L’ utilité d’ un Antivirus ?!

Protéger sa machine avec un antivirus, est-ce vraiment nécessaire ?! Acheter un programme qui ralenti considérable l’ exécution de son ordinateur est-il obligatoire dans ce monde numérique où les virus font si peurs ?

Cette question je me la suis posé hier soir, au sortir d’ un conversation mouvementée avec un informaticien "en herbes" pleins de convictions, lassé de payer des antivirus (Symantec) sans vraiment pouvoir constater leur utilité, et pire, après un formatage après infection. Arès quoi mon pote avait hurlé:

Un antivirus, c’ est cher, ç’ est lourd et ca ne sert à rien !

C’ était il y a un mois. Je ne l’ avais pas vu venir, mais un Trojan au nom commun gen.32 avait fini par m’ obliger à formater un pc au boulot, deux clés usb, un disque dur externe et mon pc perso. Pc-cillin, Office Scan, Norton, et un scan online sur Trendhouse Office n’ avaient pas suffi à l’ éradiquer, et en détectaient même de nouveaux. Le formatage restait comme la seule option. Je suis pourtant d’ une nature quelque peu ‘méfiante’… j’ ai même une clé usb "spéciale" détection. Pourtant, sans que je puisse identifier en identifier la provenance, un virus s’ était propagé sur tous mes supports informatiques. J’ ai toujours installé des antivirus gratuits sur mes machines, avec une préférence pour Antivir, qui fut souvent le plus ‘efficace’ en matière de désinfection. Pourtant, pour un utilisateur lambda, comment répondre à la question de la nécessité d’ un logiciel Antivirus ?!

Les gestes qui condamnent.

Mettre une disquette. Insérer une clé usb. Télécharger la pièce jointe d’ un email. Télécharger des fichiers via le web. Lancer des ‘exécutables’…autant d’ actions qui peuvent causer beaucoup de dommage à vos données, et même à vos disques durs! La prolifération des disques amovibles et l’ échange de fichiers à outrance à considérablement amélioré la propagation des virus. C’ est un fait. Pourtant, vu le prix d’ une licence d’ Antivirus, on se met à à penser qu’ avec un peu d’ attention et de logique, on pourrait se passer de ces programmes souvent si gourmand en ressource système.

L’ essentiel c’ est la logique.

Les virus se propagent grâce aux pièces jointes et autres fichiers illégaux téléchargés via le web. Les trojans, les vers…tout cela peut s’ éviter avec un peu de bon sens, d’ attention et surtout avec un bon pare-feu et un réseau sécurisé. Pour 80% d’ internautes ( pure spéculation!!), la vie sur le web se résume à quelques visites sur des sites pratiques officiels donc pratiquement sans danger (banques, achats en ligne, mails online). Ne jamais télécharger d’ informations douteuses, ne jamais installer de programmes imprévus, vérifier la taille des fichiers et l’eurs extensions, voici les principaux gestes qui sauvent. Un antivirus portable et donc non "résidant" pour scanner les clé usb et autre amovible avant utilisation, et un pare-feu bien paramétré: Pour enfin libérer son pc du poids d’ un Norton Antivirus ou d’ un Avast.

Bien sûr en cas d’ infection, vous pouvez toujours trouver les solutions et autres patchs sur web…où bien (re)installer un antivirus et le mettre à jour si c’ est encore possible, histoire de tenter le nettoyage. Si malgré tout vous voulez jouer la carte de la sécurité, préférer Antivir, ou ClamWin à condition d’ opter pour un pare-feu en temps réel.
Votre machine ne s’ en portera que mieux…

à lire l’ excellent article de Jimmy R. sur Génération NT

41 réflexions sur « L’ utilité d’ un Antivirus ?! »

  1. Agée je préfère posséder un antivirus. Pour moi toutes les explications que vous donnez
    c’est de l’hébreu.

  2. Et si des fichiers d’un system d’exploitation(dll,exe) comporte des trojan et qu’ils ne sont pas répértioré par l’anti virus ?

    Quel logiciel anti virus ou autre par feu peut arrêter celui qui est le créateur même de windows ou linux ?

    C’est bien celui qui a fait le system d’exploitation qui connait tout les possibilité et les accées, non ?

    C’est des vérités caché qui font que l’homme ne se réveille pas et ne soupçon rien.

  3. TRES BONNE QUESTION VARTAN, CAR J’AI L’IMPRESSION
    QUE [b]Mr WINDOWS EST UN PEU TROP CURIEUX[/b] !

    qu’en dites vous, JIMINIX ?

  4. Il faut un seul antivirus mais plusieurs antispyware. Et un firewall (zone alarm de préférence). De toute façon on estime à 5min le temps qu’il faut (sans antivirus) pour être contaminé. Moi j’utilise nod32 et zone alarm j’ai pour l’instant pas eu de problème comme celui là.

  5. [b]Moi j’ai Avast, et depuis deux ans, je ne m’en plains pas!!
    il faut dire que je ne vais jamais sur des sites « scabreux »,
    La petie lucarne bleue qui vient d’une voix douce me rassurer est agréable à voir et à entendre
    En plus c’est gratuit!!
    Il lui est arrivé de me signaler qu’un virus cherchait à entrer dans mon ordi.
    Je n’ai pas ouvert le courrier, j’ai suivi les recommandations d’Avast, et je suis toujours avec le mêm ordi, sans problème
    Entre nous pour sourire un peu :
    Si Avast, pouvait me prévenir quand le virus H1N1, entrera subreptissement dans mon appartement, j’en serai ravie!
    Mais il n’a pas été programmé pour cela
    Alors, à part le rhume que je me traine depuis hier, je ne suis pas contaminée, ni sur internet, ni dans mon lieu de vie!!

    Amitiés Jimminix
    Sophy [/b]

  6. Moi, je n’en ai pas.
    Il faut dire aussi que je n’utilise pas windows, mais linux. Les fichiers .exe ne marchent pas sur mon PC. Il m’arrive de trouver des programmes douteux sur mon PC. Ce sont des fichiers .exe qui ne s’exécutent jamais. Mis à part le fait qu’ils prennent 30ko sur mon disque dur, les virus, même les plus redoutables, ne me posent jamais problème. Je peux donc télécharger toutes les pièces jointes que je veux…
    Après, si on a windows, tout dépend de ce qu’on fait sur internet.
    Un pare-feu me semble être le minimum.
    Il peut aussi être utile de protéger sa session par un mot de passe : cela n’empêche pas quelqu’un d’utiliser votre PC, mais ça empêche de l’infiltrer à distance.

  7. [b]Et moi, je n’en aurait bientôt plus car je m’attend au pire :
    L’arrivée d’un Imac, que je ne veut pas, mais il parait que c’est le nec plus ultra!!
    Aie, aie, aie, je vais encore devoir apprendre à me servir d’un ordi….
    [/b]

  8. Bah, le Mac, ce n’est pas plus performant qu’un PC, mais on s’y fait assez bien…

    J’ai installé Microsoft Security Essentials (graticiel) et cela me va…

  9. Bah, tout dépend de ce l’usage qu’on fait de son ordinateur.
    Le mac, c’est super pour ceux qui font de la photo ou de la vidéo, paraît-il. Moi, je n’en ai pas l’utilité…
    En revanche, c’est vrai que question virus, vous serez tranquille, Sophy. Faîtes tout de même attention à une chose : vous aurez peut-être une session windows pour pouvoir lire des fichiers envoyés par d’autres. Dans ce cas, vous pourrez peut-être avoir des virus sur cette partie du disque…

  10. Salut Jiminix.

    Il existe des solutions (pour ceux qui ont peur) de systèmes de sécurité ne mangeant que peu de ressources, les suites Eset en sont un exemple.
    Vartan, Véritas…
    il suffit de se plonger dans le registre de windows et d’éliminer le mouchard de Microsoft, et bien des tutos existent pour avoir une base de registre optimale.
    Pour Xp:
    {youtube}YhJgRssmRUI{/youtube}

  11. Salut tout le monde,
    ça fat un bail que je n’ai pas posté de commentaire, mais là je suis obligé car cet article m’a [b]effaré[/b].

    Remettre en question l’utilité d’un antivirus sur un ordinateur reviens à [b]remettre en cause le port du casque à moto[/b].
    L’installation d’un antivirus devrait être un réflexe que l’on soit sous [b]Windows, Mac ou Linux[/b]. Croyez moi, il y a assez de bestioles sur le web pour tous vous infecter.

    Point par point ce qui me choc ici :
    -« [i]Je ne l’ avais pas vu venir, mais un Trojan[/i] » : je vais paraitre tatillon, mais vous faites un article sur les antivirus (cf le titre) et commencez de but en blanc avec un trojan? Ce n’est pas la même chose! Et Tous les antivirus ne font pas anti-trojan.

    – « [i]un scan online sur Trendhouse Office n’ avaient pas suffi à l’ éradiquer[/i] » : depuis quand un scan online éradique les virus? Il fait comme son nom l’indique : un san. C’est à dire qu’il balaye une partie ou la totalité de votre mémoire (ram ou rom) à la recherche de la signature d’un virus.

    – « [i]Le formatage restait comme la seule option[/i] » : Avez-vous essayé de lancer un nettoyage antivirus en mode sans échec? Avez vous fait de même avec des antispywares (j’ai bien dit des)? Avez vous essayé de nettoyer votre PC à partir d’un Live CD (genre Live Defender)? Vous êtes vous rendu sur un forum spécialisé et sollicité l’avis d’un « helper »?

    – « [i]ces programmes souvent si gourmand en ressource système[/i] » : NOD32 consomme extrêmement peu de ressources, et est l’un des meilleurs antivirus du marché. Ensuite je suis d’accord que la consommation de ressources de certains AV sont handicapant pour un ordinateur d’un certain age.

    -« tout cela peut s’ éviter avec un peu de bon sens, d’ attention… » : nous sommes d’accord…

  12. (suite)
    -« …et surtout avec un bon pare-feu et un réseau sécurisé » : mais là c’est une blague j’espère! Au delà du faut qu’un réseaux sécurisé ne veuille absolument rien dire, un pare-feu ne peut remplacer un antivirus. Il enrayera (peut-être) la progression de la bestiole, l’empêchera (peut-être) de transmettre vos données au client, mais en aucun cas il ne l’éradiquera! « Bon » pare-feu ou pas, réseau « sécurisé » ou non, la bêbête sera peut-être rendu muette mais sera comme une maladie dans un porteur sain…et je ne veux pas être le jour où sa pète!

    – « [i]donc pratiquement sans danger (banques, achats en ligne, mails online)[/i] » : ce sont justement ces utilisateurs là qui sont la cible privilégiée des méchants du net! Spam, phishing, publicité trompeuses, ingénierie sociale,…tout est mis en œuvre pour compromettre ces « surf sans danger »!

    – « [i]vérifier la taille des fichiers et l’eurs extensions[/i] » : cela est loin de suffire! Grâce à des techniques comme le binding, il est possible d’implanter un virus dans un mp3 ou une image, de modifier la taille ou l’extension du fichier à sa guise,…Les virus peuvent également être insérer dans des fichiers setup de logiciels très connus (firefox notamment)

    Mes remarques peuvent paraitre brut de pomme, mais il ne faut surtout pas le prendre mal. Tous les jours je suis confronter à des gens qui n’y connaissent rien en informatique et compromettent à chaque clic leur PC, leur Mac ou même leur Linux. Dans leur cas (et je suis d’accord avec l’auteur) la plus grosse faille de sécurité se trouve entre la chaise et l’écran.

    Le plus exaspérant, c’est quand des personnes qui se « débrouillent » se permettent de partir dans des débats quasi philosophiques sur l’utilité d’un antivirus résidant, ou d’un antivirus tout court.

    Un ordinateur « sécurisé », c’est un ordinateur avec un antivirus, un firewall, des antispyware (au moins spybot et adaware) tout cela à jour. Il faut également un système d’exploitation à jour. Mais ce n’est pas tout! Il faut également ne pas lancer son ordinateur en administrateur pour les tâches quotidiennes, et protéger ce compte avec un mot de passe fort (une des fonctionnalités du ver Conficker était de découvrir le mot de passe admin de la machine).

  13. (et fin)

    Les antivirus marchent le plus souvent en post-activité : le virus est créé, se répand, et les éditeur d’antivirus mettent à jour leurs signatures. Une seule fonctionnalité pourrait éventuellement stopper un virus inconnue : l’analyse comportementale…mais pour cela il faut un antivirus résidant, et avec scan en temps réel.

    A vous entendre, avoir un antivirus est une perte de ressources et d’argent. Mais on ne tergiverse pas avec la sécurité! Achèteriez vous une serrure de porte d’entrée uniquement en fonction du prix? Vous ne le savez peut être pas, mais votre compte mail faut de l’or pour un pirate, et ne parlons pas de vos données bancaires.

    Il y a tellement de chose à dire que j’ai du en oublier la moitié, mais sachez que les « bad guys » auront toujours une avance su nous, utilisateur. Alors le mieux à faire est de se protéger correctement, de rester vigilant.

    Cordialement,
    SICW

    PS : et l’excuse du « moi je n’y connais rien en informatique » ne tient pas. Pas besoin d’être mécanicien pour avoir une voiture…

  14. PS : je viens de me relire, désolé pour les fautes que nous qualifierons « de frappe » 😉

  15. Quand on ne fait pas d’opération bancaires, ni rien de secret sur son ordinateur, on se fiche pas mal d’avoir un cheval de troie, par exemple…
    Les anti-virus sur linux et Mac ne sont pas très utiles, non pas parce que ces systèmes sont invulnérables, mais parce qu’ils sont peu répandus. Personne ne perd son temps à faire des virus pour ces trucs-là…
    Les auteurs de méchantes bê-bêtes veulent toucher un grand nombre de gens…

    En plus, un virus se propage souvent par messagerie, un ordinateur contaminé en contaminant d’autres.
    Donc, pour qu’un virus ciblé mac se propage, il faut qu’un mac contaminé trouve un autre mac sur le réseau, ce qui n’est pas un garantie.
    En revanche, un windows contaminé trouvera fatalement d’autres à qui envoyer le virus sur le réseau sur le réseau.

    Ça marche exactement comme une épidémie, avec une partie de la population vaccinée.

  16. « Les auteurs de méchantes bê-bêtes veulent toucher un grand nombre de gens » : c’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de papier blanc mettent en garde les utilisateurs de Mac. Avec la mode grandissante de la pomme, ver, rootkit et virus se propage sur Mac d’autant plus vite que leurs utilisateurs ne sont bien souvent pas sensibilisés aux dangers du web.

    Ensuite il serait faux de croire que les virus se propagent uniquement par mail. Avec le piratage de régie publicitaire, vous pouvez attrapez un virus en surfant sur un site totalement légitime!

  17. Il est vrai que comme il y a de plus en plus de macs, il faut peut-être s’attendre à plus de virus ciblés mac, mais ce qui m’inquiète le plus pour la pomme, ce sont les vers…
    Naturellement, les virus ne se propagent que par mail, il y a bien les régies publicitaires, il y a d’autres choses, je ne connais pas toutes les méthodes.

  18. la majorité des infections ne sont pas du à des pièces jointes de mail 🙂 C’était vrai il y a quelques années (souvenons nous de I Love You), mais de plus en plus les pirates utilisent des pages internet afin de nous infecter à notre insu

  19. Vous m’en apprenez une : je savais que ça existait, mais je ne pensais pas que c’était la majorité. C’est donc pour ça que je trouve régulièrement des fichiers .exe un peu partout (j’ai linux).

  20. oui voila 😉 Que se soit via TWitter, Google Reader, Facebook, via de faux antivirus, de faux lecteur video, … tout est bon pour transformer votre pc en zombie.
    Sous linux on risque moins, mais gare tout de même 😉

  21. si cela vous intéresse je vous invite à lire news of security ([url]http://news-of-security.blogspot.com[/url]) qui parle de l’actualité des malwares et de la sécurité informatique en général

  22. Michel c’est mon métier depuis 20ans, je connais ça. Mais je faisais une thése se serait non pas que des virus ou pas existe, mais comme je disais les fichiers qui ne sont pas répértorié comme un fichier system principal aux fonctionement de windows ou linux sont peut être des trojan pour faciliter l’accée au services de surveillance. Parce que même si ce n’est pas le cas et qu’il n y ai aucun fichier trojn non répértorié, le créateur d’un systeme connais son system et toute les antivirus du monde ou autre logiciel ne fairont rien qui empechera celui qui program les system d’exploitation pour penetrer un ordi facilement.

  23. Héhé [b]Sophy[/b],
    si vous allez sur des sites scabreux, n’oubliez pas de sortir couverte !!!
    Il faut toujours mettre un antivirus sur son pc, pour éviter les maladies virtuellement transmissibles !

    Bravo [b]Jiminix [/b]pour ton article, avec tout ces petits rappels de vaccin !

    Amitiés à vous deux
    Gosseyn

  24. Ahahah, je me marre, je savais que cet post allait en émoustiller plus d’ un !!
    Bon je tiens tout d’ abord qu’ ici je ne donne aucune solution, je réagi simplement à un article et je donne mon opinion.
    J’ utilise [b]Antivir [/b]depuis plusieurs années maintenant, il est très efficace et aussi léger que [b]Nod32[/b], dont la version portable m’ a déjà pas mal dépanné les pcs de mes amis pourtant protégé par Norton !
    [b]Veritas, Vartan,[/b] je vous conseille vivement du splitter le mouchard de Windoz ! Voir le tuto posté par [b]Michel[/b]…

  25. Michel, je ne connaissais pas Microsoft Security Essentials…je vais try…
    Sophy, cool le Imac :: Mac, c’ est comme un pc, en plus joli et en plus intuitif !
    Poissonrouge, quel courage !! attention à vos données !!
    Stayincontactwith ,
    Tout d’ abord, content de vous avoir remi au gout du commentaire !!
    Je n’ ai donc pas dis qu’ un scan online pouvaient éradiqué un virus…je parlais de l’ incacapacité de plusieurs anti-virus comme Pccillin ou OfficeScan, et disait que TrendOffice m’ avait detecté d’ autre virus…

    J’ ai parlé de mon Trojan (!! le mien !) simplement parce que cela m’ est arrivé il y a peu.
    Soyez sùr que j’ ai bien cherche une solution ou autre patch online, et essayé différentes possibilités du livecd aux antivirus….enfin pour les ressources systèmes utilisés par l’ antivirus, vous prenez exemple du seul antivirus peu gourmand dont je fais mention en fin d’ article…

  26. Et puis qui a dit qu’ un pare-feu remplacerait un antivirus ?! Ce n’ est déjà la même chose, alors comment aurais-pu dire cela ?!
    Je dis simplement qu’ il est possible de se passer d’ antivirus en faisant gaffe à ce que l’ on fait sur le web, ou alors qu’ il est préférable de choisir une solution « gratuite » tout aussi efficace tant j’ ai croisé de pc infecté alors qu’ il était protéger par Norton ou encore Avast…
    N’ ayez aucun souci, je prend vos remarques comme il se doit! Je suis moi aussi tout les jours confronté à des gens qui font n’ importe quoi et se demande comment ils perdent leurs données !!
    Par contre, si: « Le plus exaspérant, c’est quand des personnes qui se « débrouillent » se permettent de partir dans des débats quasi philosophiques sur l’utilité d’un antivirus résidant, ou d’un antivirus tout court. »…je ne pense pas être ce genre là. Je travaille et dors depuis 10 ans dans l’ info maintenant.

  27. Alors si vous voyez les choses comme cela, je me repete:
    [i]Je ne faisais que donner mon point de vue qui est: Je dis simplement qu’ il est possible de se passer d’ antivirus en faisant gaffe à ce que l’ on fait sur le web, ou alors qu’ il est préférable de choisir une solution « gratuite » tout aussi efficace tant j’ ai croisé de pc infecté alors qu’ il était protéger par [b]Norton [/b]ou encore [b]Avast[/b]…[/i]
    c’ est tout. Je croise pas mal de gens qui paye leurs antivirus un prix d’ or!
    Je ne dis pas qu’ ils ont tord…je dis simplement qu’ on peut y réfléchir.
    Pour le reste, je suis tout a fait d’ accord avec vous…sur presque tout!
    [i]A vous entendre, avoir un antivirus est une perte de ressources et d’argent.[/i]
    Oui, quand les solutions gratuites valent largement les payantes….
    Bon je repasse demain !!
    Je ne dis pas ce qu’ il faut faire…je dis ce que moi j’ en pense… ;D
    ;D ;D ;D

  28. « poissonrouge quel courage, attention à vos données »
    Pourquoi ça ?
    Ça fait un an que j’ai linux sans anti-virus ni pare-feu, et je n’ai eu ni virus ni rien d’autre.
    De toute façon, je n’ai pas grand-chose qui craigne.
    Les trucs secrets pour le boulot, je n’ai de toute façon pas le droit de les mettre sur mon PC perso…

  29. Jiminix, quand utilisateur non competents actives le partage de fichiers, dès lors il est acessible via le net. Tous simplement avec un scanner d’ip ( un logiciel gratuit familial), puis se connecter à l’ip et hop on a accé à tous ces fichiers et imprimante, une fois je me suis même amusé à imprimer un document sur leur imprimante. C’est tous ça qui n’est pas dit !!! Pas besoin d’être pirate !!!

  30. Pour ça il faut toujours mettre un mot de passe à son compte utilisateur pour ne plsu avoir de surprise !!

  31. @Jiminix : « Le plus exaspérant, c’est quand des personnes qui se « débrouillent »… » : cette remarque, je la faisais dans un cadre général 😉

    @poissonrouge : « [i]Ça fait un an que j’ai linux sans anti-virus ni pare-feu, et je n’ai eu ni virus ni rien d’autre. [/i] »Comment peut on affirmer ne jamais avoir eu de virus quand on n’a pas d’antivirus pour le détecter;) Certains s’installe, font leur job et se désinstalle dans la journée ou la semaine.

    « De toute façon, je n’ai pas grand-chose qui craigne.  » : De 1 si un pirate prend le contrôle de votre ordinateur et effectue avec des actions illégales, vous serez alors en tord aux yeux de la loi. De plus un pirate peut utiliser votre mail (ou compte facebook/twitter si vous en avez un) afin de se faire passer pour vous et ainsi infecter vos amis/familles qui eux ont peut être des trucs qui craignent 😉

  32. est-ce qu’on peut etre accusé a tord, avec quelqu’un qui a pris votre adresse IP en surfant « anonymous IP »?

  33. Stayincontactwith, est-ce qu’il existe un logiciel pour recupérer les fragments de fichiers effacés (recupérables ou pas) et ensuite les effacer definitivement par Gutman 35 passage ? Merci de votre réponse !(But: nettoyage parfait)

  34. « est-ce qu’on peut etre accusé a tord, avec quelqu’un qui a pris votre adresse IP » : oui, et c’st tout le problème que pose HADOPI

    « But: nettoyage parfait » : une masse ;D Nan si vous souhaitez un nettoyage parfait, sauvegardez vos données utiles, formater ensuite avec Darik’s Boot and Nuke. Vous avez un disque propre. Ensuite réinstaller tout ce dont vous avez besoin, avec en plus un logiciel de suppression avec Dod ou Gutman incorporé (je pense à Tuneup Utilities, mais il y en a surement d’autres.

    Pour ce qui est des 35 passes en Gutman, n’oubliez pas qu’il a écrit son algo en 1966 et que depuis les DD ont évolués : 8 passes sont généralement suffisantes, et certains avancent même qu’une seule suffit (je me rappelle d’un article de securityfocus, mais je ne le trouve plus).

  35. [b]Pour Gosseyn,
    Non, je ne vais jamais sur des sites « scabreux », et j’utilise spybot et nettoie l’historique de mon moteur de recherche toutes les semaines
    Quelle corvée de remettre tous les renseignement après!!
    Gosseyn en oarlant de virus, je vous refile ILLICO, celui que je viens de « choper »
    C’est pas la grippe porcine, mais je suis bien arrangée tout de même!!
    Ne ferai pas de vieux « os » ce soir..
    Sniff, sniff; en vrai pas au figuré
    GBGB
    mon Padawane[/b]

  36. SOPHY, je vous indique un nettoyeur de registre gratuit :Eusing Free !
    Les « docteurs » vont vous dire ce qu’ils en pensent !

  37. Quand je lis qu’un informaticien en herbe vous a conseillé de ne pas mettre d’antivirus et que paf …. vous avez été touché …. sachez qu’en temps qu’informaticien en carton egalement je vous aurai dit la même chose …. mais pas de la même façon cependant. une protection est impérative oui, mais pas sur votre pc. En amont avant votre PC, c’est à dire entre votre Box et votre PC il vous faut une passerelle. OUI, l’INFORMATIQUE COUTE CHER, et comme partout le LOW COST = DANGER! un petit site pour vous guider dans vos démarches de passerelles : ixus.net

Les commentaires sont fermés.