre, on constate, que ce soit au Grand Orient ou à la Grande Loge de France, les travaux sont de même ordre, ils se rapportent tous sur des thèmes identiques. La différence résiderait sur la laïcité et sur le caractère plus à gauche du Grand Orient.

Les Grands Maîtres de ces Loges ont tous eu plus ou moins des fonctions politiques, cela montre que la politique et bien un domaine important de leurs travaux, puisque somme toute ne gouverne-t-elle pas la société ?   

Citons les lois Lucien Neuwirth relative à la régulation des naissances plus simplement sur la contraception en 1967 et Simone Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse l'IVG dite aussi loi Veil en 1975. Elles furent préparées par le frère Pierre Simon, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France. Pierre Simon médecin a été le co-fondateur du mouvement Français sur le planning familial. En 1951, Pierre Simon fonde avec Charles Hernu également franc-maçon le «Club des Jacobins», s’engage au Parti radical et engage la réflexion au sein du Commissariat général du Plan. Engagé au Parti radical, il ira vers le Parti Radical valoisien après que le parti Radical de Gauche se soit allié avec le PS et le PC. Il a travaillé dans les cabinets ministériels de Robert Boulin, Michel Poniatowski et bien sûr, Simone Veil. Ces lois ont participé à la réelle émancipation de la femme.

Son engagement c’est d’abord une vision philosophique de la maçonnerie qui s’exprime. Les loges doivent être les «laboratoires de la société» selon une démarche qu’il a lui-même relatée dans son dernier ouvrage «La Franc-maçonnerie». Pierre Simon est convaincu que le franc-maçon doit agir dans la cité.

La Franc-maçonnerie d'une façon générale travaille énormément que ce soit en conférences, en rencontres, en colloques, tous les enjeux contemporains sont abordés sur les domaines spirituels, éthiques, intellectuels que ce soit sur les Droits de l'Homme et du Citoyen, sur la Franc-maçonnerie spéculative sur l'étude des Loges, sur l'évolution de notre monde en somme. L'intérêt réside en fait sur la réflexion commune et sur les conclusions qui en résultent. Cette réflexion n'est pas celle d'une personne mais celle d'une association de personnes, c'est ce qui fait sa portée.

Plus récemment, Roger Leray, ancien Grand-Maître du Grand-Orient fut appelé par Michel Rocard pour engager un dialogue de paix en Nouvelle-Calédonie. La guerre civile a pu être évitée en 1988 grâce aux efforts d'un frère. On sait que les francs-maçons sont attachés à la notion de laïcité. Cet attachement provoqua des heurts en 1984 quand Alain Savary, ministre de l'Éducation Nationale voulut réformer le statut des écoles dites libres. Dix ans plus tard les francs-maçons descendaient dans la rue pour manifester contre la réforme Bayrou qui constituait une nouvelle atteinte à la laïcité.

La dernière manifestation importante des Frères eut lieu à Valmy, haut lieu de l'histoire de France, en représailles à l'invitation du pape par Chirac. Le président souhaitait que le baptême du roi Clovis soit retenu comme date de naissance de la France, au mépris des valeurs républicaines.

Les débats qui animent les loges actuellement sont d'ordre social. Il est question de réfléchir à l'établissement d'un revenu vital garanti pour les chômeurs (qui serait plus élevé que le RMI). La reconnaissance civique des homosexuels au même titre que les hétérosexuels est également un sujet important pour les frères et les sœurs.

Il est notable de constater que l'on trouve beaucoup d'écrits sur François Mitterrand, un homme complexe, insaisissable, et il a permis aux auteurs de s'exprimer, laissant libre cours à leurs pensées, et ses relations avec la Franc-maçonnerie, surtout avec le Grand Orient de France socialisant, sont décrites dans plusieurs publications dont celles ci après et aux dossiers suivants. 

 

1981-1995. Sous François Mitterrand, les obédiences flirtent avec le pouvoir.

(Extrait les dossiers Historia les Franc-maçons ici.)

 

De 1981 à 1995, la franc-maçonnerie a vécu une proximité avec le pouvoir qu'elle n'avait pas connu depuis le temps des radicaux combistes, au début du siècle. Alors que la très orthodoxe maçonnerie Anglaise interdit tout débat politique au sein des loges, plusieurs Obédiences Françaises flirtent avec la politique. Au risque bien souvent d'en oublier les principes fondateurs du mouvement.

 

Comment les francs-maçons influencent-ils le pouvoir politique ?

Quelle est leur importance dans le gouvernement de la cité ?

Complotent-ils en loge pour exercer secrètement le pouvoir ?

 

Si l'on peut concevoir qu'une société de pensée initiatique qui fait du secret une de ses vertus cardinales, puisse susciter curiosité et, pour certains, méfiance, les francs-maçons se sont suffisamment extériorisés dans les médias, ont suffisamment pris publiquement position sur les grands thèmes de société, pour que l'on ne doute plus que leurs valeurs, liberté, égalité, fraternité, laïcité, se confondent avec celles de la république, dans le strict respect de l'État de droit.

Si la question d'un prétendu «complot maçonnique» ne se pose pas, il est en revanche légitime de se demander comment s'exerce l'ambition d'influence des francs-maçons sur la société. Ambition qu'ils revendiquent avec fierté puisque l'idéal maçonnique demande à chaque franc-maçon de répandre sur la société profane les vérités acquises à l'intérieur des loges, et de travailler au perfectionnement matériel et moral de l'humanité.

 

L'aléatoire mesure des influences.

Reste à savoir quels sont les instruments de mesure de l'influence maçonnique dans la société et donc dans la vie politique. Toute influence n'étant efficace que si elle s'exerce par ou avec le pouvoir, on pourrait être tenté de la mesurer au nombre de ministres francs-maçons dans tel ou tel gouvernement. Ou de dénombrer les francs-maçons bien placés dans le monde de la politique, des affaires ou celui des médias. Mais, outre le fait que cet exercice est aléatoire puisque rien n'oblige un franc-maçon à dévoiler son appartenance, ce serait aussi méconnaître le sens profond de l'initiation maçonnique qui est une démarche spirituelle individuelle non quantifiable à l'aune de la représentativité sociale.

N'oublions pas non plus que si les profanes ont souvent tendance à exagérer le rôle de la franc-maçonnerie dans la société, les francs-maçons ont eux aussi tendance à s'auto-glorifier et à se donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Ce qui ne facilite pas, non plus, la mesure de leur influence.

 

L'afflux de 1981.

En 1981, si l'on en croit les nombreux articles de presse, le premier gouvernement de Pierre Mauroy aurait compté près d'une douzaine de francs-maçons. Est-ce à dire que la franc-maçonnerie avait investi le pouvoir ? Cela pouvait tout aussi bien signifier que les socialistes avaient pris le pouvoir dans les loges. Comment expliquer cette soudaine affluence de francs-maçons dans un gouvernement, alors qu'à l'exception notable de Robert Boulin et de Philippe Dechartre ils avaient été absents des gouvernements sous de Gaulle et Pompidou et qu'un seul franc-maçon avait été ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France Jean-Pierre Prouteau ?

Ce qui s'est passé en 1981 résultait de deux phénomènes concomitants, d'une part, une coïncidence entre la composition sociologique des loges avec ce que l'on a appelé le «peuple de gauche» et, d'autre part, la tactique politique de François Mitterrand qui s'est appuyé sur les francs-maçons comme sur tous les groupes susceptibles de l'aider pour réaliser son plan de carrière. Il est évident en effet que les loges maçonniques, et celles du Grand Orient de France en particulier, constituent un concentré de la France des classes moyennes et des fonctionnaires qui ont envoyé François Mitterrand au pouvoir en 1981. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que des francs-maçons soient entrés au gouvernement. Mais cela n'explique pas tout.

 

Mitterrand et les frères.

Pour bien comprendre pourquoi autant de francs-maçons se sont retrouvés au pouvoir ou dans les allées du pouvoir en 1981, il faut connaître les relations ambiguës que l'ancien chef de l'Etat entretenait jusque-là avec eux. Faut-il le préciser, François Mitterrand n'a jamais été franc-maçon. Au départ, même, tout l'oppose à la culture maçonnique. Né dans une famille catholique conservatrice où l'on faisait de l'antimaçonnisme son pain quotidien, élevé chez les jésuites, pensionnaire chez les pères maristes, François Mitterrand partagera la culture dominante de son milieu, avant de réaliser ce que les francs-maçons pouvaient apporter à son ambition politique. Il fera de même avec les juifs, les protestants, les catholiques, les socialistes, les communistes, l'extrême droite, les résistants, les collaborateurs, les bouilleurs de crus ou les pêcheurs à la ligne… C'est en 1958, lorsque débute sa traversée du désert après qu'il eût été plusieurs fois ministre sous la IV° République, que les ambitions de François Mitterrand vont croiser celles de jeunes loups francs-maçons atypiques.

 

La suite au dossier 19.

20 réflexions sur « La Franc-maçonnerie, dossier suite 18, »

  1. Anido,

    encore une fois, tu combles mon impatience à lire cette magnifique histoire de la Franc-maçonnerie !

    Au fait, pour ceux que cela intéresserait, la [b]Franc-maçonnerie[/b] est entrée dans le roman policier ! En effet, deux auteurs,
    [i]- [b]Éric Giacometti[/b], Journaliste, qui a enquêté, à la fin des années 90, sur la Franc-maçonnerie dans le cadre des affaires sur la Côte-d’Azur,[/i]
    [i]- [b]Jacques Ravennes[/b],[/i] et c’est son pseudonyme[i], qui est un Franc-maçon élevé au grade du rite Français[/i],
    ont co-écrit des romans policiers… Avec [b][i]« Le Rituel de l’Ombre »[/i][/b] (2005), [b][i]« Conjuration Casanova »[/i][/b] (2006), « Le Frère de sang » (2007), [b][i]« La Croix des Assassins »[/i][/b] (2008) et [b][i]« Apocalypse »[/i][/b] (2009), tous parus aux [b]Éditions Pocket[/b], [i][b]Collection Thriller[/b][/i], [b]Éric Giacometti[/b] et [b]Jacques Ravenne[/b] mettent en scène le héros principal : le [b]Commissaire de police Antoine Marcas[/b], un [b]Franc-maçon[/b], qui combat certaines sociétés secrètes et certaines loges maçonniques maléfiques et criminelles…
    On peut retrouver toute l’actualité de ces deux auteurs, dont j’ai lu toutes les œuvres, sur [url]http://www.polar-franc-macon.com[/url]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  2. Permettez moi de vous apporter quelques précisions.
    Mon père: Robert Boulin,est rentré très tardivement en maçonnerie, en 1975. Il n’a donc été franc_maçon que 4 ans et ne l’était pas quand il était ministre de de gaulle et de Pompidon.
    Bien à vous
    fabienne boulin Burgeat

  3. Voyez Mr Dutilloy , il n’y a pas que moi qui dit qu’il faut ouvrir la BIBLE!!!! :
    [i] »En 1954, la Grande Loge de France rétablit l’obligation pour ses loges de travailler en présence d’une Bible ouverte »[/i]
    SEULEMENT IL NE FAUT PAS SEULEMENT L’OUVRIR …MAIS CROIRE QU’ELLE EST VRAIE
    POUR PARVENIR AU SALUT EN JESUS-CHRIST.
    SINON ELLE NE RESTE QU’UNE LETTRE MORTE…
    CAR C’EST LE SAINT ESPRIT QUI VIVIFIE !

  4. MOI-JE-DIS-AMEN rien n’est fait au hazar dieu est un tout et chaques choses qui nous entour est un acte divin…!!!

  5. 13 décembre 2002 : Témoignage de Jacques Douté dans le journal Sud Ouest
    expliquant avoir été prévenu de la mort de Robert Boulin
    dès le 29 octobre 1979, à 20 heures
    30 octobre 1979 : Le corps de Robert Boulin est retrouvé à 8h40
    octobre 1980 : Disparition des prélèvements de sang de Robert Boulin
    mai 1983 : Colette Boulin affirme sur TF1 qu’on a fait pression
    sur elle pour qu’elle se taise
    28 septembre 1983 Une analyse ne sera jamais effectuée suite à la disparition
    des poumons et les prélèvements d’organes conservés à
    l’institut médico-légal seront tous détruits.
    18 janvier 1984 : la famille Boulin accuse le procureur de la République de
    Versailles, Robert Barbat, de « forfaiture ».
    octobre 1985 : Découverte d’une écoute téléphonique du maire de Saint-Léger-
    en-Yvelines démontrant que l’heure de décès de Robert Boulin a
    été rectifiée sur ordre du Procureur de la République de
    Versailles.
    juillet 1987 : L’hebdomadaire L’Express annonce que le contenu cadenassé du
    réfrigérateur de l’institut médico-légal contenant une partie
    des prélèvements de poumons de Robert Boulin a été fracturé,
    puis vidé de son contenu
    20 septembre 1991: Ordonnance de non-lieu rendue par la juge d’instruction,
    Laurence Vichnievsky, seulement neuf jours après que le dossier
    lui a été confié.
    Qui a cambriolé la maison de Robert Boulin lors de son enterrement en prenant seulement des documents qui se trouvaient derrière un tableau ?

  6. [b][u]Voyez-vous, Monsieur le Pasteur Veritas, il y a, [i]puisque vous me demandez de lire Bible[/i], deux problèmes majeurs[/u] :[/b]
    [b]1°) -[/b] [i]Je ne suis pas membre de la [b]Grande Loge de France[/b] et je ne l’ai jamais été ![/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Je ne suis pas un adepte de votre Religion…[/i]
    Alors, pourquoi voudriez-vous, [b]Monsieur le Pasteur Veritas[/b], que je suive votre conseil et celui de la [b]Grande Loge de France[/b] ?

  7. C’est votre problème et pas le mien vous le savez !
    On ne peut pas forcer quelqu’un qui n’a pas soif , à boire .

  8. [b]fabienne Boulin [/b]bonjour,

    Madame, l’histoire de votre famille a défrayé pendant longtemps la presse et le milieu politique, et je crois que le mystère de la mort de votre père n’est pas éclairci !

    [u]Voici ce que j’ai écrit :[/u]

    [b]alors qu’à l’exception notable de Robert Boulin et de Philippe Dechartre ils avaient été absents des gouvernements sous de Gaulle et Pompidou et qu’un seul franc-maçon avait été ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.[/b]

    [u][b]C’est donc bien ce que vous précisez, merci.
    [/b][/u]
    Merci encore d’être intervenue, vous savez je ne peux prétendre que ce que j’écris est exact, c’est le reflet de ce que je trouve sur la toile, je ne suis pas franc-maçon.

    Avec mon amitié,

    A.Mirolo.

  9. Bonjour NIDOLGA !
    j’ai du mal à croire qu’il n’y aît eu que 2 franc-maçons sous le règne de Giscard !!!!
    Barre (et Giscard ?) faisaient partie de LA TRILATERALE :
    « La commission Trilatérale

    Constitution:

    Elle a été fondée en novembre 1972, lorsque devant les réformistes ou colombes du CFR et ceux de Bilderberg (alliés ou ralliés), devant l’expansion du monde asiatique associé au monde occidental, décidèrent de créer une nouvelle organisation discrète coiffant la totalité des nations industrialisées du monde occidental: la « Trilatéral Commission », qui vit donc le jour l’année suivante, en 1973. Son nom provient du triangle des Francs-Maçons, ayant à son sommet les USA (Wall Street) et à sa base le Japon et l’Europe, autrement dit: le Tokyo Stock Echange et la City de Londres. Etant d’origine américaine, elle a son siège aux Etats-Unis (345 East 46th Street, New York).

    Objet officiel:
    Construire une coopération politique et économique entre l’Europe Occidentale, l’Amérique du Nord et le Japon.

    Fonctionnement secret:

    Elle est semi-secrète et internationale et réunit en son sein des personnages considérables, le plus souvent affiliés à d’autres sociétés secrètes comme la Franc-maçonnerie, le [u][b]B’nai B’rith[/b][/u], [u][b]le Groupe Bilderberg[/b][/u], [u][b]le CFR[/b][/u], et qui ont entrepris de gouverner, à leur manière, le monde occidental associé au Japon. Les membres de la Trilatérale se recrutent par cooptation, aussi bien dans les cercles financiers et économiques que parmi les politiciens et les patrons de presse. Seul critère: ils doivent être jugés capables de comprendre le grand dessein mondialiste de l’organisation et de travailler utilement à sa réalisation. Son action feutrée, volontairement ignorée des gouvernements et de médias, lui permet de placer aux rouages essentiels des Etats des hommes à elle, d »infiltrer » les hautes sphères du monde occidental. »
    suite à venir

  10. « Instigateurs et participants:

    Les instigateurs en sont en autres (les plus importants): David Rockefeller, Zbigniew Brzezinski, Henri Kissinger,etc. Parmi les personnages connus des Français, nous pourrons citer quelques noms des participants français du Meeting de Paris en 1989: Claude Imbert, Thierry de Montbrial, Hubert Curien, Jacques Rigaud, Alain Cotta, Raymond Soubie, Robert Lion, Raymond Barre, Roland Dumas, Jacques Delors, Alain Poher, Jacques Chirac, etc. [b]On constatera la présence de personnalités de la Gauche et de la Droite qui ont l’air bien amis[/b]. Parmi les autres participants, on pourra citer: Giovanni Agnelli, Zbigniew Brzezinski, Manfred Wörner,….etc.

    Relations avec les 2 autres groupes secrets:

    La Trilatérale est formée de la crème du CFR, du Bilderberg Group et de la Franc-maçonnerie anglaise, mère de toutes les loges francs-maçonnes mondiales. La loi du silence, chère à la mafia, a permis jusqu’ici à la Trilatérale d’agir dans l’ombre, si bien que rares sont les Français qui savent que cette mystérieuse société existe et qu’elle exerce un contrôle rigoureux sur les Etats et l’économie internationale par l’intermédiaire des affiliés qu’elle compte dans la haute finance, la politique, la diplomatie et l’administration.

    Influence:

    Les membres de la trilatérale sont, naturellement, démocrates, tout en ayant conscience du danger que la démocratie peut représenter pour leur plan: « Plus un système est démocratique, plus il est exposé à des menaces intrinsèques », notait, dès 1975, un rapport de la Trilatérale sur la « gouvernabilité » des démocraties. L’un des « penseurs » de la Trilatérale, Zbigniew Brzezinski, n’a pas craint d’écrire: « [b]Le marxisme est une victoire de la raison sur la foi[/b], une étape vitale et créatrice dans le mûrissement de la vision universaliste de l’homme », et le secrétaire de la branche américaine de la mystérieuse société en 1976, Gérald C. Smith, d’ajouter que: « En aucun cas, la Trilatérale ne devait être anticommuniste ». Devenu le conseiller -le cornac- du président Carter, lui-même affilié à la Trilatérale, Brzezinski ajoutait: « Encourager les pays en question (notamment la Pologne) à se détacher de l’URSS ne servirait pas la cause de la Paix ». Cette collusion des financiers et des communistes illustre bien l’entente contre nature du Grand Capital et de la Révolution que les écrivains indépendants dénoncent depuis plus d’un demi-siècle. »
    suite à venir

  11. « La Trilatérale met en place ses hommes. 2 exemples:

    1) Le monde diplomatique soulignait le rôle considérable de la Trilatérale dans l’ascension fulgurante d’un modeste marchand de cacahuètes qui venait d’être porté à la Maison Blanche: « La candidature de M/ Jimmy Carter a été préparée de longue main et soutenue jusqu’à la victoire par des hommes qui représentent le plus haut niveau de puissance. Parmi eux, les présidents de la Chase Manhattant Bank, de la Bank of America, de Coca-Cola, Bendix, Caterpillar, [b]Lehman Brothers[/b], Sears and Roebuck, Texas Instruments, Exxon, Hewlett-Packard, C.B.S.,etc. Ces hommes, avec quelques universitaires, des syndicalistes (aciérie, automobile) et seulement dix hommes politiques-dont bien entendu M. Jimmy Carter et le nouveau vice-président, M. Walter Mondale-, constituent la branche américaine de la « Commission Trilatérale », créée en 1973 par M. Davis Rockefeller et dirigée jusqu’à une date récente par le professeur Zbigniew Brzezinski, principal conseiller de M. Jimmy Carter ». »

    2) Ne nous croyons pas épargnés: en France, la Trilatérale marqua également des points lorsqu’un obscur fonctionnaire international, membre de la Commission unique européenne de la CEE, affecté à la Communauté des affaires économiques et financières, fut brusquement nommé président de la Commission d’étude d’une réforme du financement et du logement (1975), puis ministre du Commerce extérieur (1976) et, peu après, Premier ministre. Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1978, étant toujours à Matignon-c’est à dire bénéficiant de l’appui de la machine gouvernementale- que Raymond Barre, membre influent de la Trilatérale Commission, fut enfin élu député français. Tant qu’il fut premier ministre, il eut un rôle insignifiant au sein de la Trilatérale, mais dès qu’il fut libéré de sa charge il reprit du service et assista régulièrement aux réunions internationales et prononça même en 1983 le discours du 10ème anniversaire de la Commission Trilatérale. »
    suite à venir

  12. « Que complotent les participants:

    Les ressources financières de la commission sont exclusivement régionales et proviennent des cotisations des membres (entreprises privées ou publiques, fondations, instituts de recherches, donations, personnes privées) et parfois, mais rarement, des subventions publiques ( ministère des affaires étrangères)… Les noms des banques, des trusts, des consortiums que représentent la plupart des affiliés donnent une idée de la puissance dont dispose la mystérieuse société qui veut faire de notre univers un monde de robots dominé par une oligarchie de technocrates et de financiers. Les affiliés français de la Trilatérale se recrutent aussi bien à gauche qu’au centre ou à droite. Ceux qui se disent de Gauche vantant « l’internationalisme », et ceux qui se disent de Droite vantant le « Mondialisme », les deux appellations nous conduisant au Gouvernement Mondial. Chacun est utilisé en fonction de son idéal et de sa compétence, les membres de Gauche étant employés à détruire la religion, la famille, l’éducation, l’ordre et l’armée, au nom du laïcisme libéral, pacifiste, généreux, égalitaire et de la justice sociale (il faut des slogans porteurs tant pour les manipulés francs-maçons que pour les masses). Les membres de la Droite sont utilisés pour détruire les petites exploitations agricoles, l’artisan, le petit commerce, les PME et le PMI au nom du libéralisme économique et du libre échange, dans l’intérêt, disent-ils, du dynamisme économique, de l’emploi et des consommateurs (toujours les slogans accrocheurs et racoleurs). Les membres du Centre étant utilisés pour détruire le idées de nation et de patriotisme au nom de l’amitié entre les peuples et de l’Humanisme. Le tout couronné par des campagnes soit-disant antifascistes où l’on fait chanter en cœur Droite, Gauche et Centre, en faveur d’un mélange inter-racial, déracinant tous les individus (religion-culture-traditions-langue-histoire), déstabilisant les nations d’Asie (du Bassin Méditerranéen) et d’Europe, qui sont les foyers et les sources de la culture de l’Humanité. »
    suite à venir

  13. fin :
    « Raymond Barre et Simone Veil sont les poissons pilotes de la puissante Trilatérale en Europe. La présence de M. Barre auprès du président Giscard d’Estaing s’explique d’autant mieux que ce dernier ne cache pas son zèle pour cette mystérieuse société. Invité à l’un de ses dîners, le 2 décembre 1975, Jacques Chirac devait définir ainsi la Trilatérale: « C’est ce que nous appelons en France une société de pensée. Elle est l’une des plus éminentes. » Au meeting tenu secrètement en avril 1989 à Paris, après une annonce publique, le socialiste Mitterrand et le libéral Giscard d’Estaing ont fait assaut de courtoisie à l’endroit du chef suprême de la puissante société: le premier a décerné au banquier David Rockefeller le Légion d’Honneur, dont le ruban lui a été remis très officiellement par le second. Cette réunion du comité exécutif de la Trilatérale à Paris succédait à une autre manifestation, non moins significative, qui eut lieu trois mois plus tôt à Moscou. Une délégation conduite notamment par David Rockefeller, Georges Berthoin et Henry Kissinger fut reçue au Kremlin par Mikhaïl Gorbatchev. Une nouvelle branche de la Trilatérale est née trois ans après: l’asiatique. La Russie s’y retrouve avec le Japon et les États-Unis. Cette force économique est désormais aussi stratégique car des militaires participent à ses réunions. »

  14. Veritas bonjour,

    Nul doute vous êtes féru sur le groupe Bilderberg et sur la Commission Trilatérale, je n’est pas votre savoir en la matière.

    Par contre je me demande si vous ne confondez pas la Franc-maçonnerie Française avec ce pouvoir mondial que représente la Commission Trilatérale et la Triade, qui est un pôle formé des trois zones clés du monde.

    Il est certains que des hommes politiques influents sont membre du groupe Bilderberg, dont ceux que vous citez, mais ce ne sont pas forcément des Franc-maçons.

    [u]L’appartenance à un groupe n’inclue pas l’appartenance à l’autre.[/u]

    [b]La présence de cet affilié Raymond Barre de la Trilatérale auprès du président Giscard d’Estaing s’explique d’autant mieux que ce dernier ne cache pas son zèle pour cette mystérieuse société.
    Raymond Barre n’a pas que du goût pour les sociétés technocratiques: il affectionne aussi les sociétés secrètes initiatiques. [u]Sans être franc-maçon,[/u] il entretient avec la Grande Loge de France des relations d’amitié que ne désavouait pas l’Elysée : tout comme Valéry Giscard d’Estaing, il a été reçu avec tous les honneurs rue Puteaux, par le Grand Maître et les hauts dignitaires du Rite Écossais (mars 1977) ; ceux-ci l’invitèrent même à participer à leurs « c agapes fraternelles  » . Cela fait partie, naturellement, d’un ensemble, d’une vaste manœuvre qui tend à faire de la franc-maçonnerie le ciment des hommes politiques du centre-droit et du’ centre-gauche. [/b]

    [b]Elle manifeste, Simone Veil, à l’endroit de la franc-maçonnerie, une attirance égale à celle de son collègue et complice Raymond Barre. Comme lui, elle fréquente les loges et apporte aux francs-maçons son concours le plus empressé. [u]Sans appartenir à une organisation maçonnique quand on est  » de la Trilatérale « , il est bien inutile de se faire  » initier a -, elle est étroitement liée aux enfants d’Hiram, elle est des leurs.
    Lorsqu’elle va parler aux frères [/u].’. des loges Anatole France, Confiante Amitié, Locarno 72, Fraternité Universelle de Salomon, Le Progrès, Chantier des Egaux, Raphaél Bliard, et aux sueurs .’. des loges Phoebus, Ergane, Serpent vert, Flora Tristan, ou à plusieurs autres assemblées secrètes de francs-maçons (comme le déjeuner de Carrefour de l’Amitié), elle manifeste discrètement, mais sûrement, son attachement à la franc-maçonnerie internationale: ses desseins  » humanitaires  » ne sont-ils pas proches des visées mondialistes de la Trilatérale ?[/b]

    [u]Je constate donc que l’un n’implique pas l’autre mais l’un n’empêche pas l’autre.[/u]

    Dès lors que l’on est dans ce genre de groupe on touche à tout.

    Mais ou est le problème, ils ne sont pas Franc-maçons ?

    Avec mon amitié,

    Anido

  15. Veritas,

    Excusez l’erreur, je [b]n’ai[/b] pas votre savoir, et non, je [b]n’est[/b] pas votre savoir.

    Nous ne sommes pas à l’abri de graves erreurs de grammaire.

    Anido

  16. En parlant ainsi de la Trilatérale qui est aussi un sommet de l’iceberg Illuminati ,
    je veux signifier que le sommet de la PYRAMIDE est séparé de la base de la Pyramide franc-maçonnique mais qu’il y a des « échelles » entre les deux .
    un franc-maçon peut être franc-maçon de la base seulement
    mais il peut être aussi appelé par le moyen de l' »echelle »
    à passer dans la pyramide supérieure où il n’y a plus de difference
    entre le B’Nai-B’Rith et la franc-maçonnerie.
    il y a bien sûr dans la Pyramide « supérieure » des membres du B’Nai-B’Rith et d’autres qui ne sont pas franc-maçon de la base.
    [b]Il se pourrait-même qu’il y aît des Jésuites dans la Pyramide supérieure.[/b]
    par exemple l’ancien chef des Jésuites Hans Kolvenbach.

  17. [b]Monsieur le Pasteur Veritas[/b],

    vous m’écrivez, et je vous cite à dessein : [i][b]« C’est votre problème et pas le mien vous le savez ! On ne peut pas forcer quelqu’un qui n’a pas soif , à boire »[/b][/i]…

    Aussi, je vous répondrai ce que je vous ai déjà répondu, puisque vous m’avez recommandé de lire la [b]Bible[/b] en ces termes, et je vous cite à dessein encore : [b][i]« Voyez Mr Dutilloy , il n’y a pas que moi qui dit qu’il faut ouvrir la BIBLE!!!! :[/i] « En 1954, la Grande Loge de France rétablit l’obligation pour ses loges de travailler en présence d’une Bible ouverte »[i]. SEULEMENT IL NE FAUT PAS SEULEMENT L’OUVRIR …MAIS CROIRE QU’ELLE EST VRAIE . POUR PARVENIR AU SALUT EN JESUS-CHRIST. SINON ELLE NE RESTE QU’UNE LETTRE MORTE… CAR C’EST LE SAINT ESPRIT QUI VIVIFIE ! »[/i][/b] :
    [b]1°) -[/b] [i]Mon seulement, je ne suis pas membre de la [b]Grande Loge de France[/b] et je ne l’ai jamais été ![/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Mais, je ne suis pas un adepte de votre Religion, l'[b]Église Pentecôtiste[/b]…[/i]
    Alors, pourquoi voudriez-vous, [b]Monsieur le Pasteur Veritas[/b], que je suive votre conseil et celui de la [b]Grande Loge de France[/b] ?

    Puis, [i]mais ce n’est qu’un rappel qu’il convient de respecter[/i], dans son [b]Préambule[/b], [b]l’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule très clairement : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b], renforce, [b][i][u]de facto[/u][/i][/b], la [b]Loi du 9 décembre 1905 [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], dont le décret d’application a été publié au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url]

    Comme quoi, [b]Monsieur le Pasteur Veritas[/b], bien que je sois profondément croyant en [b]Dieu[/b], ma [b]Bible[/b] à moi, c’est la [b]Constitution de la Vè République[/b], ma conscience c’est d’être en accord avec moi-même et avec mes semblables, et, c’est également d’essayer de vivre en parfaite harmonie, honnêteté et intégrité !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  18. [i] »ma Bible à moi, c’est la Constitution de la Vè République, ma conscience c’est d’être en accord avec moi-même et avec mes semblables, et, c’est également d’essayer de vivre en parfaite harmonie, honnêteté et intégrité ! »[/i]

    Excusez-moi , mais je ne suis pas du tout en harmonie avec vous !!!!!!!!

  19. [b]C’est normal Veritas… puisque vous défendez l’Église Pentecôtiste !

    Mais, c’est mon opinion ! [/b]

  20. Je defends surtout la foi que j’ai reçue par la prédication intégrale de l’Evangile qui s’effectue au sein des Assemblées de Dieu certes (mais aussi chez les tziganes – mvt. Vie et Lumière )et que surtout j’ai expérimentée et mise en pratique .

Les commentaires sont fermés.