La chauve-souris, amie de l’homme

Qui l’eût crû ? Est-ce en l’honneur de la Fête d’Halloween ce soir, est-ce un commentaire lors d’une émission TV, qui a éveillé en moi le désir de rédiger cet article ; je crois que c’est un tout.

 

  

Peu d’entre nous connaissent la chauve-souris qui est véritablement l’amie de l’homme. En effet, beaucoup d’idées reçues subsistent à son sujet.

Une histoire réelle vaut mieux qu’un long discours voici ce qu’il en est :

Vers la fin des années 1980, plus d’un million de chauves-souris arrivèrent à Austin petite ville du Taxas et s’installèrent sous le pont de Congres Avenue.

Devant cette affluence, les habitants paniquèrent, les médias sentant le bon filon écrivirent n’importe quoi et titrèrent par exemple : Des millions de chauves-souris enragées ( ?) attaquent la population.

Une pétition fut lancée à tel point que M. Merlin Tuttle dut intervenir précipitamment. Il envoya dans toutes les écoles d’Austin une fiche informant les enseignants sur nos chauves-souris. Ceux-ci jouèrent le jeu et informèrent les enfants qui informèrent les adultes. Bref, une belle chaîne d’information.

M. Tuttle outre cette fiche, rencontra le Maire d’Austin qu’il réussit à convaincre.

Ainsi Austin devint la plus forte concentration de chauves-souris et une curiosité touristique dont elle tire un financement non négligeable puisqu’estimé à environ 8 millions de dollars par an.

Aucun habitant ou touriste n’eût les cheveux tirés par ce charmant animal.

D’autres ponts furent construits avec des interstices de 2 à 5 cm afin d’abriter ces charmants mammifères dont on compte 1000 espèces. 60 % sont insectivores, 40 % frugivores et 3 seulement se nourrissent exclusivement de sang sans pour autant être des vampires. C’est aussi le seul mammifère à voler.

La chauve-souris dont la durée de vie est variable entre 3 à plus de 20 ans joue un rôle très écologique et primordial dans la nature. En effet, sa présence ou absence dans la canopée permettra à certains arbres de se développer ou de disparaître.

Elles gobent également par saison 60 000 moustiques. Son rôle est si important qu’elle est vénérée en Asie et protégée en France.

Pourquoi tant de fantasmes ou idées reçues ? Probablement à cause de leur vie nocturne ce qui permet d’imaginer tout et n’importe quoi. Sa vitesse de croisière est de 20 km/heure. Elles sont équipées d’un système d’orientation appelé écholocation ; quant aux ultra-sons qu’elles envoient cela leur permet d’appréhender les obstacles qui se trouvent sur leur route.

A l’automne soit elles migrent (elles peuvent parcourir jusqu’à 2000 ms) soit elles rentrent en hibernation dans un endroit sombre, humide et tempéré après s’être gavées d’insectes.

Leurs pires ennemis : Les faucons, éperviers, chouettes), les serpents et les mammifères carnassiers (chats, belettes, fouines…).

Si nous la rencontrons au détour d’une promenade, sachons la reconnaître et l’apprécier pour son rôle protecteur dans la nature.

Joyeux Halloween

3 réflexions sur « La chauve-souris, amie de l’homme »

  1. [b]Johann Strauss, lui a rendu un hommage :
    Écoutons l’ouverture de la Chauve Souris, dirigé par un Chef d’orchestre de légende……

    Une valse, magnifique :

    {youtube}1xHvVy5IjLw{/youtube}[/b]

  2. Merci pour la vidéo. Je suis ravie que mon article vous ait apporté autant de bonheur. Je ne me souvenais pas que Strauss avait composé « La Chauve-souris ».

Les commentaires sont fermés.