La chanson française provoque un scandale à l’Eurovision

Alors que la 53ème édition du concours de l'Eurovision va se tenir du 20 au 24 mai 2008 à Belgrade, en Serbie et que la France a désigné d'office le chanteur qui la représentera, l'UMP fait part de son mécontentement. En cause, la chanson «Divine», qu'interprétera Sébastien Tellier. Le texte est en effet en anglais, ce qui hérisse le député UMP de l'Oise François-Michel Gonnot, qui s'est dit «choqué», selon leparisien.fr ! Celui que l'on surnomme le "Chabal de la chanson" ne part pas avec les meilleurs encouragements…

Grande barbe, cheveux longs, la ressemblance avec Chabal est en effet suffisante pour lui valoir ce pseudonyme. Et tout comme le véritable Chabal, Sébastien Tellier est décrit comme un génie, non pas du rugby, mais de la musique et cette particularité lui a vallu d'être désigné comme représentant de la France. Notre beau pays est en effet abonné au bas du classement depuis quelques années et il est temps d'en finir ! Le député de l'Oise a quant à lui écrit à Christine Albanel, Ministre de la culture, pour, toujours selon leparisien.fr « bien vouloir faire part de son sentiment sur ce sujet et d'indiquer les démarches que le gouvernement envisage de prendre auprès de France 3 et de l'Eurovision pour qu'une chanson interprétée en français représente la France à ce concours », affirmant que le choix de la langue de Shakespeare serait « un mauvais signe adressé à toute la communauté francophone » ! Une initiative qui n'est pas du goût de Marc Teissier du Cros, le producteur de Sébastien Tellier, qui qualifie cette réaction de « combat d'arrière-garde », ajoutant que « la moitié des candidats de l'Eurovision chantent en anglais et (qu'il) ne pense pas que chanter en français soit la meilleure façon de se faire comprendre du monde entier ». A noter que l'Eurovision possède déjà sa chaine sur Youtube, où il est possible d'écouter certaines chansons. Vous pourrez retrouver cette chaine ici : http://fr.youtube.com/user/eurovision Quant à celle de notre petit français, aux sonorités entêtantes, profitez-en dès maintenant ! {youtube}Vz58Hw9hldw{/youtube}

3 réflexions sur « La chanson française provoque un scandale à l’Eurovision »

  1. glouglou
    L’Irlande sera représentée par une dinde : Dustin the Turkey.
    Si les irlandais peuvent être représentés par un volatile turcophone, la France peut bien choisir un blaireau qui chante en anglais, non ?

  2. Je suis entrain d’écouter cette vidéo : ce chanteur a un certain talent… même lorsqu’il chante en Anglais !

    Cependant, on ne peut pas donner tort à François-Michel Gonnot, Député de l’Oise !
    En effet,
    – est-il logique qu’un chanteur français aille défendre nos couleurs avec une chanson en Anglais, même lors d’un Eurovision ?
    – est-il logique de posséder, au sein du Gouvernement français, un Secrétariat d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, tout en laissant nos artistes s’exprimer dans la langue de Shakespeare ?

  3. Super la chanson
    :)Je trouve cette chanson super, et j’espère bien qu’elle va gagner. Qu’importe la langue, Sébastien a du génie.Bravo à sébastien.

Les commentaires sont fermés.